L'offre numérique

Une présence sur tous les réseaux de communication

Le numérique constitue un axe fort du développement du groupe France Télévisions.

France Télévisions a multiplié les avancées pour accélérer la présence de ses contenus sur tous les réseaux de communication - numérique terrestre, ADSL, Internet, réseaux 3 et 4G - et sur tous les écrans : TV, PC, mobiles, tablettes.

Le groupe apparaît aujourd'hui comme un acteur audiovisuel incontournable de l'univers numérique. Sa stratégie en ce domaine repose sur plusieurs axes structurants :

- Cinq sites transversaux thématiques (information, sport, culture, éducation, jeunesse) permettant un accès aux contenus au-delà des chaînes, en lien direct avec la mission de service public de France Télévisions ;

- Les sites chaînes et programmes ;

- La prise en compte de la "social TV" et des écrans compagnons ;

- Francetv pluzz ;

- La TV Connectée (TVC), avec, notamment, francetv info ;

- La Direction des nouvelles écritures et du transmédia.

Pour déployer au mieux l’ensemble de l'offre de France Télévisions, une plateforme de contenus a été créée. Son but est d’alimenter les différents dispositifs numériques : sites, social TV, applications, télévision connectée.

Sites Info, Sport et Culture

Sites Info, Sport et Culture

LES SITES DEDIES A L’INFORMATION, AU SPORT ET A LA CULTURE

Disponibles sur des supports de plus en plus nombreux, franceinfo, francetv sport et culturebox portent l’ambition du groupe de télévision publique : être la référence incontestée dans leurs domaines respectifs, l’information, le sport et la culture. Chacun de ces sites propose dans son domaine une information très complète destinée à ceux qui souhaitent approfondir un sujet.

Leur succès est croissant, notamment sur supports mobiles où le nombre de visites augmente très vite, encouragé par des dispositifs spécifiques innovants comme les offres multicaméras, la télévision connectée ou la prise en compte des réseaux sociaux.

Grâce à un public toujours plus nombreux suivant l'actualité sur les sites francetv, l’offre d’information en ligne du groupe s’est classée en 2014 dans le Top 5 des sites et applications d’actualité les plus fréquentés en France.

Culturebox, la plateforme numérique que France Télévisions consacre à la culture, a été lancée en juin 2013 à la fois sur Internet, mobile, tablettes et télévision connectée. Culturebox offre une actualité en flux continu sur la vie culturelle, des spectacles vivants en live, des émissions culturelles de l’antenne ou spécifiquement éditées pour la plateforme numérique afin de s’informer, apprendre et débattre. La fréquentation mensuelle de la plateforme dépasse désormais le million de visites.

TV de rattrapage

TV de rattrapage

LA TELEVISION DE RATTRAPAGE, FRANCETV PLUZZ

Désormais accessible sur tous les écrans (TV, PC, mobiles et tablettes), francetv pluzz, le service de télévision de rattrapage de France Télévisions, permet d'accéder aux programmes en direct, en rattrapage durant 7 jours ou bien en VàD au-delà de 7 jours avec pluzzvad

Dès son lancement, ce nouveau service présentait une offre de 3 000 programmes dans tous les genres proposés par le groupe, complétée, chaque mois, par quelque 200 programmes par jour en provenance des 38 antennes de France Télévisions. Aujourd’hui, avec plus de 8000 programmes en cinéma, série et fiction, documentaire, spectacle et jeunesse, pluzzvad propose un des catalogues les plus larges du marché, accessible à la location et à l’achat. pluzzvad propose des fonctionnalités pratiques comme le visionnage hors connexion, le multilingue, les sous-titres français pour sourds et malentendants ou encore la possibilité de louer sur Free et de visionner sur le web.

francetv éducation

CULTIVER L’ENVIE D’APPRENDRE

France Télévisions a renforcé son offre en matière d'éducation avec francetv éducation, plateforme éducative lancée en 2012 et constituée de contenus multimédias gratuits destinés aux élèves, aux parents et aux enseignants. Avec plus de 3 000 vidéos et dossiers disponibles gratuitement sur tous les écrans - ordinateur, mobile ou tablette -, francetv éducation vise à favoriser l’accès à la culture et aux connaissances des élèves et à les accompagner dans leur scolarité et leurs choix d’orientation. Elle permet de consulter des contenus éducatifs déjà diffusés sur les chaînes du groupe France Télévisions, mais aussi des web-documentaires, des serious games, des quiz, etc.

Nouvelles écritures

LA DIRECTION DES NOUVELLES ECRITURES ET DU TRANSMEDIA

Au-delà de son action dans les domaines de la création et de l’éducation, France Télévisions explore de nouveaux formats et de nouvelles architectures narratives adaptés aux usages contemporains. Ces écritures "web" sont conçues pour l’univers numérique. Elles sont accessibles sur un site dédié - Nouvelles écritures - et certains de ces nouveaux formats sont proposés à l’antenne de France 4.