USA : LA LOI DES ARMES

 LMEF - USA : LA LOI DES ARMES

Le Monde en face

Mardi 12 février à 20.50

France 5

Pourquoi le lobby pro-armes est-il aussi puissant aux États-Unis ? Un an après le massacre perpétré dans un lycée de Floride, Marina Carrère d'Encausse propose de faire le tour de la question avec un documentaire suivi d'un débat.

Il y a un an, Nikolas Cruz, abattait dix-sept personnes dans son ancien lycée de Parkland en Floride, armé d’un fusil d’assaut acheté en toute légalité… à 18 ans. Après celle de Columbine qui a fait treize morts il y a près de vingt ans, c'est la tuerie de trop ! Cette fois, las de l'insécurité, les élèves de l'établissement décident de s’attaquer à la NRA (National Riffle Association), le lobby pro-armes aux États-Unis. Avec 5 millions d’adhérents, cet organisme parvient à imposer sa loi au monde politique, en versant des millions aux candidats qui lui sont favorables. C'est le cas de Donald Trump, fervent défenseur des armes à feu, qui a reçu 30 millions de dollars pour sa campagne présidentielle. 

Ce documentaire raconte l’histoire de cette fronde sans précédent de la jeunesse et explique les mécanismes qui permettent à la NRA d'avoir une telle influence sur la société américaine.