Mixité et égalité homme/femme

Diversité

En encourageant la mixité et l'égalité homme/femme, le groupe France Télévisions contribue à l'évolution de l'image des femmes dans les médias.

Avec 56 % de femmes parmi nos téléspectateurs et 44 % au sein de nos équipes, la mixité est pour nous une évidence. Toutefois, des efforts restent à faire en matière d’égalité et de perception de la place des femmes dans la société.

Nos actions visent donc principalement à accorder plus de place aux femmes :

  • Sur nos antennes avec la diffusion de documentaires, de fictions, de magazines mettant en avant la place de la femme dans la société, sans oublier le sport au féminin.
     
  • Plus de place également au sein de nos équipes, en développant la mixité dans nos emplois et nos recrutements.

    Identifier et accompagner les potentiels, proposer au moins une candidature féminine par poste à pourvoir dans l’encadrement ou systématiser le suivi de la part des femmes dans les instances de direction : les actions sont multiples.


En avril 2014, France Télévisions a signé un nouvel accord en faveur de l’égalité professionnelle entre les hommes et les femmes.

Cet accord fixe quatre grands objectifs :

  • développer la mixité dans les métiers de l’encadrement
     
  • favoriser le développement de carrière des femmes
     
  • garantir l’égalité salariale
     
  • faciliter la parentalité et l’articulation de la vie professionnelle et de la vie personnelle.


En avant toutes !

Chaque année, France Télévisions met en place une opération de mobilisation des antennes - baptisée "En avant toutes !" - à l’occasion de la Journée de la femme du 8 mars.

En chiffres

  • 44 % de femmes au sein de l’Entreprise
     
  • 36 % de femmes journalistes
     
  • 44 % de femmes cadres supérieurs
     
  • 165 visages féminins dans les programmes
     
  • 50 % de femmes dans nos recrutements