Partenariats

Partenariats

Des valeurs citoyennes et culturelles

La politique de partenariat de France Télévisions participe aux valeurs citoyennes et culturelles qui sont les siennes.

France télévisions accompagne chaque année près de 300 événements culturels, grâce à ses partenariats.

Ceux-ci valorisent à la fois nos chaînes et nos marques en termes d'association d'images, tout en contribuant à une large exposition des événements culturels auprès du grand public.

En contrepartie de notre visibilité associée aux événements, nous diffusons chaque année plus de 8 000 spots publicitaires sur les écrans de nos 5 chaînes.

L'objectif est de faire la promotion, auprès de tous les Français, des expositions que nous soutenons, des pièces de théâtre, spectacles, concerts, festivals de création ou salons grand public que nous accompagnons. Ainsi, tous les secteurs culturels se voient promus, grâce à ces partenariats.

Livre, cinéma, musique, danse, théâtre, beaux-arts, événements "jeunesse"… : les thématiques sont des plus variées.

Les partenariats que noue France Télévisions peuvent aussi porter sur des événements citoyens ou sur des initiatives touchant à la santé et à la recherche médicale (voir ci-contre).

Quelle que soit leur nature, ils prouvent l’attachement du groupe France Télévisions à soutenir des causes, des manifestations et des événements qu’il estime dignes de considération et au bénéfice desquels il exerce, tout naturellement et avec engagement, son rôle et son devoir de médiatisation.

La Semaine du Son

La 14e édition de La Semaine du Son se tiendra du lundi 23 au dimanche 29 janvier 2017 à Paris et jusqu’au dimanche 5 février partout en France, sous le patronage de l’UNESCO.

La Semaine du Son sensibilise le public et tous les acteurs de la société à l’importance des sons et de la qualité de notre environnement sonore. Ses conférences, débats, ateliers, événements sonores, concerts, projections, actions pédagogiques, sont accessibles à tous gratuitement, sauf mention expresse dans le programme.

Le site

« Picasso-Giacometti »

France 2 est partenaire de l'exposition « Picasso-Giacometti », à voir du 4 octobre 2016 au 31 janvier 2017 au Musée Picasso.

L’exposition « Picasso-Giacometti », organisée en partenariat avec la Fondation Alberto et Annette Giacometti à Paris, mettra en lumière les relations formelles, amicales ou iconographiques qu’ont pu entretenir ces deux artistes majeurs du XXème siècle. Ce dialogue, envisagé à partir des collections du Musée Picasso et de la Fondation Giacometti, confrontera l’approche qu’ont pu avoir Picasso et Giacometti dans des domaines de création pluridisciplinaires : peinture, sculpture, art graphique, mais aussi à l’appui des fonds d’archives privées des deux artistes.

Le site

« Corps en Mouvement »

« Corps en Mouvement » est une exposition à découvrir du 6 octobre 2016 au 3 juillet 2017 à la Petite Galerie du Louvre. Un partenariat France 3 - France 4 - Ludo.

La Petite Galerie, espace dédié à l’éducation artistique et culturelle propose au public de s’initier à la représentation du « Corps en mouvement ». À cette occasion, le musée du Louvre invitera un art vivant : la danse.

C’est par l’observation des œuvres des collections du Louvre et des institutions partenaires que le public pourra découvrir le défi que la représentation du mouvement a posé aux artistes et les réponses qu’ils y ont apportées, à partir des différents  matériaux et techniques à leur disposition. Les conventions qui régissent la représentation des gestes et attitudes tels que  marcher, courir, suspendre, mais aussi les « mouvements de l’âme » comme l’effroi seront aussi décryptées.

Le site

« Magritte, la trahison des images »

« Magritte, la trahison des images » : exposition du 21 septembre 2016 au 23 janvier 2017 au Centre Pompidou. Un partenariat France 5.

L’exposition propose une approche à ce jour inédite de l’œuvre de l’artiste belge René Magritte. Rassemblant les œuvres emblématiques, comme d'autres peu connues de l’artiste, provenant des plus importantes collections publiques et privées, elle offre une lecture renouvelée de l’une des figures magistrales de l’art moderne.

Le site

Rétrospective « Bernard Buffet », organisée du 14 octobre 2016 au 26 février 2017 au Musée d’Art moderne de la Ville de Paris.

France 3 est partenaire de la rétrospective « Bernard Buffet », organisée du 14 octobre 2016 au 26 février 2017 au Musée d’Art moderne de la Ville de Paris.

Le Musée d’Art moderne de la Ville de Paris organise une rétrospective de l’œuvre de Bernard Buffet (1928 - 1999), considéré comme l’un des peintres français les plus célèbres du XXème siècle, mais également l’un des plus discutés. À travers une sélection d’une centaine de peintures, l’exposition propose une relecture d’une œuvre qui a été en réalité très peu vue.

Le site

« Tous à la plage » : exposition présentée à la Cité de l’Architecture et du Patrimoine du 19 octobre 2016 au 13 février 2017.

« Tous à la plage » : exposition présentée à la Cité de l’Architecture et du Patrimoine du 19 octobre 2016 au 13 février 2017. Un partenariat France 3.

L’exposition dresse un panorama de l’histoire des villes balnéaires en France, au regard des pratiques européennes, des origines à nos jours. Architecture, urbanisme, œuvres d’art et objets du quotidien racontent la conquête progressive des bords de mer.

Le site

Musée de l’Homme

France 5 est partenaire du Musée de l'Homme dans le cadre de la saison « Empreintes : l’humanité a rendez-vous au Musée de l’Homme ».

Le Musée de l’Homme, site du Muséum national d’Histoire naturelle, interroge l’Homme sur l’histoire de son évolution, des origines à l’avenir de son espèce, au plus près des recherches actuelles. La Galerie de l’Homme est conçue autour de trois grandes thématiques : qui sommes-nous ? d’où venons-nous ? où allons-nous ?

Cet automne, avec sa saison « Empreintes », le musée accueille des lanceurs d’alertes, parcoureurs du monde, artistes engagés et figures militantes autochtones pour sensibiliser le public à la nécessaire préservation des liens que l’Homme entretient avec la nature. L’humanité a un rendez-vous au Musée de l’Homme !

Toutes les infos sur : http://www.museedelhomme.fr/

 

Exposition « Espèces d’ours ! » (Jardin des Plantes) du 12 octobre 2016 au 19 juin 2017

L'exposition « Espèces d’ours ! » est à voir du 12 octobre 2016 au 19 juin 2017 au Jardin des Plantes à Paris (Grande Galerie de l’Évolution, Paris 5e) : un partenariat France 5. 

De l’imposant grizzli au discret ours malais, de l’ours des cavernes à l’ours des Pyrénées jusqu’aux secrets des fêtes exubérantes de l’ours... Approchez d’un peu plus près ces animaux sauvages et bousculez votre imaginaire sur les huit espèces d’ours actuelles.

Quelles sont leurs caractéristiques biologiques, leurs ancêtres, leurs relations avec les hommes, les mythes et légendes associés ? Et comment parler de ces animaux, références tantôt féroces, tantôt enfantines, sans évoquer les enjeux liés à leur conservation ? Pour répondre à ces questions, plus d’une centaine d’objets sont exposés, dont 25 ours naturalisés, côtoyant projections, bornes multimédias, manipulations... Une véritable plongée dans le monde des ours.

Toutes les infos sur www.especesdours.fr

Rembrandt Intime, Musée Jacquemart-André

France 3 est partenaire de l'exposition « Rembrandt Intime », présentée du 16 septembre 2016 au 23 janvier 2017 au Musée Jacquemart-André (Paris). 

Maître incontesté de l’art hollandais du XVIIe siècle, Rembrandt a dominé l'art de son temps. Conçue autour des trois chefs-d’œuvre du musée Jacquemart-André : les Pèlerins d’Emmaüs (1629), le Portrait de la princesse Amélie de Solms (1632), et le Portrait du Docteur Arnold Tholinx (1656), l'exposition évoque les moments-clés de sa carrière. Elle retrace son évolution stylistique et dévoile l’intimité de son processus créatif.

L’exposition réunit une vingtaine de tableaux et une trentaine d’œuvres graphiques, grâce à une série de prêts exceptionnels du Metropolitan Museum of Art de New York, du musée de l’Ermitage de Saint-Pétersbourg, de la National Gallery de Londres, du Rijksmuseum d’Amsterdam, du Louvre ou encore du Kunsthistorisches Museum de Vienne.

Le site

« Ludwig van, le mythe Beethoven »

« Ludwig van, le mythe Beethoven » : exposition du 14 octobre au 29 janvier à la Philarmonie de Paris, en partenariat avec Culturebox. 

L’exposition veut restituer l’aura populaire fascinante de Beethoven, rivalisant avec celle des icônes politiques et du rock. Elle propose un regard nouveau sur l’une des figures centrales de l’imaginaire musical européen et mondial, le compositeur Ludwig van Beethoven.

Le site

« Frédéric Bazille, la jeunesse de l’impressionnisme » : exposition du 15 novembre au 5 mars au Musée d’Orsay.

« Frédéric Bazille, la jeunesse de l’impressionnisme » : exposition du 15 novembre au 5 mars au Musée d’Orsay. Un partenariat France 5.

Cette exposition invite à la redécouverte de Frédéric Bazille, acteur majeur malgré sa disparition précoce, de la genèse de l'impressionnisme, permise notamment par les recherches et les études scientifique les plus récentes qui nous éclairent sur les méthodes de travail de Bazille, ses liens avec Monet ou Renoir et ont permis de retrouver la trace de créations considérées comme disparues, chaînons manquant d'une œuvre rare.

Le site

Pan ! The Steeldrum Odyssey

France Ô est partenaire de Pan ! The Steeldrum Odyssey.

Pan ! The Steeldrum Odyssey retrace en images et en musiques l’histoire du « pan », instrument de percussion emblématique de Trinité-et-Tobago. Le DVD présente un docu-fiction, agrémenté d’un CD comportant la bande originale du film, plus quelques bonus (Jamie xx, Calypso Rose…). Eclairé d’un copieux livret illustré, ce superbe coffret nous fait comprendre comment cet instrument est devenu le symbole culturel d’un pays avant de répandre son parfum de joie de vivre au monde entier. Disponible dès le 4 novembre dans les bacs.

France Ô partenaire de Pan ! The Steeldrum Odyssey

Grand Prix de la campagne citoyenne 2016

France Télévisions est partenaire du PRIX DE LA CAMPAGNE CITOYENNE avec l’Association des Agences-Conseils en Communication. Début juillet, le jury a attribué le grand prix à l’agence BETC, pour le spot WAR REPORTERS de Reporters sans Frontières.

http://www.pcc.aacc.fr/

©Anaka - La Cité du Vin

France Télévisions et France 3 Aquitaine sont partenaires de la Cité du Vin, qui a ouvert le 1er juin 2016 à Bordeaux.


Située à Bordeaux, La Cité du Vin est un site de loisir culturel unique au monde, où s’exprime l’âme du vin, à travers une approche immersive et sensorielle, au cœur d’une architecture évocatrice. La Cité du Vin donne à voir le vin autrement, à travers le monde, à travers les âges, dans toutes les cultures et toutes les civilisations.

Lieu de vie, lieu de sortie, lieu de découverte, La Cité du Vin vous invite au voyage dans un monde de cultures.

Etape incontournable d’un séjour à Bordeaux, mais aussi lieu de vie et de sortie pour les habitants de Bordeaux et sa région, La Cité du Vin se donne à voir, à vivre et à se visiter.

UNE EXPÉRIENCE UNIQUE À LA DÉCOUVERTE DES CULTURES DU VIN - PARCOURS DE VISITE IMMERSIF • EXPOSITIONS • ATELIERS - ÉVÉNEMENTS & SPECTACLES • VUE PANORAMIQUE
 

Le site

FEU ! CHATTERTON

France 4 est partenaire du premier album de Feu ! Chatterton et de la tournée française du groupe nommé dans la catégorie "Révélation Scène" de l’année aux Victoires de la Musique 2016.
 

Ici le Jour (a tout enseveli) est un album complexe et envoûtant. C’est à la fois une œuvre rock intemporelle, très longue en bouche et un objet littéraire moderne : obsédant comme un recueil de poèmes et palpitant comme un roman noir américain. Doux-amer, exalté, romantique mais au coin de la rue, tout y est "aigre-doux comme chez le traiteur chinois". A découvrir dans les bacs et en live dans les villes où passeront les 5 garçons de Feu ! Chatterton. Les dates de la tournée ici.

Camp Claude

France 4 est partenaire du 1er album de Camp Claude Swimming Lessons dans les bacs depuis le 8 avril.

Camp, pour la nostalgie des colonies d'été, Claude, évocateur de mixité et reflet de l'état civil de Diane Sagnier (Claude est son second prénom), le groupe est la fusion de trois personnalités à part entière : Mike Giffts, Leo Hellden et Diane Sagnier.
Le groupe naît en 2013 au détour d’un projet vidéo sur lequel ses trois membres collaborent – étincelle qui propulsera leur futur moteur. Mike Giffts et Leo Hellden invitent Diane Sagnier dans leur studio où ils enregistrent les titres qui définiront l’identité du groupe.
Coup d’essai, coup de maître : remarqué conjointement par la critique, le public et les Inrocks Lab, Camp Claude impose sa patte.
Avec Swimming Lessons, Camp Claude alterne habilement le chaud et le froid, l’addictivement dansant comme l’art des boucles, des loopings et des piqués, au gré de 11 titres mêlant électro spontané et guitares pop rock !
Page Facebook

Rover

France 4 est partenaire du nouvel album et de la tournée de ROVER. Découvrez le nouvel album de Rover, Let it Glow, nommé aux Victoires de la musique 2016, catégorie album rock.

Let It Glow est un disque non pas de son époque mais pour son époque. Rover allume une torche qu'il tend ensuite vers les cieux. C'est Bowie, Lennon et tous ceux qu'on voudra bien retrouver. Rover n'est pas un usurpateur. Et mérite mieux que des étiquettes paresseuses de toute façon. Et sa musique, très vite, écrase les facilités. Est-elle pop, est-elle rock ? On ne sait pas et à vrai dire, on s'en moque. En tournée dans toute la France et à l’Olympia le 24 mars 2016. Toutes les dates de la tournée ici.

Tournée Christophe - Photo Lucie Bevillacqua

France 3 est partenaire de la tournée de Christophe.

Après une tournée en toute intimité, Christophe reprendra la route à travers toute la France accompagné de ses musiciens pour présenter son nouveau spectacle « Les vestiges du Chaos tour ». Il sera à Paris pour une série de concerts exceptionnels dans la prestigieuse Salle Pleyel les 31 janvier, 1er, 2 et 3 février 2017. Un spectacle à ne pas manquer !
Christophe a esquissé d’une main de maître un treizième album studio, fruit de plus de 50 ans de carrière, mûri depuis 7 ans, et tellement attendu… Jean-Michel Jarre, l’homme des Paradis Perdus et des Mots bleus, vient seconder Christophe pour l’écriture des paroles du titre Les vestiges du Chaos qui lui en aura inspiré le titre de ce nouvel album. Mais aussi, Boris Bergman (Ange sale), Daniel Bélanger (Tangerine, Drone), la jeune plume Laurie Darmon (Océan d’amour, Stella Botox, Tu te moques), notamment. Un opus d’une fulgurante modernité imaginé par Christophe, épaulé de Christophe Van Huffel, à ses côtés depuis 15 ans, où sa voix cristalline revient au premier plan grâce à la virtuosité de la jeune génération représentée par Maxime Le Guil (nominé aux Grammy Awards 2016 - dans la catégorie Best Engineered Album) à la co-réalisation et Clément Ducol qui habille cet album de cordes ultra-sensibles. Du blues, de l’électro-rock, de poétiques nappes de synthés, se côtoyant merveilleusement avec un hommage à Lou Reed, un duo avec Alan Vega ou l’incroyable voix d’Anne Mouglalis… entre autres.

www.caramba.fr/agenda/christophe | www.facebook.com/ChristopheOfficiel | www.christophe-lesite.com

 

Christophe - "Dangereuse", extrait de son nouvel album "Les Vestiges du Chaos", sorti le 8 avril 2016.