SEMAINE SPÉCIALE AU SALON DE L'AGRICULTURE

Salon de l'agriculture

Du samedi 23 février au vendredi 1er mars

France 3

Si vous n'avez pas le temps, ou l'occasion, d'aller faire un tour au Salon de l'agriculture (du 23 févier au 3 mars), branchez-vous sur les antennes de France Télévisions pour tout savoir sur cette manifestation devenue incontournable.

Sur France 3 et les 13 antennes régionales

Émissions spéciales, journaux nationaux et régionaux : neuf jours de directs, des reportages, des débats politiques et citoyens, des duplex, des prises d'antenne exceptionnelles... et l'émission quotidienne et solidaire Ensemble c’est mieux !, pour vivre au cœur des grands moments du salon.

Sur le plateau de France Télévisions et à l'espace Web situé dans le hall 3, les 13 antennes régionales de France 3 s’engagent au cœur du plus grand événement agricole de France. 

Pour cette édition 2019, les 13 antennes régionales proposent :

10.50 ENSEMBLE C'EST MIEUX !  
Chaque jour, en direct du salon, Thibaut Rysman et les animateurs des régions de France 3 mettent à l’honneur les territoires de France. Avec leurs invités, ils racontent avec passion l'agriculture d'aujourd'hui. Tous les sujets sont abordés dans la bonne humeur, au travers d'un tour inédit des régions françaises :

Lundi 25 février  
Bretagne et Pays de la Loire
L’aquaculture, avec Laurence Postic et Ahlam Noussair

Mardi 26 février
Hauts-de-France et Normandie
Le bio, avec Anne-Sophie Rocket et Jeanne Cridling 

Mercredi 27 février  
Provence-Alpes-Côte d’Azur, Occitanie et Corse
Les abeilles, avec Éric Charay, Mickael Potot et Célia Pétroni

Jeudi 28 février  
Paris Île-de-France et Centre-Val de Loire
Consommer locavore, avec Éloïse Bruzat et Raphäl Yem

Vendredi 1er mars  
Grand Est et Bourgogne-Franche-Comté
Les fromages, avec Valérie Alexandre et Pascal Gervaize

Sans oublier les émissions d’On a la solution consacrées au Salon (le 23/2 et du 25/2 au 1er mars à 10.50), ainsi qu'une couverture exceptionnelle sur les sites Internet et les réseaux sociaux des antennes régionales de France 3.

 

Sur France 5

Dimanche 24 février à 22.35

SALON DE L'AGRICULTURE, LA POLITIQUE EN CAMPAGNE
Diffusé dans le cadre de La Case du siècle, ce documentaire raconte, comment, au fil de la Ve République, le Salon de l'agriculture, la grande fête agricole célébrée chaque année à Paris, s'est imposé comme un rituel incontournable de la politique. Un passage obligé à ne rater sous aucun prétexte pour tous les présidents et tous les candidats à l'Élysée. À travers les coulisses de ces visites toujours hautes en couleur, du général de Gaulle à Emmanuel Macron, retour sur cinquante années d'une histoire passionnelle, d'un amour « vache » entre les politiques et le monde agricole sur fond de crises successives et d'impuissance politique à réinventer l'agriculture.

52 min - Auteure-réalisatrice Delphine Prunault - Narration François Morel - Production Galaxie, avec la participation de France Télévisions - Année 2018

 

Sur France Ô

Jeudi 28 février à 20.55

NOUS, GENS DE LA TERRE : LES COMBATTANTES
Mayotte, le dernier-né des départements français, peine à nourrir une population toujours plus nombreuse et le coût de la vie est insurmontable pour la grande majorité des habitants. Dans cette petite île de l’océan Indien, ce sont les femmes qui détiennent peut-être une partie de la solution. Elles sont de plus en plus nombreuses à se lancer dans l’agriculture, plus seulement pour nourrir leur famille, mais pour produire local et redistribuer. En valorisant ce travail de la terre trop longtemps méprisé à Mayotte, elles sont aussi en train de gagner le combat pour leur propre indépendance...
À VOIR ET REVOIR SUR FRANCE.TV

52 min - Auteure-réalisatrice Claire Pedrix - Production 13 Productions, avec la participation de France Télévisions - Année 2018