France Télévisions sur les réseaux sociaux

Chartes de bonne conduite

France Télévisions noue avec son public une relation de confiance qui se prolonge à travers ses contenus numériques.

En interne comme à l’externe, le groupe France Télévisions a établi des chartes de bonne conduite et des outils pour un usage pondéré de ses réseaux sociaux et de ses contenus numériques.

LA CHARTE DATA FRIENDLY

 

  • Transparence

Une politique de confidentialité simplifiée est accessible sur l’ensemble de l’offre numérique de France Télévisions. Par ailleurs, les mentions légales sont affichées à tout endroit où des données personnelles sont collectées. Un bandeau d’information apparaît également sur les cookies, avec accès à l’information sur leur gestion. A tout moment, l’internaute peut supprimer de manière définitive toutes les informations le concernant (son compte, ses abonnements aux newsletters). France Télévisions s’engage à ne pas partager avec des annonceurs les données personnelles de l’internaute, sans son accord préalable.

 

  • Sécurité

Dans l’éventualité d’attaques ciblant les données personnelles, une information immédiate et explicite est délivrée aux internautes. Le renforcement de la sécurisation des bases de données est un enjeu permanent. En prévention des risques, les données personnelles des utilisateurs inactifs depuis plus de 18 mois sont systématiquement anonymisées.

 

  • Des données utiles, au bénéfice de l’utilisateur

La collecte de données, si elle est autorisée par l’utilisateur, s’effectue en contrepartie du bénéfice identifié et tangible qu’il peut en retirer. La connaissance de ses centres d’intérêt permettra par exemple la personnalisation des services utilisés et la recommandation de contenus susceptibles de l’intéresser. Si l’internaute préfère rester anonyme, un accès direct aux contenus et aux services de France Télévisions reste possible.

France Télévisions sur les réseaux sociaux

 

Facebook, Twitter, Google+… : ci-dessous, une liste non exhaustive de pages et comptes associés au groupe France Télévisions.

 

France Télévisions sur Facebook, Twitter, Youtube, Linkedin, Snapchat,...

 

France Télévisions : Facebook | Twitter | Youtube | Google+ | Instagram | Pinterest  | Linkedin

Outre-mer 1ère : Facebook | Twitter

France 2 : Facebook  | Twitter | Google +

France 3 : Facebook | Twitter | Google+ | Instagram

France 4 : Facebook | Twitter | Google + | Instagram | Facebook - TV Lab

France 5 : Facebook | Twitter | Google+ | Instagram

France Ô : Facebook | Twitter | Google+ | Instagram

Franceinfo : Facebook | Twitter | Google +

Francetv sport : Facebook | Twitter | ITunes | Google play | Instagram

Culturebox : Facebook | Twitter | Google + | Instagram

Francetv education : Facebook | Twitter | Google +

Francetv zoom : Facebook

Médiateur des programmes : Facebook | Twitter

Metamedia : Facebook | Twitter | Instagram | YoutubeSnapchat

France Télévisions Editions Numériques :  TwitterLinkedin

La Fondation France Télévisions : Facebook | Twitter

  • Ci-dessous, liste en téléchargement :

Charte de modération

Charte de modération

La modération des espaces de paroles

Le groupe France Télévisions favorise les espaces de parole de ses publics dans des échanges directs, sur tous les thèmes et sur toutes les plateformes : forums, plateformes de témoignages, commentaires, réseaux sociaux... Toutefois, s’il accorde une grande vigilance au respect du pluralisme et à la liberté d’expression, le groupe veille particulièrement au respect des individus.

C'est pourquoi, en plus de contraintes légales, France Télévisions a édité une charte spécifique. Il s'agit un document de 25 pages qui aborde les sujets tels que l’agressivité entre membres, le racisme ou encore la diffamation.

Par mesure de précaution et de manière générale, la modération des espaces d’expression se fait "a priori", avec une gestion "humaine" et non automatisée. Des boutons "d’alerte modérateur" sont accessibles pour signaler et faire effacer tout message abusif.