France 3, des matinées 100 % régions

En septembre, c’est un important renouvellement de l’offre éditoriale que proposent les antennes régionales. Dès le 6, à partir de 07.00, les matinées sont entièrement régionalisées. France 3 est désormais LA chaîne des territoires jusqu’à la mi-journée.

Les animateurs de « Vous êtes formidables » dès 09.00 sur France 3 © Nathalie Guyon - FTV

Vivre en région, vivre la région, c’est d’abord vivre avec son temps. Les programmes régionaux et l’information de France 3 évoluent pour mieux raconter encore la vie réelle des territoires.

C’est bien la force du service public audiovisuel qui permet de tisser une relation unique avec les citoyens, avec nos publics. 

Philippe Martinetti, directeur du réseau régional de France 3

Vos nouveaux rendez-vous quotidiens de la matinée

07.00 à 09.00 : France Bleu-France 3 Matin  
Une matinale* qui s’écoute à la radio et se regarde en direct à la télé et sur les plateformes numériques. Au programme, des journaux d’information en hyper-proximité tous les quarts d’heure, des points météo et trafic réguliers, de l’interactivité avec les auditeurs et les téléspectateurs, et surtout une grande bouffée de bonne humeur pour démarrer la journée du bon pied !

* France 3 propose déjà 19 de ces matinales communes du lundi au vendredi. À la rentrée, France Bleu Besançon-France 3 Matin et France Bleu Touraine-France 3 Matin verront le jour. Et d’ici à la fin de l’année, 24 matinales seront disponibles.

09.00 à 09.45 : Vous êtes formidables 
Le nouveau magazine des antennes met en lumière les belles histoires, celles et ceux qui œuvrent à améliorer la vie quotidienne dans leur région et aussi la richesse de notre patrimoine, notamment par le prisme du développement durable.

" Vous êtes formidables " dès 9.00 sur France 3
« Vous êtes formidables » dès 09.00 sur France 3.
© FTV

De gauche à droite sur la photo : Éloïse Bruzat, Ahlam Noussair, Florian Carrié (émission Via Nova), N’Fanteh Minteh,  Magued Rabia, Virginie Demange, Éric Charay, Anne Boétie, Ariane Brodier, Valérie Alexandre, Pascal Gervaize, Vanessa Finot, Alain Fauritte.

09.45 à 10.55 : Dans votre région
Un nouveau rendez-vous où les documentaires et les magazines régionaux trouveront une nouvelle exposition. Quels magazines, quels documentaires ? À chaque antenne sa réponse pour choisir et décider des contenus qui correspondent le mieux à la couleur de la région.

10.55 à 11.25 : outremer.lemag
Vingt-six minutes de bonne humeur, de dépaysement et d’authenticité animées par un nouveau duo : Laurence Roustandjee, présentatrice, et Brice-Laurent Dubois, chef cuisinier. Un moment de partage chaleureux pour découvrir chaque matin toute la diversité des territoires ultramarins.

Laurence Roustandjee et Brice-Laurent Dubois © Davide Leggio.jpg
« Outremer.lemag » : Laurence Roustandjee et Brice-Laurent Dubois.
© Davide Leggio

11.25 : outremer.l’info
Un nouveau format de 9 minutes permettant une couverture plus large de l’information en Outre-mer et un suivi accru des Ultramarins vivant dans l’Hexagone. 

Kelly Pujar, Marie Radovic et Kessi Weishaupt © Delphine Ghosarossian / FTV
« Outremer.l’info » : Kelly Pujar, Marie Radovic et Kessi Weishaupt.
© Delphine Ghosarossian / FTV

11.50 : Le 12/13 est au plus proche de l’actualité en cours de votre région : duplex, réactions, invités et reportages des équipes sur l’ensemble du territoire concerné.

Et aussi… vos rendez-vous quotidiens de fin de journée

Le 18.30 : depuis fin janvier, ce nouveau rendez-vous d’information et de dialogue a été créé. Selon les régions, et les rubriques, on y détaille l’info régionale, on l’explique, on débat et surtout on répond aux questions des téléspectateurs.

Le 19/20 : à partir de 18.50, les antennes régionales de France 3 proposent 13 éditions régionales d’information, précédées par les 24 éditions locales, diffusées simultanément. 

Nous continuerons à faire rayonner la vie des régions sur nos antennes à travers les émissions consacrées au spectacle vivant, à la musique, aux langues régionales, aux grands événements fédérateurs, et en ouvrant nos antennes télé et numériques à de nombreuses retransmissions sportives le week-end. 

Philippe Martinetti, directeur du réseau régional de France 3

Favoriser la diversité culturelle, promouvoir les sports

La présence sur le terrain, c’est aussi l’accompagnement des événements organisés partout sur le territoire. France 3 est partenaire de multiples événements populaires, culturels et sportifs, et soutient les institutions culturelles. Plus de 1 000 heures d’antenne spécifiques (décrochages régionaux ou émissions spéciales) ont été consacrées l’an passé à des événements locaux sportifs, culturels et d’information : finale de l’Open de tennis féminin 6ème Sens à Lyon, matches de basket masculin Pro B Blois vs Quimper, Dimanche en politique spécial Olympique de Marseille,etc. 

France 3, votre média global de proximité 

Aller plus loin en restant proches, sur Internet et les réseaux sociaux.
Chaque mois, plus de 14 millions d’utilisateurs se connectent sur les sites de France 3 en région :13 sites d’information, de services, pour tout savoir de ce qui se passe dans votre région, pour trouver les informations qui vous intéressent, quel que soit votre centre d’intérêt. 
Une info qui s’adresse également à toutes les générations, via les réseaux sociaux. Et à chaque réseau son rythme : concis et incisif sur Twitter, personnalisé et approfondi sur Facebook, illustré sur Instagram, ludique et rapide sur TikTok. Vous êtes près de 5 millions de fans sur les communautés régionales Facebook.

Enfin, à noter que France 3, c’est désormais VOTRE RÉGION, dès le premier coup d’œil ! Dès le 6 septembre et progressivement sur chaque antenne, le nom de votre région s’affichera avec un logotype tout au long de la journée sur vos écrans de télévision.  

Publié le 03 septembre 2021
Commentaires