Sur toutes nos antennes

femmes

Engagée tout au long de l’année en faveur des droits des femmes au sein du groupe, France tv se mobilise plus spécifiquement sur toutes ses antennes à l’occasion de la Journée internationale qui leur est consacrée, le 8 mars, avec une programmation spéciale.

ELLES ont toutes une histoire, la troisième saison de la collection de programmes courts réalisée par Samuel Le Bihan, arrive sur les écrans. Diffusée sur toutes les antennes et plateformes du 5 au 15 mars, cette collection donne la parole à celles qui seront les femmes de demain. Onze jeunes filles partagent leurs questionnements, leurs convictions, leurs envies… Comment imaginent-elles construire leur avenir ? 

Découvrez les vidéos

 

Sur France 2

Jeudi 1er mars à 20.55 

Dans L’Angle écoFrançois Lenglet aborde la question de la guerre des sexes au travail.

Mardi 6 mars à 22.55

Infrarouge – Sexe sans consentementun documentaire présenté par Marie Drucker.

Jeudi 8 mars à 06.30

Dans Télématin, plusieurs chroniques seront consacrées aux femmes.

 

Sur France 3

Lundi 5 mars à 22.40

Soirée spéciale du réseau régional

À découvrir simultanément dans la case Qui sommes-nous ?, onze documentaires sur les parcours de femmes militantes ou pionnières : Jacqueline Auriol, une femme à réaction ; Agathe Gaillard, Marianne des photographes ; Coco Chanel et Arletty : l’absolue liberté ; Federica Montseny, l’indomptable…

Jeudi 8 mars à 10.50

L’Instant R

Présentée par Grégoire Bouscambert, la nouvelle quotidienne des régions en diffusion nationale propose le portrait de cinq femmes exceptionnelles.

 

Sur France 4

À partir du lundi 5 mars à 07.10

1 jour, 1 question

Le magazine d’actualité pour les enfants offre une programmation spéciale avec des thèmes aussi variés que la différence de salaire entre femmes et hommes, le nombre de femmes ayant voyagé dans l’espace, le droit de vote...

Jeudi 8 mars à 20.55

Soirée spéciale :
 Une fois pour toutes, rire contre le sexisme

Laury Thilleman accueille des artistes hommes et femmes autour des thèmes : égalité des genres et génération non sexiste.
 En soutien à la campagne nationale de sensibilisation auprès des établissements scolaires, France 4 s’engage en mobilisant des dons via le site #GenerationNonSexiste

 

Sur France 5

Dimanche 4 mars à partir de 22.40

La Case du siècle : Susan, l’héroïne cachée de Bir-Hakem suivi par le documentaire en 2 parties Simone, Louise, Olympe et les autres - La grande histoire des féministes 

Mercredi 7 mars à 20.50

Le Monde en face : Le Parcours des combattantes

Après la diffusion du film d’Olivier Delacroix et Katia Maksym, qui donne la parole à quatre femmes qui ont défié les préjugés et refusé un destin tout tracé, place à un débat animé par Marina Carrère d’Encausse.

 

Sur France Ô

Mercredi 7 mars, soirée spéciale dès 20.55

Nos chaînes invisibles : le code noir(e) lève le voile sur la spécificité féminine dans la traite négrière. Puis, à 22.45, Jaha’s Promise raconte le combat exemplaire de celle qui lutte contre l’excision des femmes. Enfin, Coups sur coups propose une immersion au cœur du système médical et pénal en Guadeloupe, l’un des départements où les violences envers les femmes sont les plus alarmantes.

Jeudi 8 mars à 22.25

Femmes au bagne, les oubliées de l’histoire revient sur la double peine subie par plus de 2 000 femmes envoyées dans les pénitenciers de Guyane et Nouvelle-Calédonie (travail forcé et repeuplement).

Sur le numérique, #ÉgalitéFH se décline pour les nouvelles générations et les publics mobiles

France tv éducation

Jeudi 8 mars

Programmation spéciale à destination du jeune public

Mesdames & Messieurs, un webdoc pédagogique qui propose un voyage dans la vie des femmes sur quatre générations. Que connaissent les jeunes de 20 ans de cette conquête pourtant récente ?

Quelle histoire Cyrus ! : Les inégalités hommes-femmes, on en est où ?

1 jour, 1 question : C’est quoi, l’égalité entre filles et les garçons ?  Pourquoi y a-t-il moins de filles qui font des études de sciences ? Pourquoi les femmes sont moins payées que les hommes ?

Decod’éco : Inégalités de salaire hommes-femmes : on vous dit tout !

Decod’actu : Féminisme, rien n’est acquis ! 

 

France tv nouvelles écritures propose sur ses plateformes dédiées des créations inédites :

Troisième saison pour la websérie à succès Martin, sexe faible lancée par Studio 4 (plateforme fiction et animation). Le récit d’un monde inversé où les femmes auraient le pouvoir…

Sur la plateforme IRL (In Real Life), dans le module Cam Clash, un homme se frotte à une jeune fille dans le métro. Qui prendra sa défense ?

 

France tv slash, le nouveau média vidéo destiné aux 18-30 ans, lance un nouveau programme sur Facebook et Instagram : What the chiffre. Ce format data motion autour des inégalités révèle chaque semaine un chiffre d’actualité.

 

Franceinfo.fr proposera, à partir du 6 mars, la version 2018 de l'application Le Pariteur, qui permet en quelques clics de comparer les salaires entre femmes et hommes, à poste équivalent. Dans cette nouvelle version, l'application intègre désormais les données régionales. Cette application mobile et web a été initiée par France Télévisions Nouvelles Ecritures, en partenariat avec l’INSEE et développée par l’agence Wedodata.

À noter par ailleurs que le site de Franceinfo propose en preview, en direct ou en replay, quelques-uns des nombreux documentaires et magazines de France Télévisions programmés spécialement pour cette semaine en faveur de l'égalité entre les femmes et les hommes.