Jardins d'exception, depuis la villa Ephrussi de Rothschild

  1. Bande-annonce
Des racines & des ailles, Jardins d'exception, depuis la villa Ephrussi de Rothschild © Tournez S’il Vous Plaît

Des racines & des ailes

Mercredi 16 mai à 20.55

France 3

À l’occasion des prochains « Rendez-vous aux jardins », du 1er au 3 juin 2018, Carole Gaessler nous fait découvrir les plus beaux jardins d'Europe, parmi lesquels le diamant vert de la Riviera : le parc de la villa Ephrussi de Rothschild.

Ce joyau de la presqu’île de Saint-Jean-Cap-Ferrat, inspiré des palais vénitiens, est une folie architecturale du début du XXe siècle, notamment renommée pour la beauté remarquable de ses jardins. Sept hectares d’espace vert façonnés, il y a cent ans, selon les désirs de la propriétaire des lieux, la baronne Béatrice Ephrussi de Rothschild, profondément inspirée par ses voyages. Défiant la réputation inconstructible de cet immense rocher de bord de mer, elle a réussi la prouesse de concevoir plusieurs jardins, dont le principal, de style « à la française », qui offre une avancée sur la mer à couper le souffle, à l’image de la proue d’un navire. De part et d’autre, différents espaces apportent leur touche exotique à ce spectacle de verdure : le jardin japonais, le jardin espagnol, le jardin florentin, le jardin provençal, la roseraie… Doté de bassins, de cascades, de patios, de gargouilles, d’un temple de l’amour, le parc fait la part belle aux arbres : oliviers centenaires, haies de cyprès, pins d’Alep. Une composition végétale exceptionnelle qui propose à ses visiteurs une véritable invitation aux voyages.

Également à découvrir les trésors verts de Tivoli, près de Rome, Londres, Amsterdam ou encore « l’île aux fleurs », Madère.

Bande-annonce