Opération spéciale

La recherche a besoin de tous pour faire reculer les maladies.

  1. EN IMAGES
  2. LE REPLAY
  3. DOCUMENTAIRES
  4. DISPOSITIF NUMÉRIQUE
Téléthon 2017

France Télévisions, partenaire historique de l'AFM-Téléthon

Les 8 et 9 décembre, France Télévisions s'est largement mobilisé à l'occasion de la plus grande collecte de dons au monde : le Téléthon ! Animateurs, bénévoles et artistes se sont relayés pour un marathon de 30 heures, placé cette année sous le signe des exploits et des records.

Comme chaque année, France Télévisions s’est engagé en faveur du Téléthon en accueillant sur ses antennes la plus importante collecte de fonds au monde.

Cette prouesse télévisuelle et ce dispositif numérique exceptionnel ont permis de recueillir plus de 75 millions d'euros de promesses de dons en faveur de la recherche.

Les écrans publicitaires commercialisés par la régie France Télévisions Publicité au profit de l'AFM ont rapporté 335 000 euros.

Pour la 8e année consécutive, le centre d'appels installé au siège de France Télévisions et animé par des salariés bénévoles de l'entreprise et leurs proches a enregistré 237 516 euros de promesses de dons.

EN IMAGES

  • © GILLES SCARELLA FTV
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  • © Fred Marie / Puzzle Media
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LE REPLAY

La Grande fête du Téléthon : le replay

La Grande Fête a mis à l’honneur tous les héros de ce marathon télévisuel unique : familles, chercheurs, bénévoles et animateurs de France Télévisions ont partagé ensemble des moments forts à travers des témoignages. Zazie, marraine très engagée, nous a fait part de l’expérience qu’elle a vécue auprès des familles. Ces dernières ont livré des moments de leurs histoires personnelles, des combats gagnés et surtout de l’urgence de faire émerger de nouveaux traitements. Des personnalités comme Bruno Solo, Samuel Le Bihan et Christophe Michalak, ont également accompagné, le temps d’un reportage, des familles dans leur quotidien. Avec la présence d’artistes et de chanteurs, tels que Nolwenn Leroy, Christophe Willem, Louane, Claudio  Capéo, Patrick  Fiori, Dany Brillant et Chico and the Gypsies…

DOCUMENTAIRES

Dans la nuit de vendredi à samedi, Sophie Davant, entourée de ses invités, a présenté plusieurs documentaires forts en émotion.

ON THE ROAD AVEC JO
Réalisé par Anthony Détrier.

Jonathan nous convie à un road-movie. Atteint d’une amyotrophie spinale, le jeune homme ne se déplace qu’en fauteuil. Malgré cela, il a réalisé un rêve : partir à l’aventure sur les routes de l’Ouest américain ! De retour, Jonathan partage les paysages grandioses qu’il a pu traverser, ses émotions, ses rencontres... Il a décidé que la maladie ne l’empêcherait pas de vivre sa vie comme il l’entend.
Le replay

SUR LA POINTE DES PIEDS
Réalisé par Carole Lenfant et Stéphanie Keskinides.

À l’annonce de la maladie de son fils Rubens, Carole Lenfant a rapidement fait le projet de le suivre pour garder une trace de lui avant qu’il ne perde la marche. C’est tout en poésie qu’elle a filmé pendant deux ans sa vie, l’évolution de la maladie, ses joies, ses peurs.
Le replay

LES WEBDOCS DES FAMILLES AMBASSADRICES 2017
Lou, Apollo, Anaëlle, Mathilde et leurs proches se racontent face caméra. Lorsque la maladie bouleverse toute une famille, mais que la vie reprend ses droits, avec ses hauts et ses bas,  cela n’empêche pas les rêves.
Le replay

LES ENFANTS DE SANFILIPPO
Réalisé par Marie-Fleur Stalder.

Ce film va à la rencontre de familles dont les enfants sont atteints du syndrome de Sanfilippo. Par-delà les rires et l’effervescence des jours d’été, on comprend mieux la réalité quotidienne des proches d’enfants touchés par une maladie rare, évolutive et, à ce jour, sans traitement.
Le replay

DANS LES PAS D’APOLLO
Réalisé par Florence Helleux.

Petit garçon vif, intelligent et un peu plus mature que les autres, Apollo, ambassadeur du Téléthon cette année, et sa famille ont été suivis pendant près de dix-huit mois par la réalisatrice. La myopathie des ceintures dont il est atteint va peu à peu le priver de la marche. Une course contre la montre est lancée. En attendant, Anne et Pchem, ses parents, et ses frère et sœur ont décidé de l’aider à vivre à fond.
Le replay

DISPOSITIF NUMÉRIQUE

Le Web s'engage pour le Téléthon
La Banque Postale a produit, avec Save Ferris Studios, un épisode spécial de sa série digitale à succès Comme le disent les gens (+ de 60M de vues). L’épisode, exclusivement développé pour le Téléthon et baptisé « Comme le font les gens pour le Téléthon », a été diffusé tout au long du week-end sur France Télévisions et les réseaux sociaux, avec des activations autour du hashtag #commelefontlesgens.

La Chanson de Noël (voir vidéo ci-dessous)
Pour le Téléthon et en partenariat avec Disneyland Paris, les influenceurs français chantent une chanson de Noël spécialement composée pour le Téléthon par Bilal Hassani. Noël rêvé a été enregistrée en studio avec l’aide du chef d’orchestre du Téléthon, Yannick Hugnet. Tourné dans le décor féérique de Disneyland Paris, Noël rêvé est en vente sur iTunes. Avec Bilal Hassani, Jimmy fait l’con, Estelle fitz, Elliott, Marjorie Le Noan, Chakeup, Sophie Riche, Dazzling Drew, You make fashion & Marion Seclin. Arrangements : Alsic.

La Vente aux enchères
Comme chaque année, les célébrités présentes sur le plateau ont offert des lots personnels aux téléspectateurs et internautes. La vente a eu lieu sur le site www.drouotonline.com du vendredi 8 décembre au dimanche 10 décembre.

LE BONNET DU TELETHON

LE BONNET DU TELETHON

Pour la quatrième année consécutive, Le Slip Français s’engage pour le Téléthon avec son incontournable action : #bougetonpompon  ! Depuis 2014, la start-up 100 % made in France a récolté près de 240 000 euros et, en 2017, l’équipe du Slip Français compte bien collecter encore plus de fonds avec son nouveau bonnet. L’entreprise a ainsi fait appel à la styliste Isabel Marant. Une collaboration solidaire, mais avec beaucoup de style ! Pour sa fabrication, Le Slip Français a une nouvelle fois eu recours au savoir-faire de l’entreprise de Saint-Didier-en-Velay, en Auvergne.

Ce bonnet, parfait pour l’hiver, sera en vente à partir du mercredi 8 novembre sur le site www.slipfrancais.fr, et ce, jusqu’au dimanche 10 décembre. Comme les années précédentes, il sera vendu 35 euros. L’intégralité des bénéfices (10 euros) sera reversée à l’AFM-Téléthon.

Sur le Web, le hashtag #bougetonpompon suivra des personnalités et des inconnus qui bougent leur pompon pour le Téléthon.