Prospective

C'est déjà demain !

En matière de prospective ou d’innovations & développements, France Télévisions est une référence reconnue.

Le groupe France Télévisions est fort de plusieurs équipes et activités dédiées à la réflexion et à l'action sur la télévision de demain. Une large place est accordée à la veille prospective, à l’innovation et aux expérimentations. Ces actions visent à insuffler au sein du groupe une culture de l’innovation et à suivre, voire devancer les évolutions du secteur avec réactivité.

Prospective

En matière de prospective, le blog collectif de France Télévisions Méta-média décrit l'évolution des médias traditionnels, des nouveaux médias et du journalisme.

Edité par la Direction de la prospective de France Télévisions, il est naturellement présent sur les réseaux sociaux et se décline aussi sous la forme d’une revue. Très attendue par tous les spécialistes et passionnés de la révolution numérique, cette publication semestrielle est un grand rendez-vous de la prospection média.

Décryptant les nouveaux usages de consommation et production de l’information, Méta-média traque les nouvelles tendances, rend compte des innovations technologiques et fourmille de pistes de réflexions sur les contenus de demain, les modèles économiques à venir, les nouveaux formats, nouveaux codes et nouveaux écrans.

Innovations & développements

logos projets

Créée en 2010, la direction Innovations & Développements imagine quelle sera concrètement la télévision du futur. Son rôle est de comprendre et d'évaluer les technologies qui vont apparaître et qui apporteront au téléspectateur - et/ou à l'Internaute - une meilleure qualité d'expérience et de nouveaux services.

Dans le cadre de ses activités de recherche et développement, France Télévisions participe ou initie des projets de recherche collaboratifs.

L'Ultra-HD

Evolution naturelle de la télévision, l'UHD constitue une nouvelle étape, 10 ans après l'apparition de la HD. Une définition spatiale multipliée par 4 (soit 8,3 millions de pixels affichés), des couleurs sublimées, un meilleur taux de contraste et plus de fluidité, voilà les promesses de l'UHD. La difficulté consiste aujourd'hui à intégrer ce nouveau format dans une chaîne de production jusqu'à la diffusion. Cela revient à lever les nombreux verrous technologiques, mais aussi à reconsidérer nos métiers et nos manières de travailler.

France Télévisions est l'un des neuf membres de 4EVER2, un projet collaboratif mené par Orange Labs depuis mars 2012. Les recherches portent sur l'UHD et l'encodage HEVC, sans lequel le stockage et le transport du format ne pourraient être envisagés. Dans le cadre de 4EVER, France Télévisions apporte son savoir-faire dans la production de contenus (sports, reportage, direct, fiction ...), matière indispensable aux travaux de recherche.

http://www.4ever-2.com/

 


 

Le son binaural

On qualifie de binaural un son 3D dont la restitution se fait au casque.

Chacune de nos oreilles reçoit les sons tels que nous les percevons naturellement, ce qui rend l'écoute très réaliste. On arrive à recréer artificiellement l'emplacement et le déplacement des sources sonores. La différence avec une simple stéréo réside dans le fait que l'on intègre une composante physiologique. En effet, la forme de notre tête, de nos pavillons d'oreille impactent directement notre perception de l'espace sonore.

Les usages du binaural sont multiples. Il permet notamment d’ajouter de l’audio-description à un programme existant, l’écoute au casque en 5.1, ou tout simplement de développer de nouveaux programmes plus immersifs ou subjectifs en parlant au plus près des téléspectateurs.

France Télévisions est chef de file du projet BiLi - pour "Binaural Listening" -, un projet de recherche qui regroupe neuf partenaires. Initié début 2013 pour une durée de trois ans, sa finalité est de proposer une écoute 3D au casque personnalisée, c'est-à-dire qui prenne en compte les caractéristiques physiques de chaque auditeur.

En menant des tests perceptifs, en participant à des captations d’envergure en binaural et en accompagnant les projets innovants, France Télévisions participe activement au développement de l’écoute binaurale.

http://www.bili-project.org

 


 

L'accessibilité

En janvier 2015, France Télévisions a lancé Media4D Player. Ce projet de développement donne 18 mois à ses sept partenaires pour mettre au point une première version d'un lecteur de médias open source qui inclut des fonctions d'accessibilité. L'utilisateur pourra à loisir disposer de sous-titres ou d'un traducteur en langue des signes française, qu'il pourra superposer où il le souhaite dans l'image, ou encore activer une version audio-décrite.

http://www.media4dplayer.com

  • IDFRANCETV : LE BLOG

http://idfrancetv.fr/
Le blog de la Direction Innovations & Développements de France Télévisions, pour s’informer sur l’actualité des nouvelles technologies TV, côté audio et vidéo.

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