Complément d'enquête

Un magazine de la rédaction

Thomas Sotto © Nathalie Guyon

Dynasties, maires : la politique, toujours une affaire de familles ?

Jeudi 8 mars à 22.50

France 2

Fini le piston au fiston ? La loi de moralisation de la vie publique a-t-elle vraiment mis fin à la « préférence familiale » chère à de nombreux élus ? Soupçons de népotisme, baronnies ou virus de la politique... : enquête sur la politique en famille.

Au sommaire :

De maires en fils
À Aigues-Mortes, Aix-en-Provence et Mandelieu, la politique est une affaire de famille. Complément d'enquête vous invite à un petit tour de France chez ces élus locaux qui font de la politique en famille. Abus de pouvoir ou passion familiale ?
Une enquête de Laure Pollez.

François Fillon : la vie d'après
Que devient aujourd'hui l'ancien homme fort de la droite, candidat à la présidentielle ? Comment Pénélope et sa famille ont-elles vécu la déflagration judiciaire et médiatique consécutive à l'affaire des soupçons d'emplois fictifs ? Enquête sur la nouvelle vie très secrète des Fillon.
Un reportage de Manuel Tissier.
L’invité de Thomas Sotto sera Jean-Louis Debré, ancien président du Conseil Constitutionnel.

Donald Trump le Second
Donald Trump a confié à sa fille le rôle de conseillère politique, à ses fils la gestion de son entreprise immobilière. Portrait de l'aîné du clan, Donald Trump Junior, homme d'affaires dans la tourmente.
Un reportage de Guillaume Couderc.
L’invité de Thomas Sotto sera Thomas Snegaroff, historien et spécialiste des États-Unis.

Jean-Marie Le Pen : toutes les femmes de sa vie (complément de reportage)
C'est l'histoire d'un parti politique et d'une famille. Entre les deux, les collusions ont été permanentes. Autour de Jean-Marie, le fondateur du parti, trois générations de femmes. Épouses, filles, petite-fille. Il s'est servi de chacune d'entre elles à tour de rôle mais à chaque fois (ou presque), ça finit mal.
Une enquête de Jean-Karl Lambert.
L’invitée de Thomas Sotto sera Anne Rosencher, directrice déléguée de la rédaction de L'Express.