Les Trésors de l’art sacré

Documentaire

Les Trésors de l’art sacré

Jeudi 28 décembre à 20.50 sur France 5

Cathédrales, églises, chapelles, abbayes… La France recèle près de 90 000 édifices religieux, dont de nombreux classés au patrimoine mondial de l’humanité. Ce sont quelques-uns de ces trésors du sacré, célèbres ou moins connus, que Sophie Jovillard propose de visiter. Voyage dans le temps et l’histoire.

Avec ses quelque 90 000 édifices, dont certains remontent au IVe siècle, le patrimoine religieux français constitue un ensemble unique au monde. Classés, pour beaucoup, au patrimoine mondial de l’humanité, ces joyaux sont souvent intimement liés à l’histoire de l’Hexagone, à l’instar de la basilique de Saint-Denis, nécropole des rois de France ; de la cathédrale Notre-Dame de Chartres, premier chef-d’œuvre de l’art gothique ; de la Sainte-Chapelle, érigée pour abriter les reliques de la Passion acquises durant le Moyen Âge ; de l’abbaye du Mont-Saint-Michel, douze fois détruite et reconstruite, ou encore de Notre-Dame de Paris, monument incontournable de la capitale, qui attire chaque année treize millions de visiteurs. Mais le pays compte aussi des milliers d’autres chefs-d’œuvre moins connus, éparpillés sur tout le territoire.

Autant de trésors singuliers, d’époques et d’architectures diverses qui, en traversant les siècles, et leurs tumultes, sont devenus des fleurons de notre histoire religieuse. Romans, gothiques, classiques et même contemporains…

Sophie Jovillard propose de dévoiler les secrets de quelques-uns des plus emblématiques d’entre eux, de la très ancienne église carolingienne édifiée à Chauvigny au VIIIe siècle à la chapelle du Rosaire dessinée par Matisse sur la Côte d’Azur en 1948.