Anne Morgan, une américaine sur le front

La Case du siècle - Les Femmes dans l’histoire

  1. Extrait vidéo
  2. Programmation spéciale
© Fonds Anne-Morgan, Musée franco-américain du château de Blérancourt, ministère de la Culture

Les Femmes dans la guerre

Dimanche 18 février à 22.40 sur France 5

Ce film, le premier de la trilogie documentaire Les Femmes dans la guerre, revient sur la vie d'Anne Morgan, une Américaine intrépide et visionnaire.

Entre 1917 et 1924, 350 Américaines ont débarqué en France pour participer à l'immense effort de reconstruction. À leur tête, Anne Morgan, fille du célèbre banquier John P Morgan et fondatrice du « Comité américain pour les régions dévastées ».

De 1917 à 1924, cette fille de bonne famille a collecté d'importants fonds privés et monté une armée de 350 volontaires américaines qui organisa les secours aux civils dans une France en ruine, à moins de 50 kilomètres du front.

Extrait vidéo

Programmation spéciale

Du 18 février au 18 mars, France 5 propose une programmation plus spécifiquement consacrée aux femmes avec plusieurs documentaires inédits.

Dans La Case du siècle, programmation spéciale « Les Femmes dans l’histoire »

- Les deux autres volets de la trilogie Les Femmes dans la guerre : Mad, une héroïne de l’ombre, de Laurent Bergers, et Susan, l’héroïne cachée de Bir Hakeim,
 de Patrick Jeudy


- Simone, Louise, Olympe et les autres - La Grande Histoire des féministes (2 x 52 min), de Mathilde Damoisel

Dans Le Monde en face

- Les Combattantes, d’Olivier Delacroix

Anne Morgan, une américaine sur le front
Durée
52 min - Auteurs Benoît Gautier et Sylvain Bergère - Réalisation Sylvain Bergère - Production Artline Films et Musée franco-américain du château de Blérancourt, avec la participation de France Télévisions - Année 2017