Le Heiva en Polynésie

Un jour en fête

Un jour en fête - Grand angle

Dimanche 15 octobre à 20.55 sur France Ô

Chaque culture a ses grands rendez-vous populaires ancrés dans la tradition. S’immerger, comprendre et vivre ces événements majeurs, comme si vous y étiez, telle est la promesse de France Ô avec Un jour en fête ! Guidés par une personnalité emblématique de la chaîne 1ère, Sonia Chironi et Raphäl Yem (en alternance) proposent de partager un moment intense et festif pour en découvrir les codes et les racines. À travers les coulisses et les préparatifs de la fête, ils nous racontent les cultures ultramarines.

France Ô vous invite à plonger avec Raphäl Yem au coeur du Heiva de Tahiti. Chaque année, au mois de juillet, plus de trois mille personnes se déplacent pour les seules représentations de danses et de chants, et tout autant pour les autres festivités, notamment les compétitions de sports traditionnels.

Entre les courses de pirogues, la marche sur le feu, le salon de l’artisanat, Tahiti vibre pendant un mois et donne à voir le meilleur des savoir-faire et savoir-vivre polynésiens.

Si le Heiva, plus d'un siècle après sa création, reste incontournable, c'est parce qu'il fait la preuve que la culture polynésienne est vivante ! Il joue un rôle indéniable dans la transmission des traditions ancestrales, notamment auprès des jeunes, parvenant à s'inscrire dans une société moderne.