La grande muette entrouvre ses portes

Que savez-vous de l’armée française ? Que représente-t-elle pour vous ? « Aux armes citoyens ! » vous dévoile l’histoire de la grande muette du début du XXe siècle à 1996. Les dimanches 29 septembre et 6 octobre à 22.35 sur France 5, dans « La Case du siècle ».

Aux armes citoyens !
© Hauteville Productions / ECPAD

Étape obligatoire de la vie de millions de jeunes Français jusqu’en 1996, le service militaire a été, pendant plus d’un siècle, l’un des piliers de la République. En formant ses futurs soldats, mais aussi en brassant les classes sociales et les origines, il était l’ultime étape de la « fabrique du citoyen ».

Comment le citoyen-soldat est-il devenu un trait d’union entre la société et son armée ? Et comment ce lien si puissant a-t-il fini par se rompre ? C’est ce que vous allez pouvoir découvrir dans ce documentaire en deux parties, qui au travers de témoignages et images d’archives, retrace l’histoire de la conscription et brosse l’évolution de la figure du « bidasse » au fil des générations, en faisant la part belle aux représentations issues de la culture populaire. Un regard inédit sur l’armée française.


Le service militaire en Europe

Le service militaire en Europe
Le service militaire en Europe
© DR

 

Aux armes citoyens ! en résumé

Première partie : 1905-1945
De l’avènement du service militaire pour tous, en 1905, jusqu’à la fin de la Seconde Guerre mondiale en 1945, cette première partie raconte comment la conscription devient le ciment de la citoyenneté : un rite de passage à l’âge adulte pour les jeunes Français et parfois, hélas ! un « impôt du sang ».

Seconde partie : 1945-1996
Du lendemain de la Seconde Guerre mondiale à l’annonce de la suspension du service militaire en 1996, de la montée de l’antimilitarisme à la professionnalisation de l’armée, cette seconde partie raconte la rupture qui s’opère entre la nation et son armée.

Documentaire en deux parties (2 x 52 min - 2019) - Auteurs-réalisateurs Jérôme Lambert et Philippe Picard - Production Hauteville Productions / ECPAD, avec la participation de France Télévisions et du CNC, de TV5 Monde et de Toute l’Histoire  

Aux armes citoyens ! est diffusé les dimanches 29 septembre et 6 octobre 2019 à 22.35 dans La Case du siècle sur France 5
À voir et revoir sur france.tv

Publié le 27/09/2019
Commentaires
Connectez-vous à votre compte pour laisser un commentaire.