Journées européennes du patrimoine

À l’occasion des Journées européennes du patrimoine les 15 et 16 septembre 2018, France Télévisions ouvre les portes de ses différents sites au public.

Durant les deux jours, les visiteurs seront accueillis et guidés par des professionnels de l’audiovisuel pour découvrir les coulisses de la télévision publique (studios, régie, car satellite). Ils rencontreront également les présentateurs, journalistes et animateurs présents.

Les salariés mobilisés à cette occasion répondront à toutes leurs questions sur les métiers de l’audiovisuel et la fabrication d’une émission ; les visiteurs bénéficieront de démonstrations et pourront par exemple tester le fond vert de la météo.

Pour faire écho au thème national « L'art du partage », de nombreuses animations seront destinées aux familles et au jeune public, notamment une borne photo pour réaliser des selfies dans un décor, une animation en réalité virtuelle, une exposition éducative, etc.

Animations

Animations proposées au siège de France Télévisions :

  • Le circuit de la visite permettra de découvrir le fonctionnement d’un car satellite, d’une régie son et image et de visiter les studios d’enregistrement.
     
  • Les visiteurs pourront s’entraîner à la météo grâce au fond vert et découvrir leurs prestations en régie.
     
  • Une animation en réalité virtuelle sera proposée aux visiteurs autour du 20h d’Anne Sophie Lapix. Grâce à la technologie VR, les visiteurs seront immergés au cœur de la rédaction quelques instants avant le lancement du direct. Inscriptions sur le site du club francetv : http://leclub.francetv.fr/
     
  • Francetv éducation, la plateforme numérique éducative destinée aux élèves du primaire au lycée, proposera une exposition autour de la série événement « La Grande explication ». Réalisée en partenariat avec l’INA (Institut National de l’Audiovisuel) et la RTS (Radio Télévision Suisse), cette web-série offre une lecture moderne de dix événements qui ont marqué l’histoire.
     
  • La mascotte Yétili, le Yéti héros de Zouzous et amoureux des livres, viendra à la rencontre des tout-petits.
     
  • Une borne photo aux couleurs de France Télévisions sera installée dans le hall pour permettre aux visiteurs de faire des selfies.
     
  • Un collectif d’artistes muralistes viendra peindre une fresque pour habiller la palissade intérieure qui longe le plateau ainsi que la rédaction de franceinfo. France Télévisions a fait appel à ce collectif grâce à l’équipe du site web Culturebox et via l’Aérosol & Maquis-art. Cette fresque sera une illustration de « l’art du partage », la thématique des Journées Européennes du patrimoine 2018. Les visiteurs pourront assister à l’élaboration de cette œuvre collective qui aura - au-delà de l’événement - pour vocation à perdurer pour les salariés du siège parisien du groupe public.
     
  • Samedi 15 septembre dès 8h00 et jusqu’à 10h00, de petits groupes de visiteurs pourront assister en direct aux rubriques de Télématin entièrement consacré aux Journées Européennes du Patrimoine.
     
  • Dimanche 16 septembre, deux visites en langue des signes française guidées par des interprètes de l’émission L’Œil et la main, seront proposées pour les personnes sourdes et malentendantes (voir ci-dessous).
     
  • Comme chaque année, des bénévoles de l’association Action Passeraile seront présents pendant deux jours pour apporter leur soutien aux personnes à mobilité réduite (voir également ci-dessous). Pour bénéficier de cet accompagnement, il est conseillé de se manifester au moment de l’inscription sur le site du club francetv (en répondant oui à la question dédiée).
  • Tout au long du weekend, les visiteurs pourront remporter de nombreux goodies aux couleurs des chaînes en répondant à des quiz sur leurs émissions favorites.

Infos pratiques et inscriptions

Les 15 et 16 septembre, à Paris, le public préalablement inscrit pourra visiter le siège de France Télévisions.

Régie

Horaires samedi
Visites comprenant le direct de Télématin : 07.30-10.00
Visites classiques : 10.00-18.00

Horaires dimanche
10.00-18.00

Exclusivement sur inscription (dans la limite des places disponibles).

Les inscriptions seront ouvertes du 27 août au 9 septembre (minuit) sur le site leclub francetv (http://leclub.francetv.fr/)

Adresse : 18, rue du Professeur-Florian-Delbarre, 75015 Paris — Accès : RER : ligne C – Arrêt : Boulevard Victor/Pont du Garigliano — Métro : ligne 8 – Arrêt : Balard — Tramway : ligne T3 – Arrêt : Pont du Garigliano — Bus : 42 et 88 – Arrêt : Hôpital européen Georges-Pompidou.

Accès aux visites pour les personnes sourdes et malentendantes

À l’occasion des Journées du patrimoine, deux visites dédiées aux personnes sourdes ou malentendantes sont organisées au siège de France Télévisions dimanche 16 septembre à 12.00 et à 14.00.

Ces personnes pourront s’inscrire du 27 août au 9 septembre via un formulaire spécial (dans la limite des places disponibles). Les personnes inscrites recevront un mail de confirmation entre le 10 et le 12 septembre.

Les personnes sourdes ou malentendantes peuvent venir accompagnées d'une seule personne, qui n'est pas forcément sourde ou malentendante.

Accès aux visites pour les personnes nécessitant une assistance

Les personnes à mobilité réduite devront également s’être préalablement inscrites sur le site leclub francetv pour pouvoir visiter les locaux du siège de France Télévisions.

Les personnes qui ont besoin d’une assistance seront invitées à le mentionner sur le formulaire au moment de leur inscription sur le site leclub francetv entre le 27 août et le 9 septembre.

Des membres de l’Association « Action Passeraile » seront présents pour faciliter les déplacements des personnes en situation de handicap sur le parcours de la visite.