Si on lisait

Magazine - La grande librairie

Si on lisait © Jean-Philippe Baltel / FTV /SIPA

Jeudi 15 décembre à 20.45 sur France 5

En cette fin d’année, François Busnel met à l’honneur, une fois encore, les plus beaux textes de la littérature et de la chanson françaises, au cours d’une émission exceptionnelle. À ses côtés, pour les lire, des artistes reconnus et passionnés.

Et si on lisait ? Ensemble, à haute voix, pour partager la beauté de la langue française, l’infinie richesse de la poésie et de la prose, la puissance et la finesse de textes plus ou moins classiques mais toujours magnifiques.

Cette année encore, ils sont nombreux à avoir répondu à l’invitation de François Busnel de monter sur scène pour une prestation unique en son genre. Lisons donc, ou plutôt écoutons-les lire et chanter, pendant les deux heures que dure l’émission.

Conviés par l’animateur de La Grande Librairie, Alain Souchon, Véronique Sanson, Eddy Mitchell, Matthias Malzieu (du groupe Dionysos), Olivia Ruiz, Mathieu Boogaerts, mais aussi la comédienne Sandrine Kiberlain se prêtent à l’exercice avec talent et enthousiasme.

En solo ou en duo, ils interprètent, à leur manière, des poèmes de Jacques Prévert, Paul Verlaine et François Villon, mais aussi des chansons d’auteurs-compositeurs-interprètes célèbres, tels que Jacques Brel ou Charles Trenet. Lecteurs avertis, les artistes présents reviennent également sur le rapport qu’ils entretiennent avec les mots et dévoilent leurs coups de cœur en matière de littérature.

L’émission est aussi l’occasion de rendre hommage à Robert Zimmerman, alias Bob Dylan, premier auteur-compositeur-interprète à être récompensé du prix Nobel de littérature !