Missions

Des missions de service public

En tant que groupe de télévision publique, France Télévisions est au service du public et place le téléspectateur au cœur de ses préoccupations.

Télévision de tous les Français, France Télévisions place le respect du téléspectateur au cœur de son action. Avec 6 chaînes complémentaires, chacune porteuse d’une identité forte, auquel s’ajoute un réseau ultramarin, France Télévisions peut offrir à toute la diversité du public une programmation riche, ambitieuse et fédératrice.

La télévision publique a la charge d’informer, d’éduquer et d’animer le débat démocratique, tant au niveau national que local et international. Elle propose à tous un large choix de programmes culturels de qualité ainsi que de grands événements sportifs, patrimoniaux et artistiques, qui rassemblent notre pays.

Soucieuse de s’adresser à tout moment à tous les publics, mais également de cultiver sa différence, France Télévisions développe une stratégie globale de programmation reposant sur une logique de bouquet, avec des antennes devenant nécessairement complémentaires.

A cet égard, le développement de l’identité éditoriale de chaque chaîne figure au cœur du projet stratégique du groupe. Engagé depuis 2011, ce projet s’articule autour de valeurs fortes : l’indépendance, l’universalité, l’innovation et la modernité, la fiabilité et la crédibilité de l’information, sans omettre la promotion de la diversité, afin que la télévision publique soit le reflet fidèle de notre société.

Au-delà du respect de ses engagements, France Télévisions a souhaité placer la création audiovisuelle française au centre de sa stratégie éditoriale. Approfondissant une ligne éditoriale allant vers toujours plus de qualité, de diversité et de complémentarité, le groupe ne cesse d’accroître son soutien à la création audiovisuelle (fictions, documentaires, animations, spectacle vivant) et cinématographique.

En outre, depuis 2010 et le déploiement de l’entreprise commune, France Télévisions a bâti un véritable projet numérique global, pour faire rayonner ses programmes sur tous les supports, en maximisant leur exposition, et, au-delà, pour offrir à chaque instant le plus grand nombre de contenus de qualité au public le plus large.

Textes de référence

Les missions de service public assignées à France Télévisions sont issues de plusieurs textes de référence.

  • La loi du 30 septembre 1986

Comme pour toutes les sociétés nationales de programmes, la loi définit le périmètre du service public ainsi que les missions et orientations générales de France Télévisions, et de chacune des chaînes qui composent le groupe.

 

  • Le cahier des charges

Fixé par un décret, le cahier des charges a pour rôle de traduire concrètement les orientations générales et les grands principes et missions assignés par la loi aux chaînes publiques. Il peut être modifié sur décision du gouvernement.

 

  • Le contrat d'objectifs et de moyens

Le contrat d’objectifs et de moyens (COM) vise à régir les relations entre France Télévisions et son actionnaire, l’État, en instaurant un lien entre les engagements du groupe en matière de contenus et de développement, et le financement auquel s’engage l’État pour leur réalisation. Il a notamment pour objet de définir, pour une durée de cinq ans, les orientations stratégiques du groupe. Des indicateurs précis sont associés à chaque objectif.