Un fauteuil pour deux

Les élections municipales approchent à Chateauneuf-sur-Valone. Mais quand la femme du maire découvre les casseroles de son mari, elle décide d’entrer en campagne et de sortir l’artillerie ! Coups bas et gros dossiers, Isabelle Gélinas et François-Xavier Demaison font pétiller la politique dans « À mon tour » mercredi 5 janvier à 21.05 sur France 2.

Isabelle Gélinas et François-Xavier Demaison © Stéphane Kerrad - FTV

Déjà, les sondages et les meetings politiques annoncent les prochaines élections. Non, il ne s’agit pas de la présidentielle de mai prochain mais des municipales à Châteauneuf-sur-Valone. Dans cette bourgade de la Région Grand Est (la fiction a été tournée à Troyes), François-Xavier Demaison campe le maire sortant. Fief de la famille de Ponte où le fils perpétue les – mauvais – arrangements du père. Mais, le jour où une journaliste, qui voit plus loin que le bout de son ambition, fait imploser le système de Ponte, c’est tout l’édifice public qui s’effondre. 

Avec bon esprit en ce début d’année, À mon tour nous emmène dans les arcanes d’une campagne en déroute. Émaillée de phrases de présidents de la République, comme celle de Jacques Chirac : « Les emmerdes, ça vole toujours en escadrille », cette fiction se rit de la gauche, de la droite, et acquiert un vrai souffle lorsque, devant se réinventer, de Ponte retrouve sa vocation première d’homme politique. 
Drôles, justes, irrévérencieux, les comédiens se donnent à fond, et quels comédiens ! Outre François-Xavier Demaison, Isabelle Gélinas (Fait pas ci, Fais pas ça) joue sa femme bafouée avec le mordant qu’on lui connaît, Julien Boisselier campe un opposant très, très à droite avec beaucoup de désinvolture et on s’amusera à retrouver François Berléand en politicien véreux ou Michel Jonasz en maître à penser. Un hilarant avant-goût, en attendant la prochaine élection. 

À mon tour 

Tout réussit à Félix de Ponte, le maire de Chateauneuf-sur-Valone, jusqu’au jour où un article de presse fait voler sa vie en éclats. Ses magouilles, sa maîtresse : tout y est révélé ! Rose, sa femme, est dévastée. Trahie et humiliée, elle décide de réagir. Son futur ex-mari s’apprête à être réélu… elle va se présenter contre lui, se jurant de lui ravir sa précieuse mairie. Félix se retrouve donc à mener une campagne acharnée contre son ex-future femme où tous les coups ou presque sont permis. Mais Félix, rattrapé par ses sentiments pour Rose, va comprendre que « c’est quand on l’a perdu, qu’on réalise ce qu’on avait ». Reste à savoir si Félix sera prêt à sacrifier son fauteuil de maire pour avoir une chance de se faire réélire dans le cœur de Rose…

Avec François-Xavier Demaison (Félix de Ponte), Isabelle Gélinas (Rose de Ponte), Oscar Berthe (Léon de Ponte), François Berléand (Jean-Charles de Ponte), Kolia Abiteboul (Paul de Ponte), Inès Limbourg (Elsa de Ponte), Waly Dia (Gabin Diop), Mata Gabin (Adama Diop), Julien Boisselier (Jean-Luc Molmant Martinez), Thomas Sagols (Eloi Marot), Nüll Garcia (Jocasta Rodriguez), Éric Theobald (Philippe Lamache), Michel Jonasz (Ferdinand Moreno), Julia Leblanc-Lacoste (Commandante Sabatini), Mickaël Quiroga (Salem), Clémence Thioly (Inès Bertrand), Anis Mansour (Lofti), Youssouf Wague (Kévin), Vincent Solignac (Pierre Loisel), Laure Sagols (Madame Chanteux).

Fiction – Réalisation Frédéric Berthe – Scénario Mickaël Quiroga et Vincent Solignac – Produit par Hervé Bellech – Directeur de production Ludovic Naar – Production Calt Story et B2 Films, avec la participation de France Télévisions et le soutien de La Région Grand Est

À mon tour est diffusé mercredi 5 janvier à 21.05 sur France 2
À voir et à revoir sur france.tv

Publié par Diane Ermel
Commentaires