L'Heure D

Documentaire - Inédit

L'Heure D, nouvelle case documentaire de 2ème partie de soirée sur France 3

Le lundi à 23h15 sur France 3

Cet été, France 3 passe à « L’Heure D » ! Nouveau rendez-vous estival, cette case documentaire fait le pari de la création originale parmi l’offre des antennes régionales.

Fruits d’une collaboration active et d’un véritable dialogue entre l’antenne nationale et les antennes régionales, les documentaires proposés dans « L'Heure D » répondent à une ligne éditoriale tournée vers la société contemporaine et la culture. Néanmoins, l’histoire reste présente de façon exceptionnelle, lorsqu’elle entre en forte résonance avec le présent ou bénéficie d’éclairages inédits.

Les Tribus de la Récup

Diffusion : le 22 août 2016.
Imaginée par les philosophes progressistes à la fin du XIXe siècle, l’économie sociale et solidaire s’est muée, depuis une dizaine d’années, en un entrepreneuriat social soucieux d’une viabilité économique et, surtout, offrant de véritables opportunités en termes d’emplois. Elle pèse, aujourd’hui, 10 % du PIB français, emploie plus de 2 millions de salariés. L’économie sociale et solidaire peut-elle transformer notre vie ? 

52 min. Un film de Patrick Boudet. Coproduit  par Prismedia et France 3 Aquitaine. Avec la participation de France 3 / L’Heure D.

 

Le Village métamorphosé

Diffusion : le 22 août 2016.
Le film met en scène les métamorphoses de Chichery à travers le regard de Pascal Dibie qui, à force d’observation, met en évidence les transformations d’une vie rurale et interroge ce que veut dire vivre à la campagne aujourd’hui…
Ce qui se passe à Chichery appartient à un phénomène plus général qui touche la campagne dans son rapport à la modernité. Ce village, devenu périphérie d’Auxerre et peut-être appelé à devenir, à terme, banlieue de Paris, nous parle d’une politique territoriale qui a tout misé sur le rayonnement des villes sans faire valoir les réelles potentialités des campagnes.

52 min. Un film de Mireille Hannon. Coproduit par Z’azimut Films et France 3 Bourgogne. Avec la participation de France 3 / L’Heure D.

 

Avec ou sans accent

Avec ou sans accent se propose d'aborder un sujet tabou en France : le complexe de l’accent. Que révèle l’accent sur notre langage ? Sur nos relations sociales ? Sur l’histoire de notre pays ? Pourquoi ne peut-on pas envisager un président de la République avec un accent ch’ti ou un présentateur du journal télévisé avec l’accent du Sud ? 

52 min. Un film de Vincent Desombre. Coproduit par Comic Strip et France3 Provence-Alpes. Avec la participation de France 3 / L’Heure D.

 

Aharon Appelfeld, le Kaddish des orphelins

Ce portrait intime revêt la forme d’un dialogue ouvert sur le monde entre Aharon Appelfeld, l’écrivain israélien, et Valérie Zenatti, sa traductrice française. La jeune femme le questionne sur le mystère de la création. Comment la littérature a sauvé et rendu à l’humanité cet enfant rescapé de la Shoah  ? Comment la fiction permet inlassablement à l’écrivain, livre après livre, de rendre à la vie un monde disparu et, ainsi, de réparer « un peu » l’histoire ? Le Kaddish des orphelinsdessine le portrait d’un écrivain dans l’intimité de son geste créateur.

52 min. Un film d’Arnaud Sauli. Coproduit  par Dublin Film et France 3 Languedoc-Roussillon. Avec la participation de France 3 / L’Heure D.

 

Programmation du 11 juillet 2016

Le blanchiment des troupes coloniales

Le blanchiment des troupes coloniales

Parties de Brazzaville en 1940, les troupes coloniales seront de tous les combats jusqu’à l’automne 1944 où elles seront retirées du front, ces soldats noirs étant contraints de donner armes, vêtements et bagages aux jeunes FFI de l’Est, inexpérimentés. Cet épisode méconnu est désigné par les historiens comme le «blanchiment des troupes». La victoire est proche, elle sera célébrée sans les africains. Leur sort après leur démobilisation est pitoyable, envoyés dans des camps de transit insalubres, la solde se fait attendre, la colère gronde.

Cet épisode, conclu tragiquement par le massacre de Thiaroye près de Dakar, jouera grandement dans la prise de conscience des populations de l’Afrique Equatoriale Française d’alors, menant aux revendications d’indépendance qui suivront.

Réalisateur : Jean Baptiste Dusséaux - Coproduction : France Télévisions / Chengyu Prod
 

La vie sur l'eau

Un port de plaisance, sa forêt de mâts, ses coquilles sagement alignées... Port d'attache et porte vers un ailleurs en déplaçant son « chez soi ». Sur le ponton J, il y a Patrick et Jean- Paul. Jean-Paul avait construit « Vista di nas » dans les années 70, aujourd'hui il le vend à un jeune couple. Patrick habite sur « Antonio » un vieux bateau moteur, de bric et de broc qu'il fait revivre au fil des ans et de ses moyens. Frank vit sur son voilier depuis plusieurs années, un lieu de refuge et de liberté. A chacun ses aventures, au bout du port ou au bout du monde...

Réalisatrice : Laure Pradal - Production : Pages et Images avec la participation de France Télévisions

Programmation du 18 juillet 2016

Federica Montseny, l'indomptable

Federica Montseny, l'indomptable

Pour la date anniversaire du début de la guerre d’Espagne, le 18 juillet 1936, « L’Heure D » revient sur l’histoire d’une des figures emblématiques de la République espagnole de 1936, Federica Montseny. Écrivaine, éditrice, oratrice, la dirigeante anarchiste a secoué les traditions les plus ancrées de la société machiste espagnole du milieu du XXsiècle.

Documentaire de 52 minutes - Auteur-réalisateur : Jean-Michel Rodrigo - Commentaire : Carmen Maura - Production : Marmita films et France 3 Midi-Pyrénées, avec la participation de France 3.

 

Parents sous contrat

Dans une société où la notion de famille est en pleine mutation, les parents doivent faire face à des difficultés nouvelles. La fonction de parents est considérée comme innée. Mais des problèmes peuvent survenir et les mettre dans l’incapacité de remplir ce rôle exigeant. Alors, quand la responsabilité des parents vacille, qu’advient-il ?

Documentaire de 52 minutes - Écrit et réalisé par Sylvie Perrin - Produit par Cocottes Minute Productions et France 3 Rhône-Alpes, avec la participation de France 3 - Avec le soutien de la Région Rhône-Alpes, du ministère des Affaires sociales, de la Santé et des Droits des femmes - Délégation à l’information et à la communication (DI COM), des Apprentis d’Auteuil, de la Procirep-Angoa et du CNC.

 

Programmation du 25 juillet 2016

De l'autre côté © Les Films du Tambour de Soie

De l'autre côté

Elles étaient mères, épouses au sein d’une famille « classique ». Leur vie a basculé lorsqu'elles sont tombées amoureuses d’une femme. Comment vit-on le passage à une relation homosexuelle ? Comment en parler autour de soi ? Comment traverser ces épreuves pour trouver l’équilibre ? Que signifie, dans notre société, le séisme que ce changement provoque ? Françoise, Florence et Sylvie ont eu le courage de sortir de la norme, de passer « de l'autre côté » pour vivre leur amour en plein jour. 

52 min. Un film de Réjane Varrod. Coproduit par Les Films du Tambour de Soie et France 3 Paris-Île-de-France. Avec la participation de France 3 / L’Heure D.

 

Les Mots doux

En France, chaque année, entre 6 000 et 8 500 enfants naissent avec un handicap mental... Ces personnes ont des choses importantes à nous dire sur elles‐mêmes et, surtout, sur notre société, à nous, les « ordinaires ». « Oui, nous sommes handicapés ! Oui, nous en sommes conscients ! Et oui, nous pouvons être heureux comme vous, amoureux comme vous ! ». 

52 min. Un film de Djana Schmidt et Antoine Bonin. Coproduit par Eden Production et France 3 Paris Île-de-France. Avec la participation de France 3 / L’Heure D.