Économie, une affaire des sexes

Magazine - Inédit

  1. Reportages et temps forts de l'émission
© FTV

L'Angle Éco

Jeudi 1er mars 2018 à 20.55

France 2

Bien que de nombreuses inégalités demeurent, le monde du travail connaît un bouleversement historique avec la montée en puissance des femmes dans l'économie. À l’heure des mouvements contre le harcèlement sexuel, François Lenglet consacre une soirée entière à ce sujet.

Et si la guerre des sexes avait commencé ? Si les mouvements contre le harcèlement sexuel étaient une des conséquences de l'irrésistible montée en puissance des femmes dans l'économie ?

Après des millénaires de domination masculine sans partage, la tendance est en train de s'inverser et les hommes assistent, parfois inquiets, à ce bouleversement historique. Une révolution qui s'accélère partout. En France, il n'y a jamais eu autant de femmes actives depuis quarante ans. Aux États-Unis, le mouvement est encore plus fort et les hommes désertent en masse le travail.

Dans un univers, l'économie, dirigé encore il y a peu exclusivement par des mâles, les filles, plus diplômées, mieux formées, accèdent de plus en plus aux postes à responsabilités, où elles imposent leurs manières de faire et de voir.

Reportages et temps forts de l'émission

Des fourneaux... au boulot !
L'Angle Éco ouvre l'album photo de la montée des femmes dans l'économie. Depuis le début du XXe siècle, la proportion de femmes actives n’a cessé de progresser. D'abord au rythme lent des conquêtes sociales, puis avec la forte accélération des conquêtes féministes dans les années 70, le travail s'est adapté à ces nouvelles venues. Finis les métiers réservés aux garçons ! De l'armée de l'air en passant par une boutique d'artisans bouchers jusqu'aux chantiers du BTP, quelles sont les différences entre le management au masculin et au féminin ? Hommes et femmes travaillent ensemble, mais sont-ils seulement complémentaires, ou de plus en plus souvent concurrents ? Et quand Cupidon s'en mêle, comment concilier affaires et sentiments ?

Chérie, devine qui va garder les gosses ?
Au travail, les hommes ont dû laisser des places aux femmes, mais ils continuent, en moyenne, à gagner 25 % de plus qu'elles. Et si une femme sur trois est à temps partiel, c'est seulement un homme sur huit. Car c'est au cœur du couple, dans la répartition des tâches familiales, que se cimentent les principales inégalités économiques entre les sexes. Quand arrive une naissance, en France, pourquoi est-ce plus souvent la mère qui lève le pied au travail ? Quel est le regard porté sur les couples où l'homme a décidé de s'arrêter pour s'occuper des enfants ? Pourquoi la maternité est-elle un frein à la carrière ? Au point que certaines préfèrent congeler leurs ovocytes, plutôt que de risquer de faire une pause dans leur vie professionnelle...

Sexonomics
Un rasoir rose pour les jambes de madame, un rasoir bleu pour le menton de monsieur... C'est deux fois plus de business qu'un seul et même rasoir pour tout le monde ! Le « marketing genré » règne en maître sur nos rayons de supermarchés et préside encore à l'élaboration de la plupart des campagnes de pub. Pourquoi les stéréotypes sont-ils aussi efficaces commercialement ? La célèbre « ménagère de moins de 50 ans » continue-t-elle de tirer la consommation française ? Vous découvrirez comment les marques sont contraintes de changer leurs méthodes pour séduire filles et garçons.

L'Amérique en guerre... des sexes
Des millions de femmes dans les rues, protestant contre les provocations machistes du président Donald Trump... L'affaire Weinstein ébranle Hollywood et le mouvement #Metoo conquiert la planète en quelques jours... Les tensions entre les sexes n'ont jamais été aussi fortes aux États-Unis. Des start-up féministes font trembler les grands groupes en demandant aux salariées de noter les entreprises où elles travaillent. Des cabinets d'avocates spécialisées traquent les « bad guys » coupables de harcèlement ou de propos déplacés. Désormais, au travail, certains hommes ne prennent plus l'ascenseur seuls avec une dame et les multinationales donnent des cours de « maintien au travail » à leurs collaborateurs étrangers, pour éviter tout malentendu. Reportage dans un pays déchiré entre des hommes inquiets et des femmes en colère.

Droit de cuissage, l'insupportable tabou
Carole travaille dans la finance internationale ; Rachida nettoie des chantiers en banlieue parisienne. Toutes deux ont connu le même calvaire. Harcelées et agressées sexuellement par des supérieurs hiérarchiques, elles ont dû, chacune de leur côté, surmonter la culpabilité, le chantage à l'emploi et la loi du silence, pour obtenir que soit reconnu leur statut de victime. Depuis quelques mois, en France, la parole des femmes se libère et les associations spécialisées croulent sous les cas de femmes harcelées sexuellement au travail, au point que certaines ne peuvent plus faire face.

Norvège, des jupons sur les drakkars
En Norvège, en une quinzaine d'années et grâce à une politique très active de quotas, les femmes ont rejoint les hommes au pouvoir. Elles dirigent le pays, de nombreuses entreprises, et ne savent même plus ce qu'est « un métier d'homme » ! Congé parental de 10 semaines obligatoire pour le père et la mère, discrimination positive pour augmenter le taux de garçons dans les métiers trop féminins... Le pays de l'égalité entre les sexes existe. Il vit heureux, au fond des fjords.

 

Au cours de cette émission, François Lenglet rencontrera Christine Lagarde, directrice du FMI, et Emma, l'auteur de la bande dessinée Un autre regard.

À l’issue de l’émission, François Lenglet animera un débat exceptionnel sur les relations hommes-femmes dans l'économie. De nombreux invités viendront proposer des solutions concrètes aux problématiques soulevées dans la première partie.

Magazine suivi d'un débat - Présentation François Lenglet - Préparation Gilles Delbos et Willy Gouville - Réalisation Vincent Manniez