Pour la 500e de sa « Grande Librairie », François Busnel ouvre un nouveau chapitre

À l’occasion de cette émission spéciale anniversaire, François Busnel nous offre une bibliothèque idéale et annonce qu’il quitte la présentation de « La Grande Librairie ».

François Busnel. © DR

Pour marquer cette 500e édition, une quinzaine d’écrivains viendront proposer aux téléspectateurs de La Grande Librairie le livre grâce auquel ils sont devenus ce qu’ils sont aujourd’hui.
Voici les noms des premiers invités confirmés qui seront sur le plateau : 
Amélie Nothomb, Leïla Slimani, Dany Laferrière, Mohamed Mbougar Sarr, Cécile Coulon, Marie-Hélène Lafon, Philippe Besson, Philippe Claudel et Yann Queffélec...

J’adore mon métier, mais j’aime encore plus l’aventure et relancer les dés. J’ai envie de me renouveler, de me réinventer.

François Busnel

Ce numéro anniversaire viendra clore l’Année de la lecture sur France Télévisions… et sera la dernière de François Busnel à la présentation de cette émission littéraire qu’il a créée en 2008. Mais, comme il l’a expliqué dans les colonnes du Parisien en date du 30 juin, il ne part pas totalement du programme : « Je reste producteur de cette émission que j’ai créée et que j’aime profondément : tous les mercredis soir, je serai en régie. Je n’abandonne pas le bébé. Je change juste de poste : je serai de l’autre côté de l’écran. À 53 ans, j’ai envie de nouveaux défis : faire des films de cinéma et des séries, écrire et tourner des documentaires, produire de nouveaux talents. Je suis, dans le fond, un nomade. J’adore mon métier, mais j’aime encore plus l’aventure et relancer les dés. J’ai envie de me renouveler, de me réinventer. »
Alors quel visage prendra sa place à la rentrée ? « Nous souhaitons qu’il n’y ait pas rupture, mais continuité. La personne qui me succédera sera, comme je l’ai été, dans l’empathie, la gourmandise, la passion et la transmission », a assuré le producteur qui, durant quatorze ans, a « reçu près de 2 000 écrivains, dont 26 prix Goncourt, une douzaine de prix Nobel et des dizaines d’inconnus devenus des écrivains à succès ». 

La Grande Librairie – 500e

Saison 14 – Présentation François Busnel – Réalisation Adrien Soland – Production Rosebud Productions, avec la participation de France Télévisions

Diffusion mercredi 6 juillet à 21.00 sur France 5
À voir et à revoir sur france.tv

Publié le 04 juillet 2022
Commentaires