Claude Chabrol à l’honneur sur France 3, du lundi au dimanche à 13.50

Après Jean-Paul Belmondo et Lino Ventura, France 3 consacre ses après-midi, à partir de 13.50, à Claude Chabrol, réalisateur incontournable du cinéma français. 

Jean Yanne, Stéphane Audran
« Le Boucher ». © Panoceanic Films Euro International Film / Les Films de la Boétie

Lundi 15 juin. Le Boucher, écrit et réalisé par Claude Chabrol, réunit Jean Yanne, Stéphane Audran et Roger Rudel. Le film rencontre un certain succès avec un peu plus de 1,1 million d’entrées. Il remporte le prix de la meilleure actrice au Festival de San Sebastián et le Bodil (récompense cinématographique danoise) du meilleur film européen. Par ailleurs, il est nommé aux Bafta dans la catégorie meilleure actrice. Le Boucher marque la troisième collaboration de Jean Yanne et Claude Chabrol (après La Ligne de démarcation et Que la bête meure).

Michel Duchaussoy, Jean Yanne
« Que la bête meure »
© Les Films de la Boétie / Rizzoli Film

Mardi 16 juin.Que la bête meure est une adaptation du roman de Nicholas Blake par Paul Gégauff et Claude Chabrol, avec Michel Duchaussoy, Jean Yanne et Caroline Cellier dans les rôles principaux. Le film engendre un peu plus de 1 million d’entrées en France.

Charles Denner
« Landru »
© Studiocanal - © 1962 Compagnia Cinematografica Champion / Rome Paris Film

Mercredi 17 juin. Landru, écrit par Françoise Sagan et Claude Chabrol, réunit Charles Denner, Danielle Darrieux, Michèle Morgan et Stéphane Audran dans les rôles principaux. Le film rassemble un peu plus de 1,3 million de spectateurs lors de sa sortie en salles en 1963.

Marie Bunel, Gérard Depardieu
« Bellamy »
© Alicéleo / France 2 Cinéma / DD Productions

Jeudi 18 juin. Bellamy, coécrit avec Odile Barski, est le dernier film de Claude Chabrol. Le film réunit Gérard Depardieu, Clovis Cornillac, Jacques Gamblin et Marie Bunel. Bellamy marque l'unique collaboration avec Gérard Depardieu qui incarne le personnage-titre. 

Isabelle Huppert, Jacques Dutronc
« Merci pour le chocolat »
Jérémie Nassif - © MK2

Vendredi 19 juin. Merci pour le chocolat réunit Isabelle Huppert, Jacques Dutronc et Anna Mouglalis. Il s'agit de la sixième collaboration d'Isabelle Huppert et du réalisateur (après Violette Nozière, Une affaire de femmes, Madame Bovary, La Cérémonie, Rien ne va plus). Le film remporte le prix Louis-Delluc, le prix Lumière de la meilleure actrice et le prix de la meilleure comédienne au Festival international de Montréal pour Isabelle Huppert.

Valeria Bruni Tedeschi, Sandrine Bonnaire
« Au cœur du mensonge »
© MK2 Productions / France 3 Cinéma

Samedi 20 juin. Au cœur du mensonge, coécrit par Odile Barski et Claude Chabrol, réunit Sandrine Bonnaire, Jacques Gamblin, Antoine de Caunes et Valeria Bruni-Tedeschi. Le film marque la deuxième collaboration de Sandrine Bonnaire et de Claude Chabrol après La Cérémonie.

Jean Poiret
« Poulet au vinaigre »
© MK2 Productions

Dimanche 21 juin. Poulet au vinaigre est une adaptation du roman de Dominique Roulet dont il coécrit le scénario avec Claude Chabrol. Jean Poiret, Stéphane Audran, Lucas Belvaux et Michel Bouquet font partie de la distribution principale. Première collaboration du réalisateur et de Jean Poiret, qui travailleront de nouveau ensemble l’année suivante dans Inspecteur Lavardin.

Publié le 12 juin 2020
Commentaires
Connectez-vous à votre compte pour laisser un commentaire.