Aux animaux la guerre, radiographie d’une France ouvrière délaissée

Une fiction d’Alain Tasma, avec Roschdy Zem et Olivia Bonamy, d'après le roman de Nicolas Mathieu, prix Goncourt 2018

France 3 propose trois soirées continues, avec deux épisodes de la mini-série Aux animaux la guerre, suivis d'un documentaire inédit sur celles et ceux qui résistent, avec détermination, à la violence sociale.

Roschdy Zem interprète un ouvrier syndicaliste.
Roschdy Zem interprète un ouvrier syndicaliste. © Benoît Linder/Europacorp TV/FTV

En 2014, l’auteur Nicolas Mathieu signait un premier roman flamboyant, Aux animaux la guerre. Roman noir sur fond de conflit social, le livre tient son titre d’une fable de La Fontaine « Les animaux malades de la peste ». Nicolas Mathieu décrit la fin du monde ouvrier, gangréné par les fermetures d’usines et le chômage. Pour survivre, ses personnages s’embarquent dans une spirale criminelle infernale.

« La lecture du roman m’a enthousiasmé, j’en ai aimé le style, la puissance des dialogues et les personnages : tout ce dont a besoin un bon scénario », explique Alain Tasma. Pour adapter ce roman en une mini-série de six épisodes de 52 minutes, le réalisateur a fait appel à un casting de luxe.

Roschdy Zem s’empare du rôle principal : Martel, working class hero parfait, charisme animal et mutisme viril de circonstance. Olivia Bonamy se glisse délicatement sous les traits de Rita, inspectrice du travail cynique et amochée par la vie. Tchéky Karyo et Dani viennent parfaire la distribution sans faute de la série. « Comme tout lecteur, j’ai été un peu surpris de voir les acteurs qui allaient incarner mes personnages. C’est un effet de dépaysement, et en même temps une grande satisfaction », confie Nicolas Mathieu.

Les épisodes d’Aux animaux la guerre ont été suivis par les documentaires Du fil à retordre, d'Anne Gintzburger, Bavures, moi policier j'ai tué un homme, de Mustapha Kessous et Luc Golfin, et La Bataille de l'acier, d’Éric Guéret. 

Série (France - 6 x 52 min - 2018) - Réalisation Alain Tasma - Auteurs Nicolas Mathieu et Alain Tasma - Adaptation du roman de Nicolas MathieuAux animaux la guerre © éditions Actes Sud, 2014 - Production Storia Television, avec la participation de France Télévisions

Casting 
Roschdy Zem Martel
Olivia Bonamy Rita Kleber
Rod Paradot Jordan Locatelli
Dani la mère de Martel
Tchéky Karyo Serge Tokarev
Éric Caravaca Patrick Locatelli…

Diffusion à partir du 15 novembre 2018 sur France 3
À voir et revoir sur france.tv

Commentaires
Connectez-vous à votre compte pour laisser un commentaire.