Planète Terre

Série documentaire

Planète Terre © BBC Worldwide limited

Mercredi 3 janvier à 20.50 et 21.40 sur France 5

Au terme de plus de trois ans de travail dans quarante pays, Planète Terre, la série au succès planétaire de la BBC, révèle la vie sauvage sous un jour entièrement nouveau, en filmant les animaux au plus près, dans des paysages à couper le souffle. Après les îles et les sommets la semaine dernière, découverte des terres arides et des villes.

La Terre recèle des merveilles insoupçonnées. Les déserts, brûlés par le soleil et érodés par le vent, semblent dénués de toute vie animale. Pourtant, un bestiaire fascinant a su s’adapter à ces environnements âpres et arides qui recouvrent un tiers de la surface terrestre.

La faune sauvage a aussi réussi à trouver sa place dans l’habitat artificiel des villes, conçues par une seule espèce et à laquelle on les croyait réservées. Les grandes métropoles deviennent ainsi d’improbables terrains de chasse pour les animaux les plus audacieux.

Suivant une nuée de criquets voraces dans le sud-ouest de Madagascar ou se glissant de nuit dans les pas feutrés d’un léopard chassant en plein centre de la cité indienne de Mumbai, les caméras de Planète Terre offrent une époustouflante immersion au cœur du règne animal.

Chaque épisode de la série dévoile les capacités extraordinaires des animaux et leur étonnante détermination. Et, dans le monde sauvage, vivre est un risque qui se prend au quotidien. Il s’agit de réussir à manger… sans être mangé.

Mélanges de force et de ruse, les stratégies de survie témoignent de capacités d’adaptation et d’organisation incroyables. Grâce à la richesse toujours surprenante des comportements et des paysages comme seule la nature en a le secret, Planète Terre invite à un voyage envoûtant, palpitant et bouleversant.