Mary et Max

Ciné 1D - Cinéma

Gaumont

Mercredi 27 décembre à 22.25 sur France 4

Cette semaine dans « Ciné 1D », France 4 propose de découvrir le film d'animation « Mary et Max », réalisé par Adam Elliot avec les voix françaises de Denis Podalydès et de Jean-Claude Grumberg. Pour son quatrième film en pâte à modeler et son premier long-métrage, le réalisateur australien s'est inspiré d'une histoire vraie.

La petite Mary Dinkle, 8 ans, rejetée par ses camarades et ignorée de ses parents névrosés, s'ennuie profondément dans sa campagne australienne. 

Max Horowitz, 44 ans, atteint du syndrome d'Asperger, est enfermé dans sa solitude au cœur de la jungle urbaine de New York. 

Un jour, pour briser la routine et la solitude, Mary décide d'écrire à un inconnu choisi au détour d'un vieil annuaire. Cet inconnu sera Max Horowitz. A partir de cet acte anodin débute une amitié épistolaire qui durera plus de vingt ans. Grâce à cette rencontre ordinaire, ces deux êtres, délaissés par la société et touchés par les hasards du destin, vont traverser ensemble les grandes épreuves de l'existence.

Tendre, drôle, singulier mais aussi déchirant, le film Mary et Max traite des thèmes de l'autisme, de la solitude et de la différence avec une douceur délicatement touchante ! 

Avec 9 nominations et 4 prix à l'international, le film a notamment reçu en 2009 le Cristal du long-métrage au Festival international du film d'animation d'Annecy ainsi que le prix du meilleur long-métrage d'animation au Festival international du film d'animation de Stuttgart.

France 4 est la seule chaîne de la TNT à proposer du cinéma indépendant.