Sur France 5, un programme culturel en trois actes

Vendredi, dès 20.50, prenez place dans l’un des fauteuils d’orchestre réservés par France 5 pour assister à une soirée où le classique et le lyrique côtoient l’art contemporain. Au programme, « Basique le classique », « Au spectacle chez soi » et « Passage des arts ».

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

A post shared by Ellipsos Saxophone Quartet (@ellipsos_saxophone_quartet)


Le Quatuor Ellipsos (quatuor de saxophones) est l’invité de Basique le classique. Leur sixième disque, Saxophonie (Harmonia Mundi), disponible depuis le 19 mars dans les bacs et en streaming, met à l’honneur la compositrice Fernande Decruck. « C’est un disque qui va faire date, expliquait Paul-Fathi Lacombe à La Nouvelle République. C’est la première fois au monde où un quatuor consacre un disque entier à une compositrice. Nous avions plusieurs propositions, mais c’était la seule que l’on voulait faire. On est fiers de participer à sa mise en valeur et on espère donner des idées pour mettre en avant d’autres musiciennes. » Place à la musique ! 

20.50 Basique le classique 

Programme court (5 min) - Production Morgane
Avec le Quatuor Ellipsos

Ce programme musicalest diffusé vendredi 12 avril à 20.50 sur France 5
Basique le classique est à voir et revoir sur france.tv


 
Anne Sinclair nous emmène à la découverte de l’ADN artistique des chanteurs lyriques et instrumentistes classiques, qu’ils soient de grande renommée ou encore aux prémices de leurs carrières.
En première partie de soirée, elle reçoit l’immense star de l’art lyrique, la soprano bulgare Sonya Yoncheva. À ses côtés, vous retrouverez le ténor Benjamin Bernheim, l’accordéoniste Félicien Brut, la violoncelliste Astrig Siranossian et Jakub Józef Orliński, le contre-ténor déjà adulé par des dizaines de milliers de fans (comme en témoigne son compte Instagram).
En seconde partie, Sonya Yoncheva et ses invités vous offrent un concert d’une heure. Ils seront, pour l’occasion, accompagnés par l’Orchestre philharmonique de Radio France placé sous la direction de Myung-Whun Chung, avec la participation de la Cappella Mediterranea dirigée par Leonardo García Alarcón.

Pour celles et ceux que cette heure de live ne saurait combler, sachez que Rebirth (Sony Classical) de Sonya Yoncheva, avec le chef d’orchestre Leonardo García Alarcón et son ensemble Cappella Mediterranea, est disponible depuis le 26 mars. Enregistré pendant le confinement du printemps 2020 dans une salle de concert suisse, il a pour particularité de couvrir plus de cinq siècles de musique. 

20.55 Au spectacle chez soi : Fauteuils d’orchestre au Théâtre des Champs-Élysées 

Émission culturelle (130 min) – Présentation Anne Sinclair – Réalisation Franck Broqua – Production Morgane Production 
Avec l’Orchestre philharmonique de Radio France, sous la direction de Myung-Whun Chung

La partie magazine de Fauteuils d’orchestre évolue (en collaboration avec Radio France) avec la chronique de Max Dozolme, journaliste à France Musique.

Au spectacle chez soi est diffusé vendredi 12 avril à 20.55 sur France 5
Fauteuils d’orchestre au Théâtre des Champs-Élysées est à voir et revoir sur france.tv

Le Club France TV profite de cette soirée spéciale pour vous faire gagner un violon Eagletone Rimini 4/4 et des albums de musique classique de jeunes artistes offerts par France Musique !



La crucifixion est l’un des thèmes les plus représentés dans l’art occidental. Michel-Ange, Rembrandt, Goya, Picasso, Dali… tous les artistes de renom en ont proposé leur interprétation. C’est, aujourd’hui encore, un thème majeur de la création. C’est également l’un de ceux qui soulèvent les plus violentes controverses.
Ce film met en lumière les incroyables scandales provoqués par les représentations de la crucifixion au cours de l’histoire, dont le retable d’Issenheim, le chef-d’œuvre de Matthias Grünewald représentant un Christ en croix au réalisme jamais égalé, la Crucifixion d’Emil Nolde qui vaudra à l’artiste d’être censuré par les nazis, le crucifix de Germaine Richier retiré de l’autel de l’église Notre-Dame-de-Toute-Grâce en Haute-Savoie dans les années 1950 à la demande du Vatican et l’œuvre du photographe américain Andres Serrano, Piss Christ, qui fut vandalisée à Avignon en 2011.

23.05 Passage des arts – Parfum de scandale : La crucifixion 

Émission culturelle – Présentation Claire Chazal
Documentaire (52 min - 2018) – Auteur et réalisation Raynald Mérienne – Production Eclectic Production

L’émission est diffusée vendredi 12 avril à 23.05 sur France 5
Passage des arts – Parfum de scandale : La crucifixion est à voir et revoir sur france.tv

Commentaires