Responsabilité sociétale et environnementale

  1. Des valeurs citoyennes
  2. Nos impacts
  3. Informer et sensibiliser
  4. Stratégie carbone
Responsabilité sociétale et environnementale

Des valeurs citoyennes

France Télévisions mène une politique active en matière de responsabilité sociétale et environnementale. Premier groupe audiovisuel français, il se doit, plus que tout autre, d’être exemplaire et porteur de valeurs citoyennes.

Nos activités et notre fonctionnement ont des conséquences directes sur la société, l'environnement, l'économie. C'est pourquoi France Télévisions définit sa politique de responsabilité sociétale et environnementale en partant de son cœur de métier et des grandes missions qui en découlent.

Ces missions concernent le rôle de la télévision publique, la maîtrise de l’impact environnemental, le développement et la satisfaction des collaborateurs ainsi que l’engagement sociétal.

Le pilotage de cette politique RSE s’appuie sur des engagements concrets, dont l’avancement est piloté à travers une série d’indicateurs.

 

Respect et protection de l’environnement

En tant qu’entreprise publique et acteur clé du secteur des médias, France Télévisions s’impose d’agir de façon significative en faveur du respect et de la protection de l’environnement.

Ainsi le groupe s’est-il fixé comme priorité de lutter contre le dérèglement climatique.

Il travaille donc aussi bien à réduire les effets négatifs qu’à accroître les effets positifs qu’il peut avoir sur l’environnement, suivant trois axes :

  • la réduction de l’empreinte environnementale liée à son fonctionnement
     
  • la diminution de l’empreinte environnementale liée à ses productions et la sensibilisation de la filière audiovisuelle et cinématographique
     
  • l’information et la sensibilisation du public

 

Nos impacts

Maîtriser nos impacts directs sur l’environnement

Une priorité est donnée à l’élaboration d’un système de management des gaz à effet de serre selon la méthode du Bilan Carbone, afin de comptabiliser et de mettre en place des plans d’actions visant à réduire ou compenser ces émissions.

Cette gestion se structure autour de plusieurs axes concernant principalement les consommations énergétiques, l’utilisation des matières et la gestion des déchets.

Parmi les principaux axes :

  • l’exploitation des bâtiments
  • la politique Green IT (pour les technologies de l’information)
  • la mobilité des collaborateurs et la gestion des parcs de véhicules
  • la gestion des Déchets
  • les achats responsables

Cet objectif s’accompagne d’actions de communication interne autour de deux messages clés : le dérèglement climatique est un problème mondial que chacun de nous peut contribuer à atténuer. D’autre part, les actions visant à limiter l’empreinte carbone doivent être entreprises à tous les niveaux et par chacun.

Agir à travers nos métiers

Agir à travers nos métiers

Groupe majeur de télévision en Europe, France Télévisions est aussi l’un des plus gros producteurs de contenus télévisuels. Conscient de cet enjeu, le groupe travaille à la mesure de l’impact d’un nombre croissant de ses productions, pour le réduire progressivement. Ainsi, les productions et coproductions du groupe s’engagent-elles pas à pas à appliquer les consignes de l’éco-production.

La Direction de la RSE a ouvert un dialogue avec les directeurs de production, les techniciens et l’ensemble des métiers pour les inciter à adopter une démarche éco-responsable, autant que pour les accompagner.

  • Ecoprod

France Télévisions est membre fondateur d'Ecoprod, collectif créé en 2009 qui développe et met à disposition des professionnels de l’audiovisuel un centre de ressources pour réduire l’empreinte écologique de leur activité.

Ecoprod a ainsi développé Carbon'Clap, le premier calculateur d'empreinte carbone dédié aux productions audiovisuelles. Plusieurs accompagnements de production ont été réalisés pour tester les outils et s'assurer de la duplicabilité des pratiques écologiques.

Outre un guide de l'éco-production, Ecoprod a également établi une Charte pour l’Entreprise audiovisuelle : ce document constitue une référence, une marque identitaire des entreprises de l’audiovisuel engagées dans une démarche d’éco-responsabilité, une des dimensions de la Responsabilité Sociétale de l’Entreprise (RSE).

Ce nouvel outil constitue un cadre pour les entreprises dans l’adoption progressive d’une démarche d’éco-responsabilité.

Le clip de présentation d'Ecoprod :

Informer et sensibiliser

En cohérence avec ses missions de service public, France Télévisions s’engage à la fois sur des initiatives relevant du secteur audiovisuel et sur des initiatives recouvrant des enjeux plus larges.

L’information et la connaissance aux enjeux énergétiques et climatiques

Les problèmes environnementaux et leurs conséquences sur la santé publique promettent d’être parmi les plus importants auxquels sera confrontée notre société dans les années à venir. Donner les clés de compréhension des grands enjeux sociétaux à leurs différents publics, en offrant une diversité de contenus respectant la liberté de jugement de chacun, telle est la mission du groupe France Télévisions.

Tout au long de l’année et à des heures de forte écoute, les différentes antennes contribuent à accorder une large place aux différentes thématiques du développement durable.

  • Une responsabilité particulière

France Télévisions construit sa responsabilité de média de service public à partir d’un dialogue avec différentes parties prenantes (téléspectateurs, salariés, grand public, communautés d’intérêts, ONG…).

  • L’adhésion à des démarches en place

En 2008, France Télévisions a signé la Charte Développement Durable des Établissements et Entreprises Publiques (en téléchargement ci-dessous), signifiant ainsi la volonté de tout le groupe de promouvoir, proposer et anticiper des solutions d’avenir pour une télévision durable.

L’action de France Télévisions s’inscrit donc dans une double logique : celle d’une entreprise qui évolue constamment pour prendre en compte la variable environnementale ; et celle d’un média voulant promouvoir le développement durable et le respect de l’environnement. 

Stratégie carbone

Enjeu majeur, la lutte contre le changement climatique est une priorité du groupe. Pour répondre à sa responsabilité en tant qu’organisation, France Télévisions a proposé en 2014 la mise en place d’une stratégie carbone à partir d’un objectif global de réduction.

A l’horizon 2020, France Télévisions s’est engagé à réduire de 8 % son volume d’émissions à partir des évaluations faites lors de son 1er bilan des émissions de gaz à effet de serre, en 2011.

Cet objectif global se décline selon 6 axes de déploiement, qui comprennent :

  • L’exploitation des bâtiments.
  • La mobilité.
  • La gestion des ressources.
  • La gestion des déchets.
  • Le green IT (ou informatique verte).
  • Les achats durables.

Pour chacun de ces axes, une trajectoire de réduction carbone comportant un objectif de réduction soutenu par un plan d’actions sera définie.

 

Consulter le bilan des émissions à effet de serre 2014 du groupe.