L'offre numérique

Une présence sur tous les réseaux de communication

Le numérique constitue un axe fort du développement du groupe France Télévisions.

France Télévisions a multiplié les avancées pour accélérer la présence de ses contenus sur tous les réseaux de communication - numérique terrestre, ADSL, Internet, réseaux 3 et 4G - et sur tous les écrans : TV, PC, mobiles, tablettes.

Le groupe apparaît aujourd'hui comme un acteur audiovisuel incontournable de l'univers numérique. Sa stratégie en ce domaine repose sur plusieurs axes structurants :

- Cinq sites transversaux thématiques (information, sport, culture, éducation, jeunesse) permettant un accès aux contenus au-delà des chaînes, en lien direct avec la mission de service public de France Télévisions ;

- Les sites chaînes et programmes ;

- La prise en compte de la "social TV" et des écrans compagnons ;

- Francetv pluzz et francetv zoom ;

- La TV Connectée (TVC), avec, notamment, francetv info ;

- La Direction des nouvelles écritures et du transmédia.

Pour déployer au mieux l’ensemble de l'offre de France Télévisions, une plateforme de contenus a été créée. Son but est d’alimenter les différents dispositifs numériques : sites, social TV, applications, télévision connectée.

TV connectée

LA TV CONNECTEE, SALTO ET MALISTE

Après avoir expérimenté en 2011 une application liée à la retransmission du Tournoi de Roland-Garros ainsi qu’un portail d’enrichissement des journaux télévisés, France Télévisions a lancé en 2013 son nouveau service de TV connectée, la TV augmentée. Depuis les chaînes du groupe, la simple touche OK de la télécommande ouvre un nouvel univers de programmes, de contenus, de services, qui s’affichent sur un bandeau. Il s’agit d’une interface simple, utilisant uniquement les touches "intuitives" des télécommandes.

Grâce à la TV augmentée, France Télévisions révolutionne la télévision en proposant tous les programmes, tous les contenus, tous les services qui étaient jusqu’ici réservés au web, directement sur l’écran de télévision.

Disponible pour les téléspectateurs équipés d’une télévision connectée et recevant les programmes par la TNT, Salto permet depuis juin 2012 de relancer depuis le début un programme en cours, en pressant sur la touche bleue de la télécommande.

Deux ans plus tard, France Télévisions, toujours précurseur, a lancé maliste, qui permet aux téléspectateurs, depuis leur téléviseur connecté, de réserver le programme en cours pour le regarder plus tard et ce sur toutes les chaînes du groupe.

Enfin, en mars 2014, France Télévisions a lancé la première chaîne d'information en télévision connectée. Produit par la rédaction de francetv info, le JT permanent est une offre d'information complète et sur-mesure, à la demande, personnalisée et, surtout, mise à jour en temps réel. Il peut être lancé par le téléspectateur à n'importe quel instant. Fonctionnant comme une play list, il intègre chaque nouvelle vidéo dès sa publication.

Sites Info, Sport et Culture

Sites Info, Sport et Culture

LES SITES DEDIES A L’INFORMATION, AU SPORT ET A LA CULTURE

Disponibles sur des supports de plus en plus nombreux, franceinfo, francetv sport et culturebox portent l’ambition du groupe de télévision publique : être la référence incontestée dans leurs domaines respectifs, l’information, le sport et la culture. Chacun de ces sites propose dans son domaine une information très complète destinée à ceux qui souhaitent approfondir un sujet.

Leur succès est croissant, notamment sur supports mobiles où le nombre de visites augmente très vite, encouragé par des dispositifs spécifiques innovants comme les offres multicaméras, la télévision connectée ou la prise en compte des réseaux sociaux.

Grâce à un public toujours plus nombreux suivant l'actualité sur les sites francetv, l’offre d’information en ligne du groupe s’est classée en 2014 dans le Top 5 des sites et applications d’actualité les plus fréquentés en France.

Culturebox, la plateforme numérique que France Télévisions consacre à la culture, a été lancée en juin 2013 à la fois sur Internet, mobile, tablettes et télévision connectée. Culturebox offre une actualité en flux continu sur la vie culturelle, des spectacles vivants en live, des émissions culturelles de l’antenne ou spécifiquement éditées pour la plateforme numérique afin de s’informer, apprendre et débattre. La fréquentation mensuelle de la plateforme dépasse désormais le million de visites.

TV de rattrapage

TV de rattrapage

LA TELEVISION DE RATTRAPAGE, FRANCETV PLUZZ

Désormais accessible sur tous les écrans (TV, PC, mobiles et tablettes), francetv pluzz, le service de télévision de rattrapage de France Télévisions, permet d'accéder aux programmes en direct, en rattrapage durant 7 jours ou bien en VàD au-delà de 7 jours avec pluzzvad

Dès son lancement, ce nouveau service présentait une offre de 3 000 programmes dans tous les genres proposés par le groupe, complétée, chaque mois, par quelque 200 programmes par jour en provenance des 38 antennes de France Télévisions. Aujourd’hui, avec plus de 8000 programmes en cinéma, série et fiction, documentaire, spectacle et jeunesse, pluzzvad propose un des catalogues les plus larges du marché, accessible à la location et à l’achat. pluzzvad propose des fonctionnalités pratiques comme le visionnage hors connexion, le multilingue, les sous-titres français pour sourds et malentendants ou encore la possibilité de louer sur Free et de visionner sur le web.

Francetv zoom

Francetv zoom

VOTRE CHAINE SUR-MESURE

Francetv zoom est une application qui s’adapte aux goûts de l'utilisateur et lui propose une sélection de vidéos sur-mesure issue des programmes de France Télévisions. Inédite par son offre et son algorithme de recommandation, francetv zoom est un vrai média éditorialisé qui propose à ses utilisateurs des contenus vidéo selon le temps dont ils disposent.

L’application permet, en indiquant les émissions que l’on aime, de se voir proposer des sélections de vidéos conçues pour être visionnées en quelques minutes ou en l’espace d’une heure.

A la première visite, le mobinaute répond d’abord à un quizz où il précise ses thèmes de prédilection, ses émissions préférées, et les émissions qu’il ne souhaite pas qu’on lui propose. Il précise ensuite le temps dont il dispose (5, 10, 20 minutes ou plus).

L’ensemble des ces informations permet à l’algorithme de recommandation de définir une première playlist vidéo sur-mesure. Cette playlist recommandée s’affine ensuite en fonction des usages et des goûts de chacun.

L’application présente également une liste de playlists vidéo éditées par l’équipe éditoriale. Elles sont réalisées en piochant dans la totalité des catalogues antennes et numériques de France Télévisions, et déclinent la ligne éditoriale de zoom. Elle n’obéit qu’à un principe très simple :  aller directement à l’essentiel.

L’objectif est de proposer des améliorations constantes de l’expérience, pour que francetv zoom reste au plus près des attentes de ses utilisateurs. Dans cette démarche, de  nouvelles fonctionnalités sont soumises au vote des utilisateurs directement dans l’application.

Actuellement disponible pour iPhone, l'offre francetv zoom sera déployée dans les prochains mois sur tous les supports : web responsive, Android, tablettes et TV connectée.

En juin 2015, francetv zoom a reçu le prix prestigieux de la "Meilleure App" lors de la 6ème édition des AppAwards. Cette récompense distingue France Télévisions pour sa politique volontariste en matière d'innovation.

 

francetv éducation

CULTIVER L’ENVIE D’APPRENDRE

France Télévisions a renforcé son offre en matière d'éducation avec francetv éducation, plateforme éducative lancée en 2012 et constituée de contenus multimédias gratuits destinés aux élèves, aux parents et aux enseignants. Avec plus de 3 000 vidéos et dossiers disponibles gratuitement sur tous les écrans - ordinateur, mobile ou tablette -, francetv éducation vise à favoriser l’accès à la culture et aux connaissances des élèves et à les accompagner dans leur scolarité et leurs choix d’orientation. Elle permet de consulter des contenus éducatifs déjà diffusés sur les chaînes du groupe France Télévisions, mais aussi des web-documentaires, des serious games, des quiz, etc.

Nouvelles écritures

LA DIRECTION DES NOUVELLES ECRITURES ET DU TRANSMEDIA

Au-delà de son action dans les domaines de la création et de l’éducation, France Télévisions explore de nouveaux formats et de nouvelles architectures narratives adaptés aux usages contemporains. Ces écritures "web" sont conçues pour l’univers numérique. Elles sont accessibles sur un site dédié - Nouvelles écritures - et certains de ces nouveaux formats sont proposés à l’antenne de France 4.