32e cérémonie des Molières

Pour leur 32e édition, les Molières créent l’événement avec un retour en prime time le mardi 23 juin à 21.05 sur France 2. Présenté depuis l’enceinte somptueuse du Théâtre du Châtelet par Marie-Sophie Lacarrau, ce rendez-vous sera exceptionnellement soumis à des contraintes imposées par la crise sanitaire. Retour sur le programme de la soirée et sur les obstacles ayant perturbé sa mise en place.

Les Molières 2020.
Les Molières 2020. © France tv

Une cérémonie repensée 

La première conséquence de la crise sanitaire sur la cérémonie des Molières concerne sa diffusion, initialement prévue le 11 mai, puis reportée au 23 juin. Mais ce changement est loin d’être le seul à s’être imposé à ses organisateurs, comme l’explique Hugues Leforestier, délégué général des Molières : « Nous avons d’abord préparé une cérémonie en public, puis il a fallu tout repenser pour réaliser une émission de télévision au sens strict, en raison de l’interdiction des spectacles. À l’inverse d’autres événements culturels comme le Festival de Cannes, nous avons choisi de maintenir le rendez-vous, et nous ne le regrettons pas. Les membres de la profession et le public se réjouissent de ce choix. »

Le spectacle vivant célébré sous toutes ses formes

Au cours de la soirée, le spectacle vivant sera célébré sous toutes ses formes, avec des performances liées bien sûr au théâtre, mais aussi aux arts du cirque ou au hip-hop. Tout cela dans un décor hors normes.
Pour autant, Alexandra Clément, productrice du programme, rappelle que le rendez-vous demeure avant tout une remise de prix : « Les récompenses seront décernées tout au long de la soirée par plusieurs duos de remettants. Je peux d’ores et déjà vous annoncer deux d’entre eux : Alex Lutz et Elsa Zylberstein, ainsi que Fary et Isabelle Carré…  J’ajoute qu’une scénographie spéciale a été créée pour la remise de chaque molière. Des images d’archives rappelant des séquences drôles ou émouvantes des cérémonies précédentes sont aussi prévues. »

« Mobiliser le public et les artistes de demain »

Alors que l’on découvre habituellement des profils de saltimbanques à la présentation, cette fois c’est la journaliste Marie-Sophie Lacarrau qui incarnera pour la première fois ce rendez-vous. « Sans public, il est difficile de maintenir le rôle d’un maître de cérémonie. Pour autant, même sans cette présence, les artistes offriront un projet d’ensemble surprenant et cohérent, orchestré par Marie-Sophie », explique Hugues Leforestier.      
Reste à savoir si la cérémonie contribuera à faire revenir le public dans les salles. Sur ce dernier point, le délégué général de l’institution fait preuve d’optimisme : « Beaucoup de personnalités ont découvert leur vocation soit devant un spectacle vivant, soit en regardant les Molières. Le patron de théâtre Jean-Marc Dumontet en est un parfait exemple. Cette soirée a donc la capacité de mobiliser le public et peut-être, à travers lui, nos artistes de demain. »

32e cérémonie des Molières

Présentation Marie-Sophie Lacarrau - Production Alexandra Clément ACT4 - Réalisation Franck Broqua - Président de l’association Les Molières Jean-Marc Dumontet 

32e cérémonie des Molières est diffusée mardi 23 juin à 21.05 sur France 2
Les meilleurs moments de la cérémonie à voir et revoir sur france.tv


#Molieres2020 

En seconde partie de soirée : La Vie de Galilée

La pièce de Brecht La Vie de Galilée viendra clôturer la soirée. En 1610, le mathématicien et astronome Galilée tient tête aux autorités religieuses pour démontrer que la Terre n’est qu’un « corps céleste ordinaire parmi des milliers d’autres », ébranlant avec cette thèse les certitudes les plus fermement acquises. Dix ans plus tôt, le philosophe Giordano Bruno avait été brûlé à Rome pour avoir soutenu ce même point de vue. Bien que ses théories trouvent un réel écho auprès du peuple, Galilée sera contraint de les renier sous la menace de la torture.

Spectacle de la Comédie-Française enregistré en novembre 2019 à la Comédie-Française, salle Richelieu - Texte Bertolt Brecht - Traduction Eloi Recoing - Mise en scène et scénographie Éric Ruf - Costumes Christian Lacroix - Réalisation Corentin Leconte - Production Comédie-Française et Camera Lucida Productions, avec la participation de France Télévisions

Avec Véronique Vella (La vieille femme), Thierry Hancisse (Le cardinal inquisiteur et Marchand), Florence Viala (Madame Sarti), Hervé Pierre (Galilée), Bakary Sangaré (Federzoni), Pierre-Louis Calixte (Le mathématicien)

La Vie de Galilée est diffusé mardi 23 juin à 23.10 sur France 2
À voir et revoir sur france.tv

Publié le 17 juin 2020
Commentaires
Connectez-vous à votre compte pour laisser un commentaire.