L'offre numérique

Une présence sur tous les réseaux de communication

Le numérique constitue un axe fort du développement du groupe France Télévisions.

France Télévisions a su ces dernières années développer une offre de services en ligne qui prolongent, complètent et enrichissent l'offre de programmes audiovisuels du groupe.

Considéré aujourd’hui comme un acteur audiovisuel incontournable de l'univers numérique, la stratégie de France Télévisions sur le numérique repose sur plusieurs axes structurants :

  • une plateforme vidéo, disponible sur tous les supports numériques ;
  • cinq services thématiques (information, sport, culture, éducation, jeunesse) permettant un accès aux contenus au-delà des chaînes, en lien direct avec la mission de service public de France Télévisions ;
  • des expériences « chaînes » et « programmes » plus riches et engageantes en mobilité et sur les réseaux sociaux ;
  • la poursuite de l’innovation

 

Ces offres numériques de France Télévisions sont déployées tant sur les environnements propres à France Télévisions (plateforme vidéo, applications mobiles, etc.) que sur les plateformes externes (réseaux sociaux – Facebook - et plateformes vidéos - Youtube).

france.tv

france.tv : pour suivre un direct, rattraper un programme, acheter un programme à l’acte.

FRANCE.TV
Une seule porte d’entrée pour accéder à tous les contenus vidéo de France Télévisions

La nouvelle plateforme vidéo de France Télévisions, lancée au printemps 2017, permet d’accéder à tous les contenus vidéo de France Télévisions, que ces derniers soient des intégrales ou des extraits, du live ou du replay, gratuits ou payants… Et ce sur tous les supports numériques. Pour la première fois, cette nouvelle plateforme numérique propose d’accéder de manière centralisée : aux lives, aux replays 7 jours, à la vidéo à la demande ainsi qu’aux autres formats numériques (extraits, contenus originaux, rééditions…), et à l’automne à un abonnement de vidéo à la demande.

La plateforme intègre un moteur de recommandation qui permet, à partir des contenus les plus regardés par chaque public, de suggérer des programmes les plus adaptés aux goûts de chacun.

Info, Sport, Culture et Jeunesse

Sites Info, Sport et Culture

INFORMATION, SPORT, CULTURE ET JEUNESSE
Une offre de services numériques thématiques pour toucher tous les publics

Depuis 2011, France Télévisions a développé des services thématiques correspondant aux missions cardinales du service public. Ces services sont au nombre de cinq et couvrent les missions ou genres suivants : l’information, le sport, la culture, l’éducation et la jeunesse. Ils portent l’ambition du groupe de télévision publique : être la référence incontestée dans leurs domaines respectifs.

De plus en plus portés par l’offre en mobilité et sur les réseaux sociaux, ces offres proposent des dispositifs spécifiques innovants comme la multicaméra, la vidéo à 360°, de nouveaux formats vidéo adaptés aux réseaux sociaux, etc.

En 2016, francetv info a changé et a pris le nom de franceinfo, la nouvelle offre d’information globale de service public, éditée en collaboration par France Télévisions, Radio France, France 24 et l’INA.

Franceinfo est devenu le 1er  septembre 2016 le premier véritable média global avec une chaîne de télévision émettant en direct 24/24, disponible en TNT et sur les box, une radio d’information en continu, une plateforme numérique et mobile, une application et une présence forte sur les réseaux sociaux.

Francetvsport est le complément essentiel de l’offre sportive télévisuelle des antennes du groupe. Destinée à offrir au public une expérience enrichie de l’actualité et des grands événements sportifs de l’année, francetvsport s’est affirmée comme l’offre numérique de référence sur les grandes compétitions sportives, avec notamment plus de 4.000 heures de live vidéo en 2016, avec la diffusion de la retransmission des chaînes mais aussi des diffusions exclusivement destinées au digital.

Culturebox se mobilise pour tenir sa double promesse auprès d’un public toujours plus large : offrir l’actualité culturelle au quotidien et dans toute la France et diffuser plus de 600 concerts et spectacles par an, en direct et à la demande. L’actualité culturelle en flux continu est issue des émissions culturelles de l’antenne ou est pensée spécifiquement pour l’offre numérique. Pour cela, Culturebox vit au rythme des plus grands événements culturels de l’année : Festival de Cannes, Festival d'Avignon, Rentrée littéraires, Vieilles charrues, Biennale de la danse, etc.

Zouzous et Ludo, deux services numériques dédiés à la jeunesse, sont disponibles gratuitement sur tous les écrans (tablettes, smartphones, plateformes vidéo ([Youtube] et web). Les offres se composent de replays, d'avant-premières, de vidéos bonus et de contenus exclusivement numériques. L’offre zouzous est dédiée aux 3-6 ans. Quant à l’offre Ludo, elle est destinée aux 6-12 ans.

La jeunesse comporte également deux autres offres en lien avec le monde éducatif : francetv éducation et le site.tv.

Francetv éducation, plateforme numérique à destination des familles, s’adresse aux jeunes de 3 à 18 ans en leur proposant un catalogue de plus de 4000 vidéos de 3 à 5 minutes et plus de 300 contenus numériques ludo-éducatifs (webdocumentaires, jeux, quiz...) pour réviser le programme scolaire, comprendre le monde qui nous entoure et permettre au jeune public de comprendre les évènements d’actualité présents sur nos écrans.

LeSite.TV, site de vidéos pédagogiques à la demande sur Internet en partenariat avec les grands établissements publics à caractère culturel et scientifique. L’ensemble des enseignants du premier et du second degré peuvent accéder gratuitement à une sélection de plus de 1300 ressources vidéo et audio sélectionnées selon les programmes scolaires dans le catalogue des acteurs de l’audiovisuel public. Cette offre payante souscrite par les établissements scolaires est devenue gratuite en 2017.

Nouvelles écritures

NOUVELLES ÉCRITURES

NOUVELLES ÉCRITURES
La poursuite de l'innovation

Créée en 2012, la direction des Nouvelles Ecritures web et du Transmedia poursuit sa politique ambitieuse de création multi-genres (Fiction, animation, documentaires et magazine) et accompagne les talents issus – ou non- du web, tout en intégrant l’évolution des technologies et des usages au service d’une offre variée, innovante, interactive et linéaire dédiée en priorité aux 18/30 ans. Citons par exemple Studio 4, son label de création et de diffusion de web séries, propose chaque année de nouvelles séries originales ou leurs suites. Ou encore IRL, son offre de programmes courts originaux et innovants racontant le monde.

Chaque année, des projets originaux sont sélectionnés par les Nouvelles Ecritures pour leur innovation narrative et interactive. Les derniers en date sont Tantale - une expérience cinéma  binaurale et interactive, et Phallaina, une bande dessinée hybride mêlant une installation physique et une narration se déployant en vidéo et à l’horizontale via une application.

Anticipant en permanence les évolutions technologiques, France Télévisions ne cesse d’imaginer, d’explorer et de préparer le futur de la télévision. Ainsi, plus de 300 heures de directs en réalité virtuelle (Virtual Reality, également appelé VR) 360 ont été produits lors du dernier tournoi de Roland-Garros de 2016. Une vraie première pour cette compétition internationale. Ces travaux étaient tous accessibles via des applications mobiles et également disponibles pour le grand public au laboratoire Roland-Garros (RGLAB) de la Fédération Française de Tennis.