france.tv

Sur Culturebox, Ariane affronte Barbe-Bleue

Un magnifique opéra diffusé en direct du théâtre du Capitole, à Toulouse

Opéra, concert, théâtre... La boîte à culture de France tv vous ouvre les portes des plus grands spectacles. Dernière captation en date : Ariane et Barbe-Bleue de Paul Dukas, une œuvre peu connue, mais qui vaut le détour, à regarder en direct sur Culturebox le 14 avril à 15.00.

Ariane et Barble-Bleue
« Ariane et Barble-Bleue ». © Mirco Magliocca

Pour son unique opéra, le compositeur Paul Dukas (1865-1935) a créé, à partir du drame en trois actes de Maurice Maeterlinck (1862-1949), une œuvre profonde, mystérieuse, d'une prodigieuse richesse musicale. Programmée pour la première fois au théâtre du Capitole, Ariane et Barbe-Bleue raconte l'histoire d'une jeune femme téméraire qui tente de libérer ses consœurs... Dans le rôle d'Ariane, un des sommets parmi les grands rôles de l'opéra français, on retrouve avec bonheur la mezzo-soprano Sophie Koch sous la direction du chef d'orchestre Pascal Rophé. La mise en scène est signée par l'Italien Stefano Poda, l'un des plus talentueux de sa génération.

Le compositeur en quelques lignes

Né et décédé à Paris, perfectionniste et exigeant, Paul Abraham Dukas n'a publié qu'une poignée d'œuvres, dont la plus célèbre reste son poème symphonique L'Apprenti sorcier (1897). Parmi les autres figurent son opéra Ariane et Barbe-Bleue (1907), mais aussi la Symphonie en ut majeur (1895), une Sonate pour piano (1901) et un ballet, La Péri (1911). Paul Dukas a également été critique musical et professeur au Conservatoire de Paris et à l'École normale de musique.   

Ariane et Barbe-Bleue

Captation - Réalisation Patrick Lauzé - Production Les Films Figures libres, théâtre du Capitole et Radio France 
Opéra (150 min) - Livret Maurice Maeterlinck - Direction musicale Pascal Rophé - Mise en scène, décors, costumes et lumières Stefano Poda - Chœur et Orchestre national du Capitole

Distribution
Sophie Koch Ariane
Vincent Le Texier Barbe-Bleue
Janina Baechle la nourrice
Eva Zaïcik Sélysette
Marie-Laure Garnier Ygraine
Andreea Soare Mélisande
Erminie Blondel Bellangère
Dominique Sanda Alladine

L’opéra Ariane et Barbe-Bleue est filmé pour France 3 et diffusé en direct sur Culturebox et France Musique le 14 avril à 15.00
À voir et revoir sur Culturebox 

 

Publié le 13/04/2019