« Archives secrètes » dévoile l’intimité de vos idoles

Johnny Hallyday, Sylvie Vartan, Joe Dassin, Françoise Hardy, Jacques Dutronc, Dalida et Claude François ont fait vibrer les enceintes de vos platines (et continuent de le faire). En inconditionnel, vous pensez tout connaître d’eux, avoir tout vu, tout lu, tout écouté. Détrompez-vous. Des images inédites, filmées dans l’intimité et conservées à l’abri des regards, existent. Laurent Delahousse vous invite à les découvrir vendredi à 21.05 sur France 3.

« Archives secrètes : Dans l'intimité de nos idoles ». © La Bambola - Magnéto Presse

C’est toujours très émouvant de découvrir pour la première fois ces images qui se dévoilent devant vos yeux. Vous vous approchez en tout cas d’une certaine vérité.

L’idée de se replonger dans une époque et de voir des archives endormies se réveiller a été pour nous une vraie source de plaisir et le sera sans doute pour les téléspectateurs.

Laurent Delahousse

« Je me souviens d’un temps que les moins de 20 ans ne peuvent pas connaître » chantait Charles Aznavour. Difficile de ne pas penser à ces paroles en regardant les vidéos mises en lumière par Laurent Allen-Caron. Pour les plus jeunes d’entre nous, ce monde est inconnu mais, pour les autres, ces films sont synonymes de retrouvailles. Imaginez une période où le star-système débutait tout juste, sans réseaux sociaux pour suivre le moindre pas de ses chanteurs(ses) préféré(e)s.
Ceux dont vous découvrez ce soir les images ont incarné les années 1960, 1970, et plus encore. Des vedettes dont les fans s’arrachaient les souvenirs, criaient ou pleuraient à leurs concerts, dormaient devant leur porte, copiaient les tenues vestimentaires et connaissaient leurs chansons par cœur. Impossible dès lors de rester insensible en feuilletant cet album inédit de souvenirs. Des instants où l’artiste se donne à voir sans son costume de scène, profitant de vacances entre amis, de repas en famille, de sorties en mer, de fêtes d’anniversaire. Des moments rares d’une vie presque normale, qu’on imagine légère et insouciante. « Certains artistes eux-mêmes sont très émus en découvrant ces images qui rejaillissent du passé et nous disent souvent : “Mais où avez-vous trouvé ces images ?” » explique Laurent Delahousse, à l’origine du projet.
Sylvie Vartan, Orlando, Thomas Dutronc, Maryse Grimaldi, Julien et Jonathan Dassin, Claude Lemesle, Claude Puterfalm, Jean-Marie Périer, Agnès Delarive et Ketty Sina ont accepté de revenir sur ces images. Pour la plupart en off, ils évoquent avec un brin d’émotion, de nostalgie ou d’amusement le contexte dans lequel ces films ont été tournés. Proches, collaborateurs et fans n’ont rien oublié de ces années. Dans ce documentaire, d’autres séquences filmées en loge, pendant les répétitions, depuis les coulisses ou lors de promotions sont aussi pour eux l’occasion de revenir sur cette vie d’artiste, où contrainte et plaisir sont intimement liés. Allez, il est temps pour vous de découvrir ces « archives secrètes » consacrées à Sylvie Vartan et Johnny Hallyday, Joe Dassin, Françoise Hardy et Jacques Dutronc, Dalida et, enfin, Claude François.

Jouez avec Le Club France TV

Lots en jeu.
© DR

Du 12 mai au 13 juin inclus, si vous êtes membre du Club France TV, répondez à des questions pour tenter de gagner des livres, vinyles ou CD des artistes évoqués dans le documentaire. 

Photo de Jacques Dutronc
« Archives secrètes : Dans l'intimité de nos idoles ».
© La Bambola - Magnéto Presse

Archives secrètes : Dans l’intimité de nos idoles

Cette nouvelle collection documentaire, Archives secrètes, nous dévoile des trésors cachés sur des personnalités populaires qui ont su tisser un lien affectif fort avec le public et continuent de susciter des émotions, de provoquer des souvenirs.
Dans ce premier numéro, Laurent Delahousse nous emmène dans les années 1960 suivre une nouvelle génération d’artistes : Johnny Hallyday et Sylvie Vartan, Joe Dassin, Françoise Hardy et Jacques Dutronc, Dalida, ainsi que Claude François. Ils occupent le devant de la scène et deviennent les idoles de la jeunesse… Le « show business » est né et, avec lui, le phénomène des fans.

Collection documentaire (123 min) – Idée originale Laurent Delahousse – Réalisation Laurent Allen-Caron – Compositeur Olivier Depardon – Production Magnéto Presse et La Bambola, avec la participation de France Télévisions

Ce documentaire est diffusé vendredi 14 mai à 21.05 sur France 3
Archives secrètes : Dans l’intimité de nos idoles est à voir et revoir sur france.tv

Publié le 11 mai 2021
Commentaires