Partenariats

Partenariats

Des valeurs citoyennes et culturelles

La politique de partenariat de France Télévisions participe aux valeurs citoyennes et culturelles qui sont les siennes.

France télévisions accompagne chaque année près de 300 événements culturels, grâce à ses partenariats.

Ceux-ci valorisent à la fois nos chaînes et nos marques en termes d'association d'images, tout en contribuant à une large exposition des événements culturels auprès du grand public.

En contrepartie de notre visibilité associée aux événements, nous diffusons chaque année plus de 8 000 spots publicitaires sur les écrans de nos 5 chaînes.

L'objectif est de faire la promotion, auprès de tous les Français, des expositions que nous soutenons, des pièces de théâtre, spectacles, concerts, festivals de création ou salons grand public que nous accompagnons. Ainsi, tous les secteurs culturels se voient promus, grâce à ces partenariats.

Livre, cinéma, musique, danse, théâtre, beaux-arts, événements "jeunesse"… : les thématiques sont des plus variées.

Les partenariats que noue France Télévisions peuvent aussi porter sur des événements citoyens ou sur des initiatives touchant à la santé et à la recherche médicale (voir ci-contre).

Quelle que soit leur nature, ils prouvent l’attachement du groupe France Télévisions à soutenir des causes, des manifestations et des événements qu’il estime dignes de considération et au bénéfice desquels il exerce, tout naturellement et avec engagement, son rôle et son devoir de médiatisation.

Paris a son Musée du Parfum

Le Musée du Parfum à Paris est le musée officiel des grandes maisons. Une expérience culturelle et divertissante, un concept store révolutionnaire. Un Partenariat France 5.

Le parfum, en France, est une évidence. Pilier de notre histoire, de notre patrimoine, de notre art de vivre, il intrigue, envoûte et fascine. Il manquait, à Paris, un lieu emblématique où chacun puisse aller à sa rencontre, explorer ce rituel à la fois universel et individuel, découvrir qui se cache derrière cet élixir et possède le don d'exprimer à la fois ce que nous sommes et ce que nous aspirons à être.

Le site

Rétrospective César au Centre Pompidou

France 2 et France 5 sont partenaires de l'exposition César, proposée du 13 décembre 2017 au 26 mars 2018 au Centre Pompidou à Paris.

France 2 et France 5 sont partenaires de l'exposition César, proposée du 13 décembre 2017 au 26 mars 2018 au Centre Pompidou à Paris.

Il y a vingt ans mourait César, l’un des plus illustres et des plus méconnus artistes de son temps. Né dans le Paris de Saint-Germain-des-Prés et de Montparnasse de l’après-guerre, son œuvre était une perpétuelle remise en question, dans une veine n’ignorant rien de celles de Picasso, Giacometti, Germaine Richier… Les moments décisifs – qui donnèrent à son travail une tournure inégalée et lui firent inventer parmi les grands paradigmes de la sculpture du 20e siècle – auront été rythmés d’œuvres pérennisant une idée du métier que César lui-même avait contribué à faire disparaître.

De cette complexité, reste une œuvre magnifique et inimitable, même si certains ont tôt fait de vouloir la comparer à d’autres, américaines pour la plupart… Le temps aura passé et avec lui, celui de juges qui se plaisaient à critiquer l’homme et refusaient de donner à César la place essentielle que cette rétrospective entend révéler.

Le site

Téléthon 2017 : opération « Bouge ton pompon »

Bouge ton pompon pour le Téléthon

France Télévisions est partenaire de l’opération « Bouge ton pompon pour le Téléthon » avec LE SLIP FRANÇAIS.

Le Slip Français a créé un bonnet avec, cette année, la styliste Isabel Marant ! Pour la vente de chaque bonnet (35€), 10€ sont versés au Téléthon.

Le site

Bouge ton pompon pour le Téléthon

Le Musée du 11 Conti, nouvel espace parisien dédié à la monnaie, l'art contemporain, l'artisanat, l'architecture et la gastronomie

Musée du 11 Conti

France Télévisions est partenaire du Musée du 11 Conti, un nouvel espace culturel parisien de 10 000 m2 dédié à la monnaie, l'art contemporain, l'artisanat, l'architecture et la gastronomie.

Découvrez les collections patrimoniales de la Monnaie de Paris, ses ateliers d'excellence et ses secrets de fabrication. Un lieu unique d'expériences sensorielles autour du métal, pensé pour tous, mettant en valeur des patrimoines et des savoir-faire particuliers. Le Musée du 11 Conti vous ouvre ses portes pour vous faire vivre une expérience interactive et sensorielle unique dédiée au métal, aux savoir-faire et aux patrimoines de la Monnaie de Paris. Pensée dans une démarche de design universel, elle s’adresse à tous et vous invite à être acteur de l’expérience pour comprendre les coulisses de ce temple de la monnaie et de l’artisanat d’art.

Le site

Monnaie de Paris ©  Bernard Touillon

« Les forêts natales » au Musée du Quai Branly Jacques Chirac

Du 3 octobre 2017 au 21 janvier 2018, le Musée du Quai Branly Jacques Chirac présente l'exposition "Les forêts natales". Un partenariat France 5.

Du 3 octobre 2017 au 21 janvier 2018, le Musée du Quai Branly Jacques Chirac présente l'exposition « Les forêts natales ». Un partenariat France 5.

L’Afrique équatoriale atlantique a donné aux arts africains quelques-uns de ses plus exceptionnels chefs-d’œuvre. De la puissance plastique des Fang à l’élégance naturaliste des Punu, ce sont près de 300 œuvres de cette vaste région, qui sont réunies pour la première fois dans l’exposition « Les forêts natales. Arts d’Afrique équatoriale atlantique » au musée du quai Branly - Jacques Chirac. Ce grand ensemble de chefs-d’oeuvre, couvrant la période du 17e au début du 20e siècle, a vocation à démontrer les correspondances, mutations, et particularités, des formes et des arts de l’Afrique équatoriale atlantique, offrant ainsi un panorama de ses principaux styles artistiques, à la manière d’une histoire de l’art « classique ».

Le site

Exposition « Barbara » à la Philharmonie de Paris

Du 13 octobre 2017 au 28 janvier 2018, la Philharmonie de Paris présente l'exposition "Barbara". Un partenariat France 2.

Du 13 octobre 2017 au 28 janvier 2018, la Philharmonie de Paris présente l'exposition « Barbara ». Un partenariat France 2.

Barbara : une longue dame brune, un visage aux traits dessinés, des textes ciselés chargés de mélancolie, telle est l’image en clair-obscur qui s’impose sur papier glacé. L’exposition propose au contraire de passer derrière le rideau : elle raconte l’histoire d’une petite fille juive à l’enfance meurtrie, qui décida que le spectacle serait sa vie et le théâtre, le décor de son quotidien ; elle dévoile la femme que devint Barbara, vibrante et lumineuse.

Sa voix, son timbre inimitable embarquent le visiteur dans le récit profond et réjouissant de cette libération. S’y découvrent ses débuts méconnus à Bruxelles, où la jeune Monique Serf affronte la pauvreté mais impose sa diction travaillée et son allure gironde. Quand vient l’heure du retour à Paris, Barbara, cheveux courts, silhouette amincie vêtue de noir, se frotte à la bohème des cabarets. De ces années d’errance, la « chanteuse de minuit » gardera irrémédiablement le goût du voyage, du précaire et de la liberté.

Le site

Exposition Barbara | Femme - Philharmonie de Paris

Exposition Barbara | Idole - Philharmonie de Paris

Exposition Barbara | Artiste - Philharmonie de Paris

Exposition « Rubens, portraits princiers » au Musée du Luxembourg

Exposition « Rubens, portraits princiers » au Musée du Luxembourg, du 4 octobre 2017 au 14 janvier 2018.

France 5 est partenaire de l'exposition « Rubens, portraits princiers » au Musée du Luxembourg, du 4 octobre 2017 au 14 janvier 2018.

Rubens fut, sans doute un peu malgré lui, un immense portraitiste de cour. S’il se voulait d’abord peintre de grands sujets historiques, il excella dans le domaine du portrait d’apparat, visitant les plus brillantes cours d’Europe. Prisé pour son érudition et sa conversation, il joua aussi un rôle diplomatique important, jouissant d’une position sociale sans égale chez les artistes de son temps. Autour des portraits de Philippe IV, Louis XIII ou encore Marie de Médicis réalisés par Rubens et par quelques célèbres contemporains (Pourbus, Champaigne, Velázquez, Van Dyck…), l’exposition plonge le visiteur dans une ambiance palatiale au cœur des intrigues diplomatiques du XVIIe siècle.

Le site

Rubens, portraits princiers

Exposition « Gauguin, l’alchimiste » au Grand Palais (Paris)

Gauguin, l’alchimiste

Du 11 octobre 2017 au 22 janvier 2018, le Grand Palais propose l'exposition « Gauguin, l’alchimiste ». Un partenariat France 5 et France Ô.

Paul Gauguin (1848-1903) est l’un des peintres français majeurs du XIXe siècle et l’un des plus importants précurseurs de l’art moderne. L’exposition du Grand Palais retrace son étonnante carrière, dans laquelle il a exploré les arts les plus divers : peinture, dessin, gravure, sculpture, céramique, etc. Les chefs-d’œuvre réunis mettent en avant le travail de l’artiste sur la matière ainsi que son processus de création : Gauguin va bâtir son art sur la répétition de thématiques et de motifs récurrents.

Le site

Du 11 octobre 2017 au 22 janvier 2018, le Grand Palais propose l'exposition « Gauguin, l’alchimiste ».

Exposition « Bosch, Brueghel, Arcimboldo » aux Baux de Provence.

Exposition « Bosch, Brueghel, Arcimboldo » aux Carrières de Lumières, Les Baux de Provence, du 4 mars 2017 au 7 janvier 2018.

Exposition « Bosch, Brueghel, Arcimboldo » aux Carrières de Lumières, Les Baux de Provence, du 4 mars 2017 au 7 janvier 2018. En partenariat avec France Télévisions.

Produite par Culturespaces et réalisée par Gianfranco Iannuzzi, Renato Gatto et Massimiliano Siccardi avec la collaboration musicale de Luca Longobardi, cette nouvelle création vous invite à explorer le monde foisonnant peint par 3 artistes du XVIe siècle à l'imagination débridée : Bosch, Brueghel et Arcimboldo.

Des triptyques de Bosch les plus emblématiques (tels Le Jardin des Délices, La Tentation de Saint Antoine, ou encore Le Chariot de foin) aux étonnantes compositions d'Arcimboldo faites de fleurs et de fruits en passant par les fêtes villageoises de la dynastie Bruegel, les Carrières de Lumières s'ouvrent aux univers fascinants de ces trois grands maîtres qui se sont attachés à représenter la vie, son mouvement et toute la dualité d'un monde oscillant entre le bien et le mal. S'ils partagent une grande finesse d'exécution dans le dessin, ils se retrouvent aussi sur le terrain d'une extrême inventivité. A l'imaginaire halluciné de Bosch et à la créativité des visages improbables d'Arcimboldo répond la trivialité joyeuse d'un Brueghel ancrant ses multiples personnages dans le réel.

Le site

« Bosch, Brueghel, Arcimboldo » aux Carrières de Lumières, Les Baux de Provence, du 4 mars 17 au 7 janvier 2018.

Exposition « Théâtre du pouvoir » à la Petite Galerie du Louvre

Théâtre du pouvoir, du 27 septembre 2017 au 2 juillet 2018

Du 27 septembre 2017 au 2 juillet 2018, la Petite Galerie du Louvre présentera l'exposition « Théâtre du pouvoir ». Un partenariat France 4.

L’art et le pouvoir politique ont toujours noué des liens étroits, comme le révèle la nouvelle exposition de la Petite Galerie. Pour sa troisième saison, l’espace dédié à l’éducation artistique et culturelle du Louvre s’intéresse ainsi aux codes de représentation du pouvoir politique, depuis l’Antiquité jusqu’à nos jours. Mettant en scène des œuvres du Louvre et celles de grandes institutions culturelles françaises, l’exposition présente aussi bien des figures du prince « guerrier », « bâtisseur » ou « héroïsé », en référence aux modèles antiques, que des objets symbolisant la puissance.

Le site

Théâtre du pouvoir, du 27 septembre 2017 au 2 juillet 2018 à la Petite Galerie du Louvre

Saison « Empreintes : l’humanité a rendez-vous au Musée de l’Homme »

Musée de l’Homme

France 5 est partenaire du Musée de l'Homme dans le cadre de la saison « Empreintes : l’humanité a rendez-vous au Musée de l’Homme ».

Le Musée de l’Homme, site du Muséum national d’Histoire naturelle, interroge l’Homme sur l’histoire de son évolution, des origines à l’avenir de son espèce, au plus près des recherches actuelles. La Galerie de l’Homme est conçue autour de trois grandes thématiques : qui sommes-nous ? d’où venons-nous ? où allons-nous ?

Cet automne, avec sa saison « Empreintes », le musée accueille des lanceurs d’alertes, parcoureurs du monde, artistes engagés et figures militantes autochtones pour sensibiliser le public à la nécessaire préservation des liens que l’Homme entretient avec la nature. L’humanité a un rendez-vous au Musée de l’Homme !

Toutes les infos sur : http://www.museedelhomme.fr/

 

La nouvelle, d'Eric Assous, au Théâtre de Paris

La nouvelle, d'Eric Assous, avec Richard Berri et Mathilde Seigner

France 2 est partenaire de la pièce La nouvelle, d'Eric Assous, avec Richard Berri et Mathilde Seigner, au Théâtre de Paris à partir du 15 septembre.

Résumé : Simon a invité à déjeuner ses deux fils afin de leur présenter Mado, sa nouvelle compagne, de 20 ans sa cadette. Tout devrait se passer agréablement. Une formalité en somme… Cependant la confrontation avec les deux jeunes gens, s’annonce compliquée. On est parfois surpris par le jugement de ses propres enfants…

Du mardi au samedi à 20h30 - Les samedis à 17h00 - Les dimanches à 15h30.

Le site

Théâtre : Ramses II aux Bouffes Parisiens

France 2 est partenaire de la pièce Ramses II, présentée du 19 septembre au 31 décembre 2017 aux Bouffes Parisiens.

France 2 est partenaire de la pièce Ramses II, présentée du 19 septembre au 31 décembre 2017 aux Bouffes Parisiens. Avec François Berléand et Eric Elmosnino.

Résumé : Jean et Elisabeth s’apprêtent à recevoir leur fille et son mari dans leur maison de campagne. Bénédicte et Matthieu, qui rentrent d’un voyage en Egypte sont donc attendus pour le déjeuner... Mais le mari arrive seul. Pourquoi sa femme n’est elle pas avec lui ? Matthieu, qui a un comportement très étrange, est incapable d’expliquer l’absence de sa femme. Où est Bénédicte ? Qu’a-t-il à cacher ? Pourquoi cette famille, qui semblait aussi indestructible que la pyramide de Kheops, s’effondre-t-elle brutalement ? Les grandes constructions, aussi solides soient elles, gardent quelques fois leur part de mystère...

Du mardi au samedi à 21h - Matinées le samedi à 16h30 et dimanche à 15h- durée environ 1h40.

Le site

Intra Muros, d'Alexis Michalik, à la Pépinière Théâtre (Paris)

France 3 est partenaire de la pièce Intra Muros, d'Alexis Michalik, à la Pépinière Théâtre puis en tournée.

France 3 est partenaire de la pièce Intra Muros, d'Alexis Michalik, à la Pépinière Théâtre (Paris).

Résumé : Tandis que l'orage menace, Richard, un metteur en scène sur le retour, vient dispenser son premier cours de théâtre en centrale. Il espère une forte affluence, qui entraînerait d'autres cours - et d'autres cachets - mais seuls deux détenus se présentent : Kevin, un jeune chien fou, et Ange, la cinquantaine mutique, qui n'est là que pour accompagner son ami. Richard, secondé par une de ses anciennes actrices - accessoirement son ex-femme - et par une assistante sociale inexpérimentée, choisit de donner quand même son cours?

Du mardi au samedi à 21h - Matinée les samedis à 16h - A partir du 14 septembre 2017 - Durée 1h45.

Le site

Michaël Grégorio : spectacle « J'ai 10 ans ! » le 21 décembre à Paris

France 3 est partenaire du spectacle de Michaël Grégorio, "J'ai 10 ans !",

France 2 est partenaire du spectacle de Michaël Grégorio, « J'ai 10 ans ! », au Bataclan le 18 octobre et à l'AccorHotels Arena le 21 décembre.

Pour fêter ses 10 ans de scène avec son équipe, Michaël Gregorio a concocté un spectacle-événement inédit. Après une tournée des Zéniths et une date exceptionnelle à l’AccorHotels Arena, en décembre 2016, Michaël a repris la route en 2017 pour les dernières de « J’ai 10 ans ! ». Il sera également à Paris au Bataclan le 18 octobre 2017 et de nouveau à l’AccorHotels Arena le 21 décembre 2017. Pour l’occasion, il fait les choses en grand : les meilleurs moments de ses 3 premiers spectacles revisités, des sketches inédits, de nouvelles voix et de nombreuses surprises.

Bordeaux : la Cité du Vin, un site de loisir culturel unique au monde

©Anaka - La Cité du Vin

France Télévisions et France 3 Aquitaine sont partenaires de la Cité du Vin.

Située à Bordeaux et ouverte depuis juin 2016, La Cité du Vin est un site de loisir culturel unique au monde, où s’exprime l’âme du vin, à travers une approche immersive et sensorielle, au cœur d’une architecture évocatrice. La Cité du Vin donne à voir le vin autrement, à travers le monde, à travers les âges, dans toutes les cultures et toutes les civilisations.

Lieu de vie, lieu de sortie, lieu de découverte, La Cité du Vin vous invite au voyage dans un monde de cultures.

Etape incontournable d’un séjour à Bordeaux, mais aussi lieu de vie et de sortie pour les habitants de Bordeaux et sa région, La Cité du Vin se donne à voir, à vivre et à se visiter.

UNE EXPÉRIENCE UNIQUE À LA DÉCOUVERTE DES CULTURES DU VIN - PARCOURS DE VISITE IMMERSIF • EXPOSITIONS • ATELIERS - ÉVÉNEMENTS & SPECTACLES • VUE PANORAMIQUE
 

Le site