Visibilité internationale

  1. France Télévisions Distribution
  2. Festivals et prix
Visibilité internationale

Un "label" international

Gros plan sur les actions menées par France Télévisions pour accroître sa visibilité internationale.

Notre groupe assure sa présence à travers le monde grâce au développement international de ses chaînes, à France Télévisions Distribution, TV5 Monde, Euronews et sa participation dans tous les grands festivals.

 

France Télévisions Distribution

L'action internationale de France Télévisions est complétée par celle de France Télévisions Distribution, sa filiale commerciale.

France Télévisions Distribution (FTD) propose des programmes produits ou coproduits par les chaînes du groupe ou bien des programmes dont elle détient le mandat de vente auprès de producteurs.

Le catalogue de vente est riche d'environ 5 000 heures de programmes de fiction, documentaires, magazines ou formats qui renforcent ainsi dans le monde les antennes de France Télévisions.

FTD distribue également les images d'actualité des rédactions de France 2 et France 3.

http://francetvdistribution.com/

TV5 Monde et Euronews

  • TV5 Monde

TV5 Monde est une chaîne généraliste qui assure la présence de la langue française dans le monde et défend les valeurs de la francophonie.

Avec une programmation qui mêle information, cinéma, fictions, sports, documentaires ainsi que des productions propres, ses 11 canaux de diffusion sous-titrés en 12 langues tiennent compte des décalages horaires et des sensibilités de chaque continent.

Son fonctionnement repose sur un réseau de chaînes partenaires francophones qui la nourrissent de la diversité de leurs programmes, avec des positionnements éditoriaux différents : France 2, France 3, France 4, France 5, France Ô, ARTE France, RTBF (Radio Télévision Belge de la Communauté Française), TSR (la Télévision Suisse Romande), Radio Canada, Télé Québec, le CIRTEF (Conseil International des Radios-Télévisions d'Expression Française).

http://www.tv5monde.com/

 

  • Euronews

Euronews, la chaîne européenne d'information continue dont France Télévisions est membre fondateur, dispose d'une couverture mondiale.

La chaîne est reçue par plus de 300 millions de foyers dans 150 pays via le câble, le satellite et les réseaux hertziens, diffusée également sur 32 réseaux de téléphonie mobile dans 20 pays européens (3G,VOD) sur 43 réseaux ADSL/internet haut débit dans 27 pays, ainsi qu'à bord d'avions de grandes compagnies aériennes.

Euronews s'attache également à développer sa distribution sur des plateformes multimédia IPTV (ADSL), la TNT et les médias numériques.

http://fr.euronews.com/
 


Pays du sud de la Méditerranée

Habituée à travailler avec ses correspondants européens de l'UER et avec ses homologues africains au sein d'instances francophones ou internationales, France Télévisions resserre aussi ses liens avec les pays du sud de la Méditerranée.

Son ambition : contribuer par l'image au dialogue interculturel entre les deux rives, répondant ainsi à sa mission de service public dans son engagement à réduire la fracture Nord/Sud. Deux associations - le Centre Méditerranéen de la Communication Audiovisuelle (CMCA) et la Conférence Permanente de l'Audiovisuel Méditerranéen (COPEAM) œuvrent plus précisément sur ces thématiques (voir ci-contre).

 

Télévisions régionales

France Télévisions travaille également avec la Coopérative Internationale de Recherche et d'Action en matière de Communication (CIRCOM régional). Cette association européenne des télévisions régionales, basée à Strasbourg, a pour but d'étudier de manière pratique, concrète et innovante, l'avenir de la télévision régionale dans la construction de l'idée européenne et de contribuer au développement de la culture et des identités régionales. 

Festivals et prix

France Télévisions participe chaque année à des rencontres professionnelles internationales qui sont autant de vitrines de son savoir-faire.

PRIX ITALIA
Ce concours international (plus de 90 médias nationaux, publics et privés, de 48 pays) est organisé par la RAI et se déroule chaque année en septembre, dans une ville italienne d'art et de culture. Il récompense la qualité, la créativité et l'innovation dans les programmes radiophoniques, télévisuels et les contenus pour le web (fictions, documentaires, musique et représentations artistiques). Il s'accompagne d'une série de grands événements et spectacles culturels.
Le site

FESTIVAL EUROVISIONI
Né en 1987, ce festival s'occupe exclusivement du marché européen de la télévision et du cinéma, de ses évolutions technologiques et de ses changements socioculturels. En abordant, chaque année, des thèmes d'actualité, il favorise la rencontre et les accords entre les trois principaux protagonistes du secteur de l'audiovisuel : les opérateurs - ceux qui créent, produisent, distribuent et diffusent les œuvres audiovisuelles -, les institutions - qui réglementent et favorisent cette activité au niveau national et européen -, les entreprises - qui, avec les progrès technologiques, élargissent chaque année les frontières de l'Europe audiovisuelle.
Le site

PRIX EUROPA
Le Prix Europa récompense les meilleures productions européennes de télévision, radio, internet, reflétant l'éventail des thèmes majeurs de notre époque. Tous les pays d'Europe concourent. Son ambition : faire rayonner le label "Made in Europe" comme le garant d'une qualité née d'une pluralité de cultures.
Le site

PFAJ (Prix Franco-Allemand du Journalisme)
Chaque année depuis 1983, ce Prix récompense des auteurs ou rédactions contribuant par leurs reportages à une meilleure compréhension entre la France et l'Allemagne. La Radio-Télévision Sarroise (SR) remet ce prix de journalisme, en coopération avec ses partenaires ARTE, Deutschlandradio, France Télévisions, la Saarbrücker Zeitung, l'Office franco-allemand pour la Jeunesse, Radio France, Le Républicain Lorrain, la Robert Bosch Stiftung ainsi que la deuxième chaîne de télévision allemande (ZDF), la Deutsche Gesellschaft für Auswärtige Politik et la Fondation Robert Schuman. La remise des prix se déroule alternativement à Berlin et à Paris.
Le site