Quarantième anniversaire de la Fête de la musique !

40 ans déjà ! La première Fête de la musique était lancée en France le 21 juin 1982, jour symbolique du solstice d’été. En 2022, elle est fêtée dans plus de 120 pays. Pour fêter cet anniversaire et le début d’une saison estivale attendue, riche des nombreux concerts et festivals diffusés sur ses antennes, France Télévisions propose deux grandes soirées et une semaine spéciale célébrant toutes les musiques. La fête commence dès ce week-end sur Culturebox !

Garou et Laury Thilleman © Delphine Ghosarossian - FTV

France 2
La Fête de la musique : le 40e anniversaire

Sur France 2, TV5 Monde et France Bleu
Le mardi 21 juin à 21.10

Mardi 21 juin à 21.10 sur France 2, diffusion simultanée sur TV5 Monde et France Bleu. Une soirée inédite dans un écrin exceptionnel pour la 40e édition de la Fête de la musique, présentée par Garou accompagné de Laury Thilleman !

En partenariat avec France Bleu

France 3
Musiques en fête en direct des Chorégies d’Orange

Sur France 3, france.tv et France Musique
Le lundi 20 juin à 21.10

Cette année, Musiques en fête célèbre l’amour en musique ! Judith Chaine et Cyril Féraud retrouvent les 8 000 spectateurs du Théâtre antique d’Orange pour un spectacle haut en couleur. Une soirée de partage exceptionnelle au cours de laquelle les plus grands artistes lyriques et instrumentistes du moment côtoieront de jeunes talents, mais aussi des invités spéciaux du monde de la chanson et du spectacle vivant.

En partenariat avec les Chorégies d’Orange et France Musique

« Musiques en fête en direct des Chorégies d’Orange »
Cyril Féraud et Judith Chaine
© Thomas Vollaire - FTV

Les bals populaires

Prochainement 

Du bal des moissons à ceux de la Belle Époque, des dancings des Années folles aux bals clandestins pendant la guerre, des discothèques ou bals des pompiers jusqu’aux rave-parties, les transformations du bal racontent notre histoire.

Culturebox fête la musique

À partir du samedi 18 juin à 21.10

À l'occasion de la Fête de la musique, Culturebox propose une quinzaine de concerts tout au long de la semaine. Rock, électro, classique… tous les styles pour tous les publics ! Retrouvez sur scène : Mika, Catherine Ringer, Claudio Capéo, Jean-Louis Aubert, Gilberto Gil, IDLES, The Paradox et bien d'autres. Pour fêter l'événement, Daphné Bürki et Raphäl Yem proposeront une émission spéciale le mardi 21 juin à 20.25.

À retrouver sur france.tv

France 5
Le doc Stupéfiant : L'histoire française des Rolling Stones 

Sur France 5
Le lundi 20 juin à 21.05


À l’occasion du 60e anniversaire des Rolling Stones, Le doc Stupéfiant propose un documentaire inédit sur ce groupe légendaire, incarnation du « sexe, drogue et rock’n’roll » !
Lire l'article

« L’histoire française des Rolling Stones »
« L’histoire française des Rolling Stones »
© Jean-Marie Périer

france.tv
Soirée événement en direct de l'Opéra royal de Wallonie-Liège

Simon Boccanegra, de Verdi 


Sur france.tv
Le jeudi 23 juin à 20.00


Simon Boccanegra est assurément le père et le baryton le plus attachant de toute la production du Maestro. La relation avec sa fille est apaisée et affectueuse. Il tente d’éviter les conflits et une guerre meurtrière avec Venise. Trahi et empoisonné, il reste digne et témoigne d’une grande noblesse de caractère. Verdi tenait à ce personnage singulier, vecteur politique malgré lui, prônant l’unité de l’Italie et déployant un humanisme bienveillant hors du commun. 

Le direct sera disponible ici

Okoo
Jasmine & Jambo, nouvelle série musicale dès 5 ans

Dès le mardi 21 juin en exclusivité sur la plateforme Okoo

Jasmine & Jambo + Le rock des blocs, deux nouveautés pour fêter la musique avec les enfants. 
Ces deux séries d'animation originales et drôles invitent les enfants à danser et à chanter, dans une ambiance aussi joyeuse que colorée !
Place pour l'éveil à la musique, aux sons, à l'aventure : gardez les oreilles grandes ouvertes !

Le Réseau des 1ère

La Fête de la musique sur les antennes du pôle Outre-mer de France Télévisions

Pour célébrer la Fête de la musique, le pôle Outre-mer de France Télévisions propose un dispositif spécial sur ses antennes linéaires et non linéaires. Concerts, documentaires, captations, hommages, émissions spéciales pour un moment de joie et d'émotion. Cet événement est aussi l'occasion privilégiée de découvertes fécondes. En effet, peut-être plus que les autres arts, la musique illustre la richesse des Outre-mer : les cultures s'y croisent, les genres s'y marient.
Aurus et Kassav' en sont des exemples : ils mêlent les influences, combinent les rythmes et jouent, pour notre plus grand plaisir, sur la différence des registres : latino, jazz, zouk, biguine, maloya.

Quant à La1ere.fr, l'offre numérique Outre-mer de France Télévisions, elle nous emmène sur les rives de la Jamaïque au cœur de l'emblématique Reggae Sunsplash Festival pour un voyage aux sonorités du reggae. Une journée placée sous le signe de la fête et du rassemblement.

Le jour où la Fête de la musique fut inventée 

Si la première Fête de la musique a eu lieu le 21 juin 1982, elle fut bien imaginée six ans auparavant par le musicien américain Joel Cohen, qui travaillait alors pour France Musique. Le soir du 21 juin 1976,  pour son émission Les Saturnales de la musique, il réalise son projet de faire jouer les musiciens, dans l'Ouest parisien et à Toulouse, pour le solstice de l'été boréal. 
Le 10 juin 1981, André Henry, nommé dans le nouveau ministère du Temps libre, organise la « Fête de la musique et de la jeunesse » pour célébrer l'arrivée de François Mitterrand au pouvoir et le discours du 10 juin 1936 de Léo Lagrange sur les loisirs. Ce concert gratuit — qui réunit environ 100 000 personnes place de la République, avec notamment Jacques Higelin et Téléphone — inspire le nouveau ministre de la Culture pour créer une fête musicale populaire.
Jack Lang, alors ministre de la Culture, et Maurice Fleuret, directeur de la musique et de la danse au ministère, également influencés par Cohen, souhaitent en faire un moment qui permette à tous les musiciens de s'exprimer et de se faire connaître. L'impulsion décisive est donnée et la première fête nationale est célébrée il y a quarante ans, le 21 juin. 
Devenue internationale dès 1985, elle est maintenant reprise sur les cinq continents et les deux hémisphères, avec plus de 340 villes participantes dans le monde. 

La musique donne le « la » dans notre vie quotidienne

Le Crédit Mutuel et Kantar ont mené une enquête, en mai 2022, sur la place de la musique dans la vie des Français.

Les 5 chiffres marquants de l'étude :

  • 79 % des Français estiment que la musique créé du lien entre les aînés et les plus jeunes
  • 20 % des Français affirment que la musique occupe une part importante voire prioritaire dans leur budget
  • 48 % des Français célèbrent la Fête de la Musique, et c'est même le cas de 57 % des 16 - 24 ans
  • 31 % des 16 - 24 ans disent que la musique occupe une place plus importante dans leur vie qu'avant la crise sanitaire
  • 11 % des Français seraient prêts à assister à un concert ou festival dans le Métavers 

Vibrez au son de vos musiques préférées : le Club #FansDeCulture, vous offre des enceintes Bluetooth ! 

La Fête de la musique, le 40e anniversaire

 

Commentaires