Les temps forts de la rentrée

Rentrée 2017/2018

  1. Vidéo de la conférence
  2. France 2
  3. France 3
  4. France 4
  5. France 5
  6. France Ô et les 1ère
Rentrée 2017/2018 : conférence de presse

Le 5 juillet, France Télévisions présente les temps forts de sa programmation de rentrée.

Découvrez les nouveaux programmes de France 2, France 3, France 4, France 5, France Ô et 1ère ainsi que les évolutions des magazines d'information et de sport, les nouveautés côté culture et création, sans oublier les cases Jeunesse de la rentrée !

La conférence en vidéo

Photo de famille de tous les animateurs de France Télévisions

Photo de famille de tous les animateurs de France Télévisions

  • Daphné BURKI
  • Anne-Sophie LAPIX
  • Faustine BOLLAERT
  • Anne-Elisabeth LEMOINE et Ali BADDOU
  • Chrystelle CANALS et Alex GOUDE
  • Leïla KADDOUR-BOUDADI
  • Stéphane THEBAUT

Les temps forts, en bref :

France 2

Encore enrichie de nouveaux talents en cette rentrée de septembre 2017, France 2 a plus que jamais vocation à rassembler les Français, à créer du lien, des débats, à être un passeur de culture, d’intelligence, d’émotions, de spectacles… Sa rentrée sera énergique et passionnée, marquée et incarnée par de nouveaux contenus - emblématiques des valeurs de service public -, et de nouveaux visages : le 6h00 Info (Samuel Étienne), Télématin (Laurent Bignolas), Ça commence aujourd’hui (Faustine Bollaert), On ne pense qu’à ça (titre provisoire, Daphné Bürki), Affaire conclue (Sophie Davant), Les 5 Anneaux d’or (Olivier Minne), Le Journal de 20 heures (Anne-Sophie Lapix), L’Émission politique (Léa Salamé), Qui sera le prochain grand pâtissier ? (Jean Imbert), Les Enfants de la télé (Laurent Ruquier), Code promo (Stéphane Bern), 19h le dimanche (Laurent Delahousse), Infrarouge (Marie Drucker), Cellule de crise (Julian Bugier), Complément d’enquête

France 3

Nationale et régionale, France 3 renforce son rôle de média de proximité en structurant ses soirées autour de thématiques, en créant des matinées 100 % régionales et positives et en accueillant de nouveaux visages passionnés et complices : Fanny Agostini pour Thalassa ; Carolina De Salvo en alternance avec Philippe Gougler pour Faut pas rêver ; Églantine Éméyé pour Qui veut prendre la suite ? ; Louise Ekland pour le nouveau magazine On a la solution… Par ailleurs, de nouvelles cases en prime sont proposées pour raconter, chaque soir, une nouvelle histoire : aventures, nature et découverte le lundi ; nouvelles séries, fictions sociétales et polars en régions le mardi et le samedi ; patrimoine et histoire le mercredi ; cinéma et films d’auteurs le jeudi ; divertissements culturels et spectacles le vendredi. Enfin, l'offre régionale est intensifiée, avec des matinées 100 % régionales, de nouveaux magazines et des opérations de prises d’antenne événementielles plus nombreuses.

France 4

Pour cette rentrée, les objectifs de France 4 sont de renforcer l’access en renouvelant les programmes, toujours avec l’ambition de rassembler petits et grands, puis de proposer en soirée de nouveaux programmes divertissants et intelligents. En journée, la chaîne permet d’exposer la création française d’animation avec, à la rentrée, de nouvelles saisons des séries de création française : Wakfu, Yakari, Il était une fois… la Vie. La principale nouveauté de la saison est l’arrivée des Minikeums, à l’antenne de 16 h 30 à 19 h 30. La chaîne proposera aussi un access renforcé, avec une nouvelle série documentaire (Une saison au Puy du Fou), un jeu (Cobayes, le jeu) et de la musique (Monte le son). En soirée, des magazines (Seuls à la maison 2, Scientastik) et des documentaires (Indochine, Le cinéma au tableau, Une saison à Tahiti, Les super-juniors) permettront d’apprendre ensemble en s’amusant. Et toujours : une place de choix pour les séries, le cinéma et notamment le cinéma d’auteur, une offre de spectacles d’humour et enfin de grands moments de sport avec la D1 féminine, la Challenge Cup de rugby, le Dakar et les JO d’hiver.

France 5

France 5 renforce son ambition en faveur du documentaire trois soirs par semaine et événementialise ses prime. Désormais, le mardi, place à la soirée Science grand format, présentée par Mathieu Vidard. Le mercredi, Le Monde en face, animé par Marina Carrère d’Encausse, renforce son offre avec des films de 70 min/90 min et des débats de 40 min qui viennent questionner le monde et notre société (une fois par mois, toujours : Enquête de santé). Le dimanche, résolument documentaire, maintient son offre en soirée avec Le Doc du dimanche et La Case du siècle, et en matinée avec La Galerie France 5. D’autre part, la famille France 5 s’agrandit : Échappées belles accueille un nouveau visage, le gérontologue Antoine Piau rejoint l’équipe du Magazine de la santé, et Carinne Teyssandier anime Les Escapades de Petitrenaud, le temps du retour de Jean-Luc Petitrenaud. Autres événements : La Maison France 5 de Stéphane Thebaut (le vendredi soir) propose un nouveau format de 90 min, tandis que La Maison des Maternelles et La Quotidienne (du lundi au vendredi) renouvellent leurs formules, davantage axées sur le conseil et le service. Les rendez-vous culturels sont ceux de Claire Chazal (Entrée libre, tous les jours), Dominique Besnehard (Place au cinéma, le lundi en prime, en alternance avec la soirée fiction) et François Busnel (La Grande Librairie, le jeudi).

France Ô et les 1ère

S’immerger, comprendre et vivre les événements majeurs d’Outre-mer comme les Ultramarins. Telle est la promesse de France Ô pour cette nouvelle rentrée ! Une fois par mois, Sonia Chironi et Raphäl Yem (en alternance) vous plongent au cœur d’une actualité culturelle majeure. Ils proposent de partager un moment intense et festif mais, au-delà, d’en découvrir les codes et les racines. Guidés par une personnalité emblématique de la chaîne 1ère, ils partagent les préparatifs et les coulisses pour mieux vous initier à ces marqueurs des cultures ultramarines. Chaque documentaire de 90 minutes sera complété d’une programmation spéciale conçue en synergie avec les chaînes 1ère, proposée pendant une semaine. Autres événements : le retour de la série Cut, qui démarre une cinquième saison, et l’arrivée de la série Al Dorsey, la première fiction made in Tahiti (6 x 52) ! A noter également que #flashtalk, l’émission citoyenne de France Ô, change de formule à la rentrée, au profit d’un format de 13 minutes pour inciter au débat sur les sujets d’actualité qui agitent la société française. Enfin, Histoire d’Outre-mer devient un rendez-vous événementiel pour mieux célébrer, mais surtout décrypter les commémorations et dates clefs de nos territoires, avec un documentaire de 90 minutes suivi d’un débat animé par Fabrice d’Almeida.