Nouvelles écritures

Expérimentons ensemble !

France Télévisions s'est engagé dans une ambitieuse politique visant à marier la télévision aux médias numériques.

Depuis plus de trois ans, la Direction des Nouvelles Ecritures et du Transmédia de France Télévisions - ou francetv nouvelles écritures - s'adapte aux nouveaux usages du public en proposant des expériences narratives numériques originales et des écritures inédites.

francetv nouvelles écritures s'emploie à développer des projets citoyens en lien avec les chaînes publiques de France Télévisions. Elle initie et multiplie les nouvelles formes d’écriture audiovisuelle et mène toujours plus loin l’expérimentation entre la narration et le jeu.

Avec plus de 100 programmes mis en ligne, 40 prix reçus, 125 heures proposées aux publics et 550 000 joueurs, la stratégie de francetv nouvelles écritures s’articule selon trois grands axes :

  • 1 - Développer de grands récits collectifs ou des campagnes de service public avec les chaînes de France Télévisions.
     
  • 2 - Initier de nouvelles écritures audiovisuelles en ouvrant des fenêtres inédites et méconnues, qu’il s’agisse de fiction avec "Studio 4" ou d'observation du monde réel avec "IRL".
     
  • 3 - Pousser toujours plus loin la recherche narrative en intégrant le jeu et ses mécaniques dans la narration, en ouvrant la création aux réseaux et à la participation, et surtout, en ancrant de plus en plus nos programmes dans la vie - la vraie -, au milieu de l’air et du bitume.

Les nouvelles formes d’installations ou d’expériences immersives, rendues possibles grâce au son binaural ou au masque Oculus, permettent de réenchanter des lieux à coups d’applis et de réalité augmentée.

Pourquoi ? Pour un jour changer notre perception du monde, la doter d’un sens ou d’une dimension supplémentaire qui, à leur tour, nous changera. Les horizons créatifs qui s’ouvrent à la lisière de la vie sont infinis... francetv nouvelles écritures les scrute avec délectation.

Studio 4, les séries radicalement web

Studio 4 est la plateforme de webséries de francetv nouvelles écritures.

Ce site propose des webséries originales françaises ou étrangères ayant pour particularité d'avoir été conçues pour le web par des auteurs et réalisateurs investis, qui y ont trouvé un véritable territoire d'expression.

Studio 4 se définit par la liberté de son offre. Aucune contrainte de forme, de durée, de ton ou de sujet : seuls comptent le talent et le désir de raconter des histoires jamais vues ailleurs.

Volontairement corrosif, Studio 4 s'autorise tout avec une obsession majeure : refléter le nouveau quotidien sans se prendre au sérieux et en n’excluant personne. Pour y parvenir, Studio 4 accompagne ses talents et leur donne les moyens d'aller au bout de leur désir de fiction. 
 

Le site : http://www.studio-4.fr

IRL, les nouvelles écritures du réel

IRL est une plateforme web de programmes courts, originaux et innovants qui racontent le monde avec un parti-pris affirmé.

IRL est un laboratoire et entend ouvrir un nouveau champ d’expérimentation pour inventer de nouvelles formes d’écritures du réel. Magazine, documentaire, reportage, animation… : IRL n’épouse aucun genre. Elle préfère les torturer, les mixer, les revisiter, les délaisser aussi.

Résolument libre, cette plateforme s’affranchit des contraintes éditoriales pour mieux rénover les écritures. En ce sens, IRL s’autorise tout avec une volonté : raconter le monde sans filtre, s’y engager avec son regard et être vu par la nouvelle génération.

Le site : http://irl.nouvelles-ecritures.francetv.fr

Changer notre perception du monde, la doter d’un sens ou d’une dimension supplémentaire qui, à leur tour, nous changera.