Y a – presque – pas de mal à se faire du bien

Dans notre société ultra-connectée, sommes-nous vraiment reliés à ce qui nous fait du bien ? Ce bien-être que nous cherchons tous, Gérard Miller, psychanalyste, en a suivi les pistes au travers de différentes pratiques. « Aventures et mésaventures du bien-être », un documentaire « Infrarouge », mercredi 1er novembre à 23.00 sur France 2.

Méditation à l'école. © Tamara Films / Deux Cafés l'Addition / France Télévisions

Nous vivons dans une société qui standardise tout, et quand elle ne nous semble pas hostile, elle nous apparaît indifférente. Si autant de méthodes non conventionnelles visant au bien-être prospèrent, cela est dû bien sûr à l’existence de souffrances impossibles à apaiser. Mais cela tient aussi au désarroi d’une société en quête de sens autant que de remèdes. 
Quand le psychanalyste Gérard Miller se met en recherche de bien-être, il interroge les différentes pratiques et approches auxquelles il est depuis toujours étranger, mais, comme il le dit lui-même, avec la curiosité attentive de Spinoza : « Ne pas se moquer, ne pas déplorer, ne pas détester, mais comprendre. » Et c’est ce qui fait de ce film un document rare, éloigné bien sûr du panégyrique, mais aussi de l’anathème.
À quel « malaise dans la civilisation » répond l’actuelle quête du bien-être ? Qui sont celles et ceux qui multiplient les expériences alternatives ? Et quels effets lesdites expériences produisent-elles ? Des questions auxquelles les témoins de Gérard Miller tentent de répondre avec lui. 

Pour la plupart de celles et ceux qui partent à la recherche du bien-être, il s’agit d’abord et avant tout de la quête d’un ailleurs et d’une transcendance.

Gérard Miller

Quelques pratiques et définitions

Le jeûne : est utilisé pour ses vertus diététiques et thérapeutiques. Une diète de plusieurs jours permettrait de régénérer l’organisme, de purifier la peau ou encore d’améliorer son bien-être.
L’Antigym®: méthode de bien-être originale qui permet à chacun de mieux connaître, s’approprier et habiter son corps.
La psychogénéalogie: psychothérapie qui prend en compte les événements traumatisants du passé d’une personne ou la vie de ses ascendants (secrets de famille, scènes violentes).
La coiffure énergétique: couper les cheveux à la lame afin de faire vibrer ces derniers comme des cordes de guitare, et ainsi réveiller le bulbe capillaire, favorisant ainsi l’oxygénation des cheveux par une meilleure circulation sanguine au niveau du bulbe. 
La méditation: pratique mentale qui consiste à focaliser son attention sur le présent. Il en existe différents types (en pleine conscience, zen, vipassana, transcendantale…), qui ont chacune des bienfaits sur le stress ou le sommeil. 
Le yoga: discipline spirituelle et corporelle qui vise à libérer l’esprit des contraintes du corps par la maîtrise de son mouvement, de son rythme et du souffle.
La sylvothérapie : traitement de certaines affections physiques ou psychologiques par le contact avec les arbres en forêt.
L’allopathie : désigne la médecine conventionnelle. Elle repose sur l’administration de substances actives visant à contrecarrer les effets ou les causes des maladies.
La naturopathie : vise à préserver et optimiser la santé globale de l’individu ainsi qu’à aider l’organisme à s’autorégénérer grâce à des moyens naturels.
L’homéopathie: prend en compte le patient dans sa globalité et non pas dans ses symptômes isolés. Il va déterminer un profil homéopathique en fonction duquel il prescrira un traitement qui contient une substance toxique mais suffisamment diluée pour soulager les symptômes.
L’approche holistique : consiste à prendre en compte la personne dans sa globalité plutôt que de la considérer de manière morcelée. Par exemple, une vision holistique de l’être humain tient compte de ses dimensions physique, mentale, émotionnelle, familiale, sociale, culturelle, spirituelle.


Gérard Miller aventurier du bine-être
Gérard Miller, aventurier du bien-être.
© Tamara Films / Deux Cafés l'Addition

Aventures et mésaventures du bien-être  

À quel « malaise dans la civilisation » répond l’actuelle quête du bien-être ? Qui sont celles et ceux qui multiplient les expériences alternatives, quitte à subir les foudres des « gens raisonnables » ? Et quels effets lesdites expériences produisent-elles réellement ? 

Présentation Marie Drucker
Un film (2023) de Gérard Miller — Coécrit avec Coralie Miller — Production Tamara Films et Deux Cafés l’Addition

Infrarouge – Aventures et mésaventures du bien-être est diffusé mercredi 1er novembre à 23.00 sur France 2 
À voir ou revoir france.tv 

Publié par Diane Ermel le 28 octobre 2023