Partenariats

Partenariats

Des valeurs citoyennes et culturelles

La politique de partenariat de France Télévisions participe aux valeurs citoyennes et culturelles qui sont les siennes.

France télévisions accompagne chaque année près de 300 événements culturels, grâce à ses partenariats.

Ceux-ci valorisent à la fois nos chaînes et nos marques en termes d'association d'images, tout en contribuant à une large exposition des événements culturels auprès du grand public.

En contrepartie de notre visibilité associée aux événements, nous diffusons chaque année plus de 8 000 spots publicitaires sur les écrans de nos 5 chaînes.

L'objectif est de faire la promotion, auprès de tous les Français, des expositions que nous soutenons, des pièces de théâtre, spectacles, concerts, festivals de création ou salons grand public que nous accompagnons. Ainsi, tous les secteurs culturels se voient promus, grâce à ces partenariats.

Livre, cinéma, musique, danse, théâtre, beaux-arts, événements "jeunesse"… : les thématiques sont des plus variées.

Les partenariats que noue France Télévisions peuvent aussi porter sur des événements citoyens ou sur des initiatives touchant à la santé et à la recherche médicale (voir ci-contre).

Quelle que soit leur nature, ils prouvent l’attachement du groupe France Télévisions à soutenir des causes, des manifestations et des événements qu’il estime dignes de considération et au bénéfice desquels il exerce, tout naturellement et avec engagement, son rôle et son devoir de médiatisation.

Exposition « Bosch, Brueghel, Arcimboldo » aux Carrières de Lumières, Les Baux de Provence, du 4 mars 2017 au 7 janvier 2018. En partenariat avec France Télévisions.

Produite par Culturespaces et réalisée par Gianfranco Iannuzzi, Renato Gatto et Massimiliano Siccardi avec la collaboration musicale de Luca Longobardi, cette nouvelle création vous invite à explorer le monde foisonnant peint par 3 artistes du XVIe siècle à l'imagination débridée : Bosch, Brueghel et Arcimboldo.

Des triptyques de Bosch les plus emblématiques (tels Le Jardin des Délices, La Tentation de Saint Antoine, ou encore Le Chariot de foin) aux étonnantes compositions d'Arcimboldo faites de fleurs et de fruits en passant par les fêtes villageoises de la dynastie Bruegel, les Carrières de Lumières s'ouvrent aux univers fascinants de ces trois grands maîtres qui se sont attachés à représenter la vie, son mouvement et toute la dualité d'un monde oscillant entre le bien et le mal. S'ils partagent une grande finesse d'exécution dans le dessin, ils se retrouvent aussi sur le terrain d'une extrême inventivité. A l'imaginaire halluciné de Bosch et à la créativité des visages improbables d'Arcimboldo répond la trivialité joyeuse d'un Brueghel ancrant ses multiples personnages dans le réel.

Le site

« Bosch, Brueghel, Arcimboldo » aux Carrières de Lumières, Les Baux de Provence, du 4 mars 17 au 7 janvier 2018.

France Télévisions est partenaire de l'exposition « 21 Rue la Boétie », au Musée Maillol du 2 mars au 23 juillet 2017.

France Télévisions est partenaire de l'exposition « 21 Rue la Boétie », au Musée Maillol du 2 mars au 23 juillet 2017.

L’exposition « 21 rue La Boétie » retrace le parcours singulier de Paul Rosenberg (1881-1959), qui fut l’un des plus grands marchands d’art de la première moitié du XXe siècle. Elle rassemble une soixantaine de chefs-d’œuvre de l’art moderne (Pablo Picasso, Fernand Léger, Georges Braque, Henri Matisse, Marie Laurencin...), pour certains inédits en France et provenant de collections publiques majeures telles le Centre Pompidou, le Musée d’Orsay, le Musée Picasso à Paris, ou encore le Deutsches Historisches Museum de Berlin, ou d’importantes collections particulières comme celle de David Nahmad. De nombreuses œuvres sont directement liées au marchand, pour avoir transité par ses galeries, à Paris ou à New York, alors que d’autres renvoient au contexte historique et artistique de l’époque.

Le site

Exposition « 21 Rue la Boétie », au Musée Maillol du 2 mars au 23 juillet 2017.

Exposition « De Zurbaran à Rothko : la Collection Alicia Koplowitz » au Musée Jacquemart André du 3 mars au 10 juillet 2017.

Exposition « De Zurbaran à Rothko : la Collection Alicia Koplowitz » au Musée Jacquemart André du 3 mars au 10 juillet 2017. Un partenariat France Télévisions.

Alicia Koplowitz a réuni, via le Grupo Omega Capital, une collection à son image, qui rassemble un nombre important d’oeuvres maîtresses des plus grands artistes. Les maîtres anciens et modernes s’y côtoient dans un passionnant dialogue à travers les siècles : les sculptures antiques et les tableaux de Zurbarán, Tiepolo, Canaletto, Guardi et Goya voisinent avec les peintures et les dessins de Toulouse-Lautrec, Gauguin, Van Gogh, Picasso, Van Dongen, Modigliani, Schiele, de Staël, Freud, Rothko ou Barceló, mais aussi les sculptures de Giacometti, Bourgeois et Richier...

C’est au Musée Jacquemart-André que sera présentée pour la première fois une sélection des plus beaux chefs-d’oeuvre de cette collection unique, dans la demeure d’une autre collectionneuse d’exception : Nélie Jacquemart qui, avec son mari, a constitué un splendide ensemble, aussi varié que l’est aujourd’hui celui réuni par Alicia Koplowitz - Grupo Omega Capital.

Le site

Exposition « De Zurbaran à Rothko : la Collection Alicia Koplowitz » au Musée Jacquemart André du 3 mars au 10 juillet 2017

Exposition « La Bibliothèque la nuit » proposée par la Bibliothèque nationale de France du 15 mai au 15 juillet 2017.

Culturebox et France 5 sont partenaires de l'exposition « La Bibliothèque, la nuit », proposée par la Bibliothèque nationale de France du 15 mai au 15 juillet 2017.

La BnF présente une exposition réalisée par le metteur en scène Robert Lepage et sa compagnie Ex Machina, inspirée de l’ouvrage d’Alberto Manguel, La bibliothèque, la nuit, enrichie d'une introduction consacrée à l'imaginaire des bibliothèques, conçue par la BnF à partir de ses collections.

« Comme la mémoire, une bibliothèque fonctionne différemment la nuit. Le jour, vous avez le sentiment que chaque titre s’offre à vous avec équité, démocratiquement […]. Mais la nuit, certains volumes disparaissent tandis que d’autres s’affirment dans le halo de votre lumière », écrit Alberto Manguel. La bibliothèque la nuit devient une machine à rêves. Grâce à la réalité virtuelle, cette exposition propose un voyage onirique dans le temps et dans le monde, qui mène de Sarajevo à Mexico et d’Alexandrie jusqu’au fond des océans.

Invité à vivre une expérience d’immersion à la fois muséale et scénographique, le visiteur, au moyen de lunettes vidéo 3D, parcourt une forêt de dix bibliothèques réelles ou imaginaires. Il peut alors découvrir un espace qui contraste avec l’ordre et la rigueur qui caractérisent les bibliothèques et vivre une aventure qui mobilise à la fois l’intelligence et la mémoire.

Le site

Picasso Primitif, jusqu’au 23 juillet 2017 au musée du quai Branly - Jacques Chirac

France 2 est partenaire de l’exposition « Picasso Primitif », présentée au musée du quai Branly - Jacques Chirac jusqu’au 23 juillet 2017.

L'exposition propose un éclairage résolument nouveau sur l’étroite relation qui unit Picasso et l’art extra-européen. A travers la présentation de plus de 100 œuvres principalement du Musée national Picasso-Paris et de documents lui ayant appartenu (lettres, photographies) ainsi qu’un ensemble exceptionnel d’œuvres du musée du quai Branly - Jacques Chirac, l’exposition retrace les intérêts et curiosités de l’artiste pour la création non-occidentale.

Le site

Trésors de l’islam en Afrique - De Tombouctou à Zanzibar

France Télévisions est partenaire de l'exposition « Trésors de l’islam en Afrique - De Tombouctou à Zanzibar », présentée à l'Institut du monde arabe (IMA) du 14 avril au 30 juillet 2017.

De Dakar à Zanzibar, de Tombouctou à Harar, l’Institut du monde arabe met à l’honneur des sociétés fortes de treize siècles d’échanges culturels et spirituels avec le Maghreb et le Moyen-Orient. Archéologie, architecture, patrimoine immatériel, art contemporain... : une première qui réunit sur 1 100 m2 près de 300 œuvres multidisciplinaires pour témoigner de la richesse artistique et culturelle de la pratique de l’islam en Afrique subsaharienne.

Le site

La pierre sacrée des Maori, du 23 mai au 1er octobre 2017 au musée du quai Branly Jacques Chirac.

France 5 et France Ô sont partenaires de l'exposition intitulée « La pierre sacrée des Maori », présentée du 23 mai au 1er octobre 2017 au musée du quai Branly Jacques Chirac.

L’exposition, conçue par le musée Te Papa Tongarewa de Wellington, met en lumière les très riches collections de jade du musée néo-zélandais. Couvrant plusieurs siècles, elle présente des sculptures et de petits objets taillés dans le précieux minéral, auréolé de magie. Près de deux cents taonga (trésors) rares – dont une riche collection de pendentifs hei tiki – côtoient des objets du quotidien tout aussi précieux. Tous sont vecteurs du mana de leur possesseur, cette force surnaturelle, héritée des divinités ou d’esprits anciens et précieusement transmise de génération en génération.

Cette exposition a été développée et présentée par le musée de Nouvelle-Zélande Te Papa Tongarewa et la tribu Ngāi Tahu.

Le site

Exposition "L'Architecte" - Cité de l'architecture et du patrimoine, du 21/04 au 04/09/2017

France Télévisions est partenaire de l'exposition « L'Architecte », présentée du 21 avril au 4 septembre 2017 à la Cité de l'architecture et du patrimoine.

Si l’histoire de l’art a retenu quelques grands noms d’architectes, si aujourd’hui, tels les grands chefs de cuisine, ils sont adulés par les médias et « starisés », connaît-on vraiment leur histoire, leur métier et la façon dont ils sont perçus ? Qui a été le premier architecte ? Sa figure a-t-elle évolué au cours des siècles ? Soigne-t-il son apparence ? Comment travaille-t-il ? L’exposition s’attache à répondre à ces questions en faisant découvrir, essentiellement par l’image, l’apparition et l’évolution de la figure de l’architecte, sa formation, son univers de création, ses méthodes de travail, en solitaire ou en agence, ses outils et son vocabulaire.

Le site

France Ô et Outremer Première sont partenaires avec Casodom de l’opération « Les talents de l'Outre-mer ».

France Ô et Outremer Première sont partenaires avec Casodom de l’opération « Les talents de l'Outre-mer ».

Initiée depuis 2005 par l'association Casodom, l’opération « Talents de l’Outre-mer » récompense, tous les deux ans, les mérites des jeunes Français originaires de tous les Outremer qui ont réussi un parcours d’excellence en métropole ou qui y ont enrichi leurs compétences. Par cette initiative, le CASODOM poursuit trois objectifs : rendre visibles les Ultramarins qui se sont illustrés dans des parcours de haut niveau, les promouvoir en modèles susceptibles d’inciter les jeunes à tendre vers l’excellence quels que soient les obstacles rencontrés, et donner à nos concitoyens une image plus positive de nos Outre-mer .

Pour s’inscrire : http://www.casodom.fr

Moteur !

France Télévisions est partenaire de Moteur !,  un projet sociétal destiné aux 14-22 ans, qui encourage les jeunes à trouver l'inspiration, pour passer à l'action !

Le projet Moteur! encourage les jeunes à se mettre en relation avec des personnes inspirantes afin de trouver leur propre chemin de vie.

Il s'articule autour de deux axes :

  • Un grand concours national de vidéos inspirantes : chaque jeune âgé de 14 à 22 ans peut réaliser, avec son smartphone, une vidéo d’1 minute 30 sur une personne de son entourage qui l’inspire : l’occasion de mettre en valeur les qualités d’une personne qu’on admire !
     
  • Des ateliers Déclic orientation dans les collèges et les lycées des académies de Créteil et d’Amiens : Moteur! organise des serious games collectifs : 4 heures de jeu autour de l’orientation, pour mieux se connaître et identifier ses points forts pour la suite de ses études !

Retrouvez toutes les infos sur www.leprojetmoteur.org

De Watteau à David, la collection Horvitz, au Petit Palais du 21 mars au 16 juillet 2017.

Culturebox est partenaire de deux expositions dédiées à l’art du 18è siècle, « De Watteau à David, la collection Horvitz » et « Le Baroque des Lumières »  au Petit Palais du 21 mars au 16 juillet.

Avec l'exposition « De Watteau à David, la collection Horvitz », le Petit Palais présente un florilège de près de 200 tableaux, sculptures et surtout dessins du XVIIIe siècle français réunis par le grand collectionneur américain Jeffrey Horvitz. Constituée depuis trois décennies, il s’agit de la plus importante collection privée de dessins français outre-Atlantique. Riche d'œuvres de tout premier plan de Watteau, Boucher, Fragonard, Greuze et David, elle offre aussi un panorama de tous les artistes notables de la période, d’Oudry à De Troy, de Natoire à Bouchardon, d’Hubert Robert à Vincent, toujours à leur meilleur.

Avec l’exposition « Le Baroque des Lumières », rassemblant à l’étage, au même moment, les plus belles toiles du XVIIIe siècle des églises de Paris, l’ensemble constituera l’une des plus grandes rétrospectives jamais consacrées à l’art de cette période.

Le site

« De Watteau à David, la collection Horvitz »

Exposition Pissarro à Eragny, la nature retrouvée au Musée du Luxembourg

« Pissarro à Eragny - La nature retrouvée » : exposition du 16 mars au 9 juillet 2017 au Musée du Luxembourg. Un partenariat France 5.

Aux côtés d’archives familiales, une centaine de tableaux, dessins et gravures, aussi spectaculaires que peu connus, créés à Éragny-sur-Epte entre 1884 et 1903 et provenant des plus grandes collections muséales et particulières du monde entier, illustrent la période la moins étudiée de la carrière de l’artiste. Celui-ci s’installe dans le village d’Eragny en 1884, dans une belle maison dont il devient propriétaire grâce à un prêt octroyé par Claude Monet. Il y restera toute sa vie. Au cœur d’un véritable bouillonnement artistique et intellectuel, Pissarro met en œuvre ses convictions politiques dans sa peinture comme dans son mode de vie.

Pissarro à Eragny - La nature retrouvée : exposition du 16 mars au 9 juillet 2017 au Musée du Luxembourg. Un partenariat France 5.

Musée du Luxembourg

 Billie Holiday Sunny Side

France Ô est partenaire du spectacle « Billie Holiday Sunny Side », à La Folie Théâtre du 10 mars au 27 mai 2017, les vendredis et samedis à 21h00.

La vie et l’art de Lady Day, dans un « seul en scène » joué et dansé. Cette pièce hommage, conçue comme un voyage théâtral à travers les âges de la chanteuse, évoque les tumultes de la vie personnelle d’une artiste, ses luttes, ses amours, et au-delà de tout, son chant sublime, son blues unique partagé avec ses amis musiciens, qui avec elle, ont marqué le jazz naissant. Si le texte transpose avant tout les mots de Billie elle-même, c’est aussi à sa voix que la part belle est faite, grâce à une construction sonore entrelaçant les ambiances et les extraits de la chanteuse, pour redécouvrir les tonalités claires obscures de ses interprétations au fil du temps. Originalité du spectacle, la danse témoigne aussi des va-et-vient entre ombre et lumière, peine et joie, échec et succès, comme le ferait un couplet blues.

La pièce « Billie Holiday Sunny Side », c’est 1h15 au théâtre et au jazz, de rebonds en chorus, d’un amour à l’autre, entre titres mémorables et danses inattendues, le fil d’une existence légendaire.

Le site

Admiral T en concert le 15 avril à l’AccordHotels Arena avec France Ô

Admiral T en concert le 15 avril à l’AccordHotels Arena avec France Ô

Au cours de ses 20 ans de carrière, l'ambassadeur de la musique caribéenne, Admiral T, a fait rayonner son univers musical et sa culture à travers le monde.
La personnalité préférée des Guadeloupéens (source Qualistat) après avoir fait salle comble au zénith de Paris à trois reprises, jettera l'ancre le 15 Avril 2017 à l'AccorHotels Arena pour un concert exceptionnel.

Le site

GABILOU CHANTE TAHITI A L’OLYMPIA : France Ô partenaire de l’événement.

GABILOU CHANTE TAHITI A L’OLYMPIA : France Ô partenaire de l’événement.

John GABILOU, la voix mythique polynésienne, revient en France pour une soirée exceptionnelle à l’Olympia avec MOEATA le dimanche 16  avril 2017.

« Corps en Mouvement »

« Corps en Mouvement » est une exposition à découvrir du 6 octobre 2016 au 3 juillet 2017 à la Petite Galerie du Louvre. Un partenariat France 3 - France 4 - Ludo.

La Petite Galerie, espace dédié à l’éducation artistique et culturelle propose au public de s’initier à la représentation du « Corps en mouvement ». À cette occasion, le musée du Louvre invitera un art vivant : la danse.

C’est par l’observation des œuvres des collections du Louvre et des institutions partenaires que le public pourra découvrir le défi que la représentation du mouvement a posé aux artistes et les réponses qu’ils y ont apportées, à partir des différents  matériaux et techniques à leur disposition. Les conventions qui régissent la représentation des gestes et attitudes tels que  marcher, courir, suspendre, mais aussi les « mouvements de l’âme » comme l’effroi seront aussi décryptées.

Le site

Musée de l’Homme

France 5 est partenaire du Musée de l'Homme dans le cadre de la saison « Empreintes : l’humanité a rendez-vous au Musée de l’Homme ».

Le Musée de l’Homme, site du Muséum national d’Histoire naturelle, interroge l’Homme sur l’histoire de son évolution, des origines à l’avenir de son espèce, au plus près des recherches actuelles. La Galerie de l’Homme est conçue autour de trois grandes thématiques : qui sommes-nous ? d’où venons-nous ? où allons-nous ?

Cet automne, avec sa saison « Empreintes », le musée accueille des lanceurs d’alertes, parcoureurs du monde, artistes engagés et figures militantes autochtones pour sensibiliser le public à la nécessaire préservation des liens que l’Homme entretient avec la nature. L’humanité a un rendez-vous au Musée de l’Homme !

Toutes les infos sur : http://www.museedelhomme.fr/

 

Exposition « Espèces d’ours ! » (Jardin des Plantes) du 12 octobre 2016 au 19 juin 2017

L'exposition « Espèces d’ours ! » est à voir du 12 octobre 2016 au 19 juin 2017 au Jardin des Plantes à Paris (Grande Galerie de l’Évolution, Paris 5e) : un partenariat France 5. 

De l’imposant grizzli au discret ours malais, de l’ours des cavernes à l’ours des Pyrénées jusqu’aux secrets des fêtes exubérantes de l’ours... Approchez d’un peu plus près ces animaux sauvages et bousculez votre imaginaire sur les huit espèces d’ours actuelles.

Quelles sont leurs caractéristiques biologiques, leurs ancêtres, leurs relations avec les hommes, les mythes et légendes associés ? Et comment parler de ces animaux, références tantôt féroces, tantôt enfantines, sans évoquer les enjeux liés à leur conservation ? Pour répondre à ces questions, plus d’une centaine d’objets sont exposés, dont 25 ours naturalisés, côtoyant projections, bornes multimédias, manipulations... Une véritable plongée dans le monde des ours.

Toutes les infos sur www.especesdours.fr

Pan ! The Steeldrum Odyssey

France Ô est partenaire de Pan ! The Steeldrum Odyssey.

Pan ! The Steeldrum Odyssey retrace en images et en musiques l’histoire du « pan », instrument de percussion emblématique de Trinité-et-Tobago. Le DVD présente un docu-fiction, agrémenté d’un CD comportant la bande originale du film, plus quelques bonus (Jamie xx, Calypso Rose…). Eclairé d’un copieux livret illustré, ce superbe coffret nous fait comprendre comment cet instrument est devenu le symbole culturel d’un pays avant de répandre son parfum de joie de vivre au monde entier. Disponible dès le 4 novembre dans les bacs.

France Ô partenaire de Pan ! The Steeldrum Odyssey

©Anaka - La Cité du Vin

France Télévisions et France 3 Aquitaine sont partenaires de la Cité du Vin, qui a ouvert le 1er juin 2016 à Bordeaux.


Située à Bordeaux, La Cité du Vin est un site de loisir culturel unique au monde, où s’exprime l’âme du vin, à travers une approche immersive et sensorielle, au cœur d’une architecture évocatrice. La Cité du Vin donne à voir le vin autrement, à travers le monde, à travers les âges, dans toutes les cultures et toutes les civilisations.

Lieu de vie, lieu de sortie, lieu de découverte, La Cité du Vin vous invite au voyage dans un monde de cultures.

Etape incontournable d’un séjour à Bordeaux, mais aussi lieu de vie et de sortie pour les habitants de Bordeaux et sa région, La Cité du Vin se donne à voir, à vivre et à se visiter.

UNE EXPÉRIENCE UNIQUE À LA DÉCOUVERTE DES CULTURES DU VIN - PARCOURS DE VISITE IMMERSIF • EXPOSITIONS • ATELIERS - ÉVÉNEMENTS & SPECTACLES • VUE PANORAMIQUE
 

Le site

Tournée Christophe - Photo Lucie Bevillacqua

France 3 est partenaire de la tournée de Christophe.

Après une tournée en toute intimité, Christophe reprendra la route à travers toute la France accompagné de ses musiciens pour présenter son nouveau spectacle « Les vestiges du Chaos tour ». Il sera à Paris pour une série de concerts exceptionnels dans la prestigieuse Salle Pleyel les 31 janvier, 1er, 2 et 3 février 2017. Un spectacle à ne pas manquer !
Christophe a esquissé d’une main de maître un treizième album studio, fruit de plus de 50 ans de carrière, mûri depuis 7 ans, et tellement attendu… Jean-Michel Jarre, l’homme des Paradis Perdus et des Mots bleus, vient seconder Christophe pour l’écriture des paroles du titre Les vestiges du Chaos qui lui en aura inspiré le titre de ce nouvel album. Mais aussi, Boris Bergman (Ange sale), Daniel Bélanger (Tangerine, Drone), la jeune plume Laurie Darmon (Océan d’amour, Stella Botox, Tu te moques), notamment. Un opus d’une fulgurante modernité imaginé par Christophe, épaulé de Christophe Van Huffel, à ses côtés depuis 15 ans, où sa voix cristalline revient au premier plan grâce à la virtuosité de la jeune génération représentée par Maxime Le Guil (nominé aux Grammy Awards 2016 - dans la catégorie Best Engineered Album) à la co-réalisation et Clément Ducol qui habille cet album de cordes ultra-sensibles. Du blues, de l’électro-rock, de poétiques nappes de synthés, se côtoyant merveilleusement avec un hommage à Lou Reed, un duo avec Alan Vega ou l’incroyable voix d’Anne Mouglalis… entre autres.

www.caramba.fr/agenda/christophe | www.facebook.com/ChristopheOfficiel | www.christophe-lesite.com

 

Christophe - "Dangereuse", extrait de son nouvel album "Les Vestiges du Chaos", sorti le 8 avril 2016.