Assistez en direct sur Culturebox au vernissage de l’exposition confinée « Ex Africa » au musée du Quai Branly !

Tous les musées de France sont fermés. Tous ? Oui ! Mais un musée peuplé d’irréductibles artistes contemporains qui célèbrent les arts africains anciens vous invite au vernissage de son exposition confinée. Dimanche à 21.05, assistez en direct depuis le musée du Quai Branly à l’inauguration d’« Ex Africa » avec Culturebox et laissez-vous guider le temps d’une visite privée en compagnie de Philippe Dagen, commissaire de l’exposition, et de certains artistes.

L'exposition « Ex Africa – Présences africaines dans l’art d’aujourd’hui » au Musée du Quai Branly - Jacques Chirac
L'exposition « Ex Africa – Présences africaines dans l’art d’aujourd’hui ». © Léo Delafontaine / Musée du quai Branly - Jacques-Chirac

Pour la première fois, France Télévisions invite en exclusivité tous les Français au vernissage d’une exposition confinée ! Le musée du Quai Branly - Jacques-Chirac dévoile à cette occasion l’exposition « Ex Africa », qui met en regard plus de 150 œuvres d’artistes contemporains de toutes générations et origines, pour décrypter les relations qui unissent la scène artistique actuelle et les arts africains anciens depuis la fin du XXe siècle. De Jean-Michel Basquiat à Chéri Samba, en passant par Orlan, Annette Messager, Hervé Di Rosa, Kader Attia ou encore Romuald Hazoumè, ce vernissage au contexte exceptionnel va permettre à tous de découvrir un dialogue visuel inédit. Noëmie Roussel présentera l’émission comme une visite privée, accompagnée de Philippe Dagen, commissaire de l’exposition, et de certains artistes. 

L'exposition « Ex Africa – Présences africaines dans l’art d’aujourd’hui » au Musée du Quai Branly - Jacques ChiracL'exposition « Ex Africa – Présences africaines dans l’art d’aujourd’hui » au Musée du Quai Branly - Jacques Chirac
L'exposition « Ex Africa – Présences africaines dans l’art d’aujourd’hui ».
© Léo Delafontaine / Musée du quai Branly - Jacques-Chirac

1984, MoMA de New York : l’exposition « Primitivism » présente plus de 200 pièces d’Afrique, d’Océanie et d’Amérique aux côtés d’œuvres signées Picasso, Matisse, Nolde ou Giacometti. Elle place ainsi les arts extra-occidentaux en position de faire-valoir des avant-gardes occidentales qui leur auraient conféré leur statut d’œuvre d’art. C’est le point d’entrée de Philippe Dagen, commissaire de l’exposition « Ex Africa », qui commence par rappeler que la notion de primitif demeure indissociable de la colonisation de l’Afrique et de l’appropriation par l’Occident de ce qu’il a très longtemps appelé « art nègre » et réduit à de beaux jeux de formes, sans chercher à en comprendre les significations et les symboles.

Au fil d’un parcours explorant la création contemporaine sous toutes ses formes, l’exposition examine les relations qu’entretiennent la création actuelle et les arts africains anciens. Quelle mémoire commune est-elle au travail dans les ateliers d’Annette Messager, Orlan, Jean-Michel Basquiat, Chéri Samba, Alun Be, Théo Mercier ou encore Emo de Medeiros ? Que sont devenues les références africaines désormais classiques dans le monde de la consommation visuelle mondialisée ? Comment ont-elles repris vie ? Quels sens politiques ou sociaux peuvent-elles porter quand elles sont réactivées par Myriam Mihindou, Kader Attia, Romuald Hazoumè ou Pascale Marthine Tayou, qui ont créé pour « Ex Africa » des œuvres nouvelles ?

« Ex Africa – Présences africaines dans l’art aujourd’hui »

Cet événement s’inscrit dans la droite ligne de l’#offensiveculture de France Télévisions et vient enrichir l’offre de Culturebox, la chaîne éphémère dédiée à la culture, aux créateurs et aux artistes. 

Vernissage en direct (45 min) - Production YouBLive et Musée du Quai Branly - Jacques-Chirac

À voir dimanche 21 février à 21.05 sur Culturebox canal 19 et france.tv
L’exposition « Ex Africa » sera présentée au public, dès la réouverture des musées, au Quai Branly, à Paris, jusqu'au 27 juin 2021.

Retrouvez tous les programmes sur la grille Culturebox du 22 au 28 février

Publié le 19 février 2021
Commentaires