HUMAN

Soirée événement le 29 septembre à 20h55

France 2 propose une semaine dédiée à HUMAN, nouveau film documentaire de Yann Arthus-Bertrand, en commençant par une soirée événement le 29 septembre 2015 à partir de 20h55 jusqu’à 4h00 du matin.

Raconter ce qui nous rend humain en nous transmettant des histoires uniques d’hommes et de femmes du monde entier... C’est la volonté de HUMAN, un défi insensé, utopiste, excessif, auquel s’est confronté le photographe et réalisateur Yann Arthus-Bertrand pendant trois ans, pour nous proposer une œuvre multiforme et multi-support.

L’aventure HUMAN est une aventure humaine et documentaire unique. Elle a donné naissance à une galaxie de programmes, qui seront tous en replay sur Pluzz pendant 30 jours.

HUMAN
Mardi 29 septembre 2015 à 20h55

HUMAN est une succession de récits et d’images de notre monde, nous offrant une immersion au plus profond de l’être humain. Au travers de témoignages remplis d’amour, de bonheur, mais aussi de haine et de violence, HUMAN nous confronte à l’Autre et nous renvoie à notre propre vie. De la plus petite histoire du quotidien jusqu’aux récits de vie les plus incroyables, ces rencontres poignantes et d’une sincérité rare mettent en lumière ce que nous sommes, notre part la plus sombre, mais aussi ce que nous avons de plus beau et de plus universel. La Terre est sublimée au travers d’images aériennes inédites, mises en relief en musique, pour témoigner de la beauté du monde et nous offrir des instants de respiration et d’introspection.

  • France 2 diffusera HUMAN en français et en version multilingue.
     
  • Le film sera aussi disponible en VOST en direct et en replay sur france2.fr/human.
     
  • Après la diffusion du film sur France 2, HUMAN sortira le 30 septembre en DVD, BR et VOD (france tvdistribution).

Bande-annonce

Yann Arthus-Bertrand

Yann Arthus-Bertrand

"Je suis un homme parmi 7 milliards d’autres. Depuis quarante ans, je photographie notre planète et la diversité humaine et j’ai le sentiment que l’humanité n’avance pas. On n’arrive toujours pas à vivre ensemble.

Pourquoi ?
Ce n’est pas dans les statistiques, dans les analyses que j’ai cherché la réponse, mais dans l’homme. C’est dans les visages, les regards, la parole que je vois aujourd’hui une façon forte de plonger au fond de l’âme humaine. Chaque rencontre te fait avancer. Chaque histoire est unique. En me plongeant dans le vécu de l’Autre, j’avais envie de comprendre.

Avons-nous tous la même soif d’amour, de liberté et de reconnaissance ? Dans un monde tiraillé entre la tradition et la modernité, nos besoins immuables restent-ils les mêmes ? Et au fond, qu’est-ce qu’un être humain aujourd’hui ? Quel est le sens de sa vie ? Nos différences sont-elles si grandes? Ne partage-t-on pas plus de valeurs qu’on ne le croit ? Et si oui, pourquoi n’arrive-t-on toujours pas à se comprendre ?

J’avais envie de poser toutes ces questions, de parler de l’humanité. Un pari fou, utopiste. Avec mon équipe, nous nous y sommes lancés avec beaucoup d’humilité, de modestie.

Pendant deux ans, nous avons parcouru 60 pays, fait plus de 2 000 interviews... pour aller à la rencontre des autres. Ceux dont on parle et surtout ceux dont on ne parle jamais. Ceux qui, pour la première fois, racontaient leur vie.

J’ai rêvé d’un film où la force des mots résonne sur la beauté du monde.

En mettant au coeur du film les maux de l’humanité – la pauvreté, la guerre, l’immigration, l’homophobie –, j’ai fait des choix. Engagés, politiques. Mais les hommes m’ont parlé de tout : de leur difficulté de grandir comme de l’amour ou du bonheur. C’est toute cette richesse de la parole humaine qui est le coeur de Human.

Ce film porte la voix de tous les hommes et toutes les femmes qui m’ont confié leur histoire. Il s’en fait leur messager. J’ai fait l’oeuvre dont je rêvais, mon souhait le plus cher est que tout un chacun s’en empare à sa façon, organise des projections et devienne un ambassadeur du vivre ensemble !"

Yann Arthus-Bertrand, président de la fondation GoodPlanet

Yann Arthus-Bertrand commente des extraits du film

Interview de Yann Arthus-Bertrand

Dispositif numérique

A l’occasion de la diffusion de HUMAN, France Télévisions mobilise ses antennes numériques pour proposer à son public l’expérience la plus riche et engageante possible.

Dispositif numérique

- Sur les réseaux sociaux de France 2 (https://fr-fr.facebook.com/france2 et https://twitter.com/france2tv), le public pourra partager une sélection de portraits, d’histoires, de témoignages qui dessinent les trajectoires protéiformes des êtres humains du xxie siècle. Chaque parcours, chaque histoire, chaque moment particulier de vie seront ainsi occasion d’échanges et de partages.

- Sur france2.fr/human, les internautes retrouveront les portraits, les images, mais également les clés pour comprendre ce projet hors norme, ses ambitions, les détails de sa réalisation technique et artistique, et les lieux où ont été tournées ces interviews et plans aériens.

- Sur francetv zoom, les mobinautes retrouveront des playlists de portraits vidéo par thématique (l’amour, la guerre, l’immigration).

- Sur francetv pluzz, l’intégralité des films du projet HUMAN seront exceptionnellement en replay pendant 30 jours, et les téléspectateurs-internautes retrouveront en replay HUMAN en version originale sous-titrée et en français.

- HUMAN et Les histoires de HUMAN seront en preview sur france2.fr/human, francetv zoom et francetvinfo dès le 27/09.

- Yann Arthus Bertrand sera sur le compte tvtwitter@france2tv pour dialoguer en direct pendant la diffusion de HUMAN avec #WhatMakesUsHUMAN et  #HUMAN

Dates de diffusion

  • Mardi 29 septembre 2015 à 20h55 : HUMAN
     
  • Mardi 29 septembre 2015 à 23h10 : Sur les traces de HUMAN
    Les deux faces de l’homme
     
  • Mardi 29 septembre 2015 à 00h05 : L’aventure HUMAN
     
  • Mardi 29 septembre 2015 à 01h05 : Les histoires de HUMAN
     
  • Mardi 29 septembre 2015 à 02h25 : Les visages de HUMAN
     
  • Mercredi 30 septembre 2015 à 0h35 : Sur les traces de HUMAN
    A la croisée des deux mondes
     
  • Jeudi 1er octobre 2015 à 0h30 : La musique de HUMAN
     
  • Vendredi 2 octobre 2015 à 0h10 : Sur les traces de HUMAN
    La vie : une quête de sens