Musique & spectacle vivant

  1. Outre-mer 1ère
  2. France 2
  3. France 3
  4. France 4
  5. France 5
  6. France Ô
Musique & spectacle vivant

1er partenaire de la filière musicale

Grâce à ses magazines musicaux de qualité et à son offre de spectacles en direct et en première partie de soirée, France Télévisions confirme son rôle de premier partenaire de la filière musicale, des artistes et de leur actualité.

France Télévisions a sensiblement renouvelé et amplifié son offre musicale sur chacune de ses chaînes, afin de proposer des magazines de qualité au service de la filière musicale (voir ci-dessous). Favorisant l’innovation et l’émergence de nouveaux formats en matière d’émissions, le groupe se positionne comme un laboratoire des idées et de la création musicale.

Culturebox, l’offre culturelle à la demande de France Télévisions, intervient notamment comme partenaire central des opérateurs de spectacle vivant en Europe. En plus de son offre musicale exclusive - un catalogue de plus de 500 lives par an - elle propose chaque semaine aux télénautes de retrouver les magazines musicaux de France Télévisions, soit en replay, soit en direct sur les supports web et web mobile.

L’offre "Musique et spectacle vivant" en bref :

Outre-mer 1ère  - Très présents sur les antennes des Outre-mer 1ère, les programmes de musique et les spectacles vivants reflètent la diversité du patrimoine ultramarin.

France 2 - Dans le domaine de la musique et du spectacle vivant, France 2 crée régulièrement l’événement avec des rendez-vous populaires et de nombreux temps forts.

France 3 - France 3 développe une politique de captations et de programmation ambitieuse, dans laquelle le spectacle est avant tout une fête.

France 4 - France 4 est la chaîne de révélation des jeunes talents et de découverte des nouvelles scènes.

France 5 - La musique et le spectacle vivant y sont évoqués à travers le magazine Entrée libre et dans les nombreux documentaires que propose la chaîne du savoir.

France Ô - La chaîne de toutes les cultures fait la part belle dans sa grille au spectacle vivant, à la musique et aux programmes culturels événementiels.

Outre-mer 1ère

Ki fé l’show (Réunion 1ère)

Tous les ans, chaque antenne produit un ou plusieurs programmes emblématiques : rencontres avec des artistes, clips, jeux, concours musicaux… L’offre musicale des antennes 1ère s’appuie également sur des opérations exceptionnelles, avec de nombreuses captations d’événements artistiques - notamment des concerts - le plus souvent diffusés en première partie de soirée : le Sakifo Musik Festival, Les Z’acharnés (Réunion 1ère), les carnavals (Guadeloupe 1ère, Martinique 1ère et Guyane 1ère), les Flèches de la musique et la Quinzaine du hip-hop en Nouvelle-Calédonie, Tahiti Festival Guitare (Polynésie 1ère)…

Parmi les programmes emblématiques :
Ki fé l’show, Kid Créole (Réunion 1ère), Artlook (Guadeloupe 1ère), Balade de Nuit et All for one Caribbean (Martinique 1ère), Studio Live Session et LM Show (Polynésie 1ère), Showcase (Nouvelle-Calédonie 1ère)…

France 2

La Boîte à Musique de Jean-François Zygel

À l’occasion de grands événements, des partenariats permettent à France 2 d’offrir à son public les meilleurs spectacles en matière de théâtre (théâtre en direct notamment), opéra, danse et musique. La musique est également présente à travers des rendez-vous populaires - DiCaire Show, Le Grand Show, la Fête de la Chanson française… - ou des moments de partage tels ceux proposés par Jean-François Zygel (La Boîte à Musique) et Nagui (Taratata 100% Live). Depuis 2014, le programme Prodiges permet par ailleurs de mettre en lumière de jeunes talents de la musique classique (danse, instrument et chant). Quant au magazine Alcaline, il passe en revue l’actualité musicale grâce à des séquences variées : rencontres, événements, agenda.

Parmi les programmes emblématiques :
Opération Coups de théâtre, Cérémonie des Molières, La Boîte à Musique de Jean-François Zygel, le Concert de Paris, Le Roi Lear en direct du Festival d’Avignon, la diffusion en direct des pièces de théâtre 2 hommes tous nus, Un petit jeu sans conséquence, Je préfère qu’on reste amis, la diffusion de l’opéra Einstein on the Beach, Lucrèce Borgia à la Comédie-Française…

France 3

Festival de cirque de Monte Carlo

Sur France 3, le spectacle vivant est accessible à tous et sous toutes ses formes : opéras, festivals et ballets, programmes jeunesse, cirque, comédies musicales, émissions exceptionnelles... La chaîne propose chaque dimanche après-midi Même le dimanche, une émission présentée par Dave et Wendy Bouchard, qui fait la part belle à la musique. France 3 programme également de nombreuses retransmissions prestigieuses et offre notamment une sélection d’opéras, ballets, concerts et festivals, pour la plupart captés en région.

Parmi les programmes emblématiques :
Musiques en Fête aux Chorégies d'Orange, Pierre et le Loup, Paris en Fête au Musée d'Orsay, Les parapluies de Cherbourg au Théâtre du Chatelet, les Victoires de la Musique Classique, soirée des Adieux d'Aurélie Dupont, soirée Ballet de l'Opéra national de Paris (diffusion du documentaire Ma mère adorait la danse), soirée au Palais Garnier, La Grande Parade du festival Interceltique de Lorient, le Festival de cirque de Monte Carlo, Suresnes Cités Danse…

France 4

Feu ! Chatterton

Proposant des lives et de l’actualité musicale, France 4 met en avant des talents émergents, mais aussi des artistes majeurs dont l’influence notoire sur la jeune génération est source de création. Sous le label Monte le son, la musique se décline en plusieurs rendez-vous à l’antenne. La chaîne propose une offre de spectacles riche et variée, adaptée à un public jeune : plateaux multi-artistes permettant de découvrir de nouveaux talents, festivals (Printemps de Bourges, Francofolies, Rock en Seine, Les Inrocks…), one man shows, pièces de théâtre à vocation humoristique. Au travers de partenariats et événements (Montreux Comedy Festival, Le Gala de l’humour…), France 4 affirme son soutien aux talents de la scène musicale actuelle et du stand up.

Parmi les programmes emblématiques :
Musique : Monte le son, le doc : François de Roubaix, un portrait au présent, Monte le son, le doc : David Bowie, Une année avec Feu ! Chatterton, les documentaires Beijing Calling et Un monde de metal ; Monte le son Festivals : Les Francofolies de La Rochelle, Le Festival des Inrocks…
Spectacle vivant : La Nuit France 4 du Off à Avignon, Le Fils du Comique (théâtre)…

 

France 5

L'air du temps - Yves Montand

Emission culturelle emblématique de France 5, Entrée libre propose ponctuellement des émissions spéciales autour d’invités du monde du spectacle et de la musique, ou à l’occasion d’événements particuliers. France 5 offre par ailleurs de nombreux portraits d’artistes, avec les collections documentaires L’air du temps - Yves Montand, Gilbert Bécaud, Juliette Gréco… - et Une maison, un artiste (Claude François, Charles Trénet, Dalida, Henri Salvador, Jacques Brel). Des films documentaires s’inscrivent également dans ce registre : Pierre Boulez, le geste musical ; Concerts : les dieux des stades (série Culte !) ; Frank Sinatra ou l’âge d’or de l’Amérique ; Qui a volé le Boléro de Ravel ?...

Parmi les programmes emblématiques :
« Madame Butterfly » aux Chorégies d’Orange, Entrée libre spécial David Bowie ; spécial Nantes à l’occasion de la Folle Journée ; spécial Lyon pour la Fête des Lumières…

France Ô

Lisa Simone

France Ô accorde une large place aux spectacles événementiels de première ou deuxième partie de soirée : captations du Paris Hip Hop Live, représentations du Cirque du Soleil, Festival de jazz de Montreux 1993, Ben Harper au Festival Jazz à Vienne, Saïk en Martinique… La chaîne propose également des documentaires, des concerts privés ou encore des formats originaux de concours de talents, comme Music Explorer.

Programmes emblématiques :
Les documentaires Docteur Prince & Mister Jackson, Musica do Brasil, les concerts Nova Sessions, produits avec Radio Nova et la plateforme Culturebox, les soirées événementielles Great Black Music