Travailler

Programmation spéciale

© Maximal Productions

Lundi 22 mai

L’emploi constitue l’une des préoccupations majeures des Français. Pour répondre à leurs interrogations, France 3 propose ainsi, le 22 mai prochain, une programmation spéciale autour de ce sujet, intitulée « Travailler ». Au menu des antennes nationale et régionales : des portraits, des interviews d’experts et un documentaire inédit.

Qui sont les travailleurs français ? Comment ont-ils vécu leurs premiers pas dans la vie active ? Qu’attendent-ils de l’avenir ? Quels sont les enjeux majeurs en termes d’emploi ? C’est ce que France 3 entend faire découvrir aux téléspectateurs et aux internautes tout au long de la journée du 22 mai avec une programmation thématisée autour du travail. Au travers des témoignages d’actifs passionnés et engagés qui se battent pour trouver des solutions et des analyses d’experts, la chaîne propose de faire le tour d’une question plus que jamais d’actualité.

Dans les 13 matinales, les 12/13 et 19/20, ainsi que sur les sites Web des antennes régionales :

 

Le premier jour de mon nouveau travail 

  • Modules courts, produits par les 13 antennes régionales, qui dressent le portrait d’autant de travailleurs :

Mon premier jour dans un supermarché de centre-ville (Florence Mabille - France 3 Nord Pas-de-Calais) ; Mes premiers jours comme conducteur de train dans l’Oise (France 3 Picardie) ; Mon premier jour chez Renault Cléon (France 3 Haute-Normandie) ; Portrait d’un senior qui, après un licenciement économique, a retrouvé un CDI (Hélène Jacques - France 3 Basse-Normandie) ; Les Premiers Jours de Maïté, assistante sociale chez IES (France 3 Lorraine) ; Les Premiers Jours d’une employée d’origine biélorusse au musée Camille-Claudel de Nogent-sur-Seine (Raphaël Doumergue - France 3 Champagne-Ardenne) ; Mes premiers jours comme livreur de repas à domicile après une période de chômage (France 3 Bretagne) ; Mes premiers jours chez Airbus (Karine Langlais - France 3 Pays de la Loire) ; Le Premier Emploi d’un salarié dans une entreprise d’aménagement de bureaux (Tania Watine - France 3 Paris Île-de-France) ; Portrait d’un jeune de 26 ans en CDD saisonnier au Canopée Café-Bodega de Mérignac (Candice Olivari - France 3 Aquitaine) ; Mon premier jour en tant que psychologue dans une maison de retraite rurale à côté de Royan (France 3 Poitou-Charentes) ; Mes premiers jours de médecin en zone rurale à Saint-Priest-Taurion (France 3 Limousin) ; Mes premiers jours en contrat d’alternance (France 3 Languedoc-Roussillon) ; Portrait d’une coiffeuse en reconversion dans l’agriculture (France 3 Midi-Pyrénées) ; Retour sur un emploi nouveau d’une personne handicapée (France 3 Alpes) ; Mon premier jour comme soigneur animalier (Pascal Franco - France 3 Auvergne) ; Mes premiers jours au barreau de Dijon en tant qu’avocate (France 3 Bourgogne) ; Mes premiers jours en tant que toilletteur pour chien après des années dans l’horlogerie (France 3 Franche-Comté) ; Les Premiers Jours d’une diplômée en archéologie comme guide touristique au musée du Calisson (Sophie Accarias - France 3 Provence-Alpes) ; Mon premier jour comme saisonnier au Festival de Cannes (France 3 Côte d’Azur) ; et quatre autres sujets produits par les antennes de France 3 Alsace, Centre-Val de Loire, Rhône-Alpes et Corse.

 

Travailler demain 

Interviews de douze experts sur les principaux enjeux concernant l’emploi : Pierre Larrouturou, économiste, porte-parole de Nouvelle Donne ; Séverine Lemière, économiste, maître de conférences à l’université Paris-Descartes ; Laurent Alexandre, chirurgien urologue et neurobiologiste, directeur de DNAVision ; Nicolas Baverez, historien et économiste ; Thomas Porcher, professeur à Paris School of Business, membre des Économistes atterrés ; Dominique Seux, directeur délégué des Échos ; Bernard Vivier, directeur de l’Institut supérieur du travail ; Thierry Marx, chef et fondateur de l’école Cuisine mode d’emploi(s) ; Serge Guérin, sociologue, spécialiste des enjeux du vieillissement ; Claire Hédon, présidente d’ATD Quart Monde France ; Véronique Descacq, secrétaire générale adjointe de la CFDT ; Yazid Chir, entrepreneur et président de l’association Nos quartiers ont des talents.

QUI SOMMES-NOUS ?
TRAVAILLER ENCORE

LUNDI 22 MAI 2017 APRES LE SOIR 3

Qui sommes nous ? Travailler encore © Maximal Productions

Jean-Thomas Ceccaldi, l’auteur de ce documentaire, est parti à la rencontre de travailleurs qui évoquent leur métier avec passion devant la caméra. Tous exercent depuis suffisamment longtemps pour avoir du recul sur l’évolution de leur pratique au fil des dernières années. Leurs témoignages sont à la limite du point de rupture, en équilibre instable entre la vocation pour le métier et la peur de ne plus pouvoir le faire dans des conditions décentes : ils racontent une envie initiale, un engagement, un plaisir quotidien au travail, mais aussi les manques de moyens, la fatigue, les remises en question…

Auteur-réalisateur : Jean-Thomas Ceccaldi - Production : Maximal Productions

  • Sur France 3 Bourgogne-Franche-Comté, Grand-Est, Auvergne Rhône-Alpes, Occitanie, Paris Ile-de-France, Centre-Val de Loire, Hauts-de-France, Nouvelle Aquitaine, Bretagne, Normandie, Provence-Alpes-Côte d’Azur et Pays de la Loire