One Love, One Bob

Hommage à Bob Marley

© Eric Vernazobres/ FTV

Mardi 26 décembre à 20.55 sur France Ô

Le 10 mai 1977, il y a quarante ans, Bob Marley donnait son premier concert en France au Pavillon de Paris, à la porte de Pantin. Ils étaient déjà plus d’une dizaine de milliers à être venus écouter cet artiste qui secouait la planète avec sa musique et ses idées, comme il secouait ses dreadlocks. Au-delà de cet anniversaire, c’est la légende que célèbrent Sébastien Folin et ses invités. 

Du live, des tubes, des duos, des archives de concerts, des interviews réalisées en France et à Kingston... Une soirée passionnée et passionnante, pour découvrir, redécouvrir, et comprendre le message de la première star du tiers monde.

Dans l'Hexagone comme en Outre-mer, des Antilles au Pacifique en passant par l’océan Indien, son nom suscite une forme de romantisme révolutionnaire, qui a fait de lui, dans l’inconscient collectif, le frère jamaïcain de Che Guevara.
Son arme ? La musique, sculptée par l’idéal qu’elle porte en elle : liberté, égalité, fraternité.

Depuis La Marbrerie à Montreuil, Sébastien Folin invite des artistes d’univers différents à reprendre, en public, le répertoire de Bob. Tyrone Downie, membre des Wailers de 1969 à 1981, arrangeur de Bob, est le parrain de la soirée.
Venu spécialement de Kingston pour cette fête, il joue et partage avec nous ses histoires avec Bob Marley.

Avec Tété, Mathieu Boggaerts, Flavia Coelho, Faada Freddy, Ben l’Oncle Soul, Yaniss Odua, Taïro, Tiken Jah Fakoly, Balik (Danakil), Nuttea, Louisy Joseph, Ours, Féfé, Alexandre Grondeau… Artistes reggae, pop, blues, soul, ivoiriens, brésiliens, martiniquais, parisiens... Ils revendiquent tous l’influence de Marley, qu’elle soit musicale, idéologique ou philosophique !