Nos engagements environnementaux

Comment France Télévisions répond à l’urgence écologique ?

Entreprise et média de service public, notre action se concentre sur la réduction de notre empreinte liée à la gestion de nos sites et la fabrication de nos contenus, la prise de conscience collective de notre public et sa maîtrise des grands enjeux environnementaux, climatiques et sociétaux, ainsi que la contribution de notre groupe à engager les acteurs de notre industrie dans de nouvelles pratiques écoresponsables

Nos engagements environnementaux © Getty Images

Nos sites 

Climat : 
Après un 1er objectif de réduction carbone adopté en 2014 pour la période 2015-2020, France Télévisions se dote d’un nouvel objectif de réduction de 3,5% annuelle jusqu’en 2022 et le rattache à sa prime d’intéressement.

Mobilité : 
En 2020 la réalisation d’un plan vélo a permis l’adoption d’un forfait mobilité durable qui permet la rémunération jusqu’à 400 euros des collaborateurs cyclistes de l’entreprise.

Ressources et Déchets : 
En 2019, un plan de prévention des plastiques à usage unique a permis de doter les collaborateurs du groupe d’un mug en verre made in France et aux visiteurs de bénéficier de gobelets jetables made in France et compostables à domicile.
Ce sont aussi des politiques de dématérialisation, de tri à la source et de réemploi qui nous permettent de limiter l’usage de ressources et d’optimiser la gestion des déchets (réemploi du matériel informatique et des mobiliers de bureau, utilisation des biodéchets pour alimenter des réseaux de chaleur…)

Economie d’énergie : 
Des opération de relamping et l’intégration de critères de performance énergétique dans nos marchés nous ont permis de réaliser une baisse constante de nos consommations d’électricité depuis 2013. A cela s’ajoute le raccordement de 5 de nos sites à des réseaux de chaleur qui propose une énergie moins émettrice de gaz à effet de serre.

Des 1ères mesures de sobriété numérique : 
Des actions à l’avant-garde avec la désignation d’un référent green IT il y a plus de dix ans.

Nos productions

Un effort de réduction de notre empreinte qui se poursuit dans la fabrication de nos contenus en interne comme parmi nos partenaires producteurs : 
Construction d’un studio de production avec une approche environnementale globale et création d’un poste d’écomanager dédié.
Limitation des plastiques à usage unique et fourniture de gourdes.
Limitation de l’empreinte liée au transport et aux déplacements grâce à la localisation des équipes à proximité des lieux de tournage, l’utilisation de drones pour les prises de vue, l’utilisation de véhicules électriques…
La réalisation de décors modulables et réutilisables.
La sélection de produits locaux et de saison pour le poste régie et restauration.

Nos Contenus

Une politique éditoriale volontariste qui aborde les grands enjeux environnementaux et climatiques dans l’ensemble de nos contenus d’information et de programmes, sur nos antennes comme sur nos plateformes.
La variété de nos contenus nous permet un traitement adapté à la complexité et la diversité de ces enjeux et des questions qu’ils soulèvent, qu’il s’agisse de débats, de décryptage, de vulgarisation et de pédagogie mais également de découverte, de relais des initiatives ou de participation citoyenne. 
Ainsi ce sont autant nos magazines, nos documentaires, nos journaux d’information, nos feuilletons, nos programmes éducatifs et nos opérations exceptionnelles qui participent à l’éclairage et la prévention de notre public.

Notre industrie 

Nous contribuons également à l’évolution des pratiques et la prise de conscience des acteurs de notre secteur.
France Télévisions est membre fondateur du Collectif Ecoprod* qui ressource et accompagne depuis plus de 10 ans les professionnels de l’audiovisuel français dans la mise en place d’une démarche écoresponsable.
Un engagement qui se poursuit à l’échelle européenne avec la participation de France Télévisions aux deux groupes de travail de l’UER** (Union des médias publics européens) dédiés à ces questions : 
Soit un groupe consacré à la politique environnementale des grands groupes de média publics et un second réservé à la Production écoresponsable.

*Créé en 2009, le collectif Ecoprod réunit Audiens, le CNC, la CST, Film France, Film Paris Region, le groupe Canal +, le groupe France Télévisions, le groupe TF1 et le Pôle Media Grand Paris. Son but est de former, de sensibiliser, et de mettre à disposition des professionnels dans toute leur diversité de taille et de métier, des outils et des guides et de les aider et les conseiller au mieux dans leur démarche éco-responsable 
**UER : Alliance des médias de service public européens

Visuel EBU
Visuel ECO Prod
Logo France TV Nature