Starmania : L'opéra rock qui défie le temps

Documentaire

©Thierry Boccon-Gibod

Vendredi 12 janvier à 20.55 sur France 3

L’œuvre demeure inégalée dans l’histoire de la chanson française. « Starmania », la comédie musicale devenue culte, est à redécouvrir à travers un film inédit. Ce document exceptionnel présente notamment des images inconnues du spectacle mythique de 1979.

Certaines œuvres sont intemporelles. Quarante ans après sa création, les mélodies de Starmania résonnent toujours dans les esprits. Ce show, comme peu d’autres, recouvre d’abord deux heures de tubes planétaires, interprétés par France Gall, Daniel Balavoine, Céline Dion, Cindy Lauper, Fabienne Thibeault, Diane Dufresne, Tom Jones et tant d’autres vedettes de la scène musicale.

Le double album de la représentation est à ce jour classé parmi les dix meilleures ventes de tous les temps. Au rang des titres les plus connus, on retiendra des œuvres incontournables : « Le monde est stone », « SOS d’un terrien en détresse », « Les uns contre les autres », « Le Blues du businessman », « Quand on arrive en ville », « La complainte de la serveuse automate », « La chanson de Ziggy » ou « Les adieux d’un sex-symbol » ... Bref, un répertoire inestimable.

Le film de Thomas Snégaroff et Olivier Amiot revient sur la genèse du projet, dont le succès était loin d’être acquis au départ. Et qui, au final, a conquis 5 millions de spectateurs dans le monde entier, avec des succès allant jusqu’au Québec, en Russie, en Corée du Sud ou en Allemagne.

Le replay : https://www.france.tv/documentaires/art-culture/375337-starmania.html