Les petits meurtres d'Agatha Christie

Série - Inédit

Les petits meurtres d'Agatha Christie © Thierry LANGRO - ESCAZAL FILMS

Le vendredi à 20.55 sur France 2

Les Petits Meurtres d'Agatha Christie sont de retour sur France 2 avec trois épisodes inédits.

Episode 1 - "L'Homme au complet marron"

Où l'on retrouve, sur fond d'espionnage et de guerre froide, le commissaire Laurence obligé de se travestir afin d'enquêter dans un opéra !

L'Homme au complet marron

Une amie du commissaire Laurence, Nadine, meurt dans ses bras. Nadine, agent secret, s'apprêtait à démasquer un réseau d'espions russes implantés à l'Opéra de Lille. Pour enquêter incognito, Laurence décide de se faire passer pour une secrétaire du théâtre, Brigitte. Marlène lui enseigne - non sans mal - les rudiments de la féminité. Avril, soupçonneuse, se demande où elle a bien pu rencontrer cette Brigitte.

Diffusion : vendredi 1er septembre à 20.55 sur France 2.

La Transformation

En coulisses, la transformation de Samuel Labarthe en Brigitte, personnage qui ne laissera personne indifférent dans l'épisode inédit des Petits Meurtres d'Agatha Christie, "L'Homme au complet marron".

Studio France Télévisions

"L'Homme au complet marron" : bêtisier

Quelques petites scènes de fous rires, de cafouillages, d'hésitations durant le tournage de "L'Homme au complet marron". Épisode inédit qui sera diffusé vendredi à 20.55 sur France 2.

Studio France Télévisions

Episode 2 - "Le miroir se brisa"

Un gros chagrin d'amour, une dépression, une dépendance affective, la naissance d'un amour, une amitié malmenée... Le tout mâtiné de meurtres durant le tournage d'un film. Le miroir se brisa, le second épisode inédit des Petits Meurtres, ne manque pas de piquant.

Le miroir se brisa

La célèbre actrice Blanche Dulac échappe de peu à une tentative de meurtre sur le tournage de son dernier film. Le commissaire Laurence doit à tout prix découvrir qui en veut à cette vedette du 7e art. Or, le docteur Maillol, l'amour de sa vie, vient de mourir dans un accident d'avion. Le commissaire Laurence sombre dans une grave dépression. De son côté, le docteur personnel de Blanche Dulac, Jacques Metchikoff, un Suisse, conclut à l'assassinat par empoisonnement d'un figurant. En toute discrétion, il prescrit au commissaire un remontant qui se révèle extrêmement efficace, mais aussi très addictif. Alice devient l'assistante du photographe de plateau pour enquêter incognito. Marlène est engagée comme doublure de la comédienne...

Diffusion : vendredi 8 septembre à 20.55 sur France 2.

"Le miroir se brisa" : bêtisier

Tranches de rires, de fous rires, de cafouillages, de bafouillages, d'hésitations sur le tournage d'un épisode des Petits Meurtres d'Agatha Christie.

Studio France Télévisions

Episode 3 - "Crimes haute couture"

"Crimes haute couture", dernier épisode de la saison, voit le trio des Petits Meurtres... pénétrer les arcanes d’une célèbre maison de haute couture, à quelques jours d’un prestigieux défilé : pour les besoins d’une enquête qui dépasse le commissaire Laurence, Alice Avril se fait engager comme simple couturière à l’atelier, tandis que Marlène, elle, brille sous les projecteurs en devenant modèle.

Crimes haute couture © Thierry LANGRO - EZCAZAL FILMS - FTV

Dans la célèbre maison de haute couture Paget, les haines sont tenaces et les ciseaux très aiguisés. Le bras droit du couturier, Patricia, est une jeune femme fragile psychologiquement. Lorsque celle-ci s’accuse d’être une meurtrière, Laurence n’y croit pas et veut découvrir qui manipule la jeune artiste. Alice Avril se fait engager incognito à l’atelier de couture. Indignée par les conditions de travail des ouvrières, elle déclenche une grève générale à quelques jours du défilé. Marlène elle aussi a décidé de se révolter et de ne plus être le souffre-douleur du commissaire Laurence.

Diffusion : vendredi 15 septembre à partir de 20.55.

Les Petits Meurtres : Secrets de tournage

Pour conclure cette saison et célébrer les dix ans de la série culte, Blandine Bellavoir offre un cadeau tout particulier aux quelque cinq millions de téléspectateurs fidèles, tout âge confondu : une visite guidée sur le tournage de cette saison. L’occasion de revenir sur dix ans de trouvailles scénaristiques et visuelles, de scènes cultes et de complicité humaine.

Les Petits Meurtres : Secrets de tournage

Chaque épisode des Petits Meurtres est un film de cinéma pour la télévision : casting impeccable, dialogues léchés comme au théâtre, décors et costumes d’époque haut de gamme, lumière extrêmement travaillée et cadres de caméra sophistiqués. Un travail de haute précision, mis en œuvre par une équipe artistique exigeante et inspirée, la même depuis dix ans ! L’occasion pour Escazal Films et France 2 d’offrir aux spectateurs un documentaire qui est une véritable leçon de cinéma.

Les caméras se glissent dans les réunions de scénarios, de castings, en postproduction pour découvrir une scène de bruitage, dans les ateliers où se construisent les décors, les costumes d’époque, sur le plateau, dans les loges des comédiens quand ils répètent leur texte... et montrent le rôle de chaque membre de l’équipe sur un film, le talent particulier de chacun pour fabriquer du rêve, de l’émotion et du rire. 

Blandine Bellavoir, la drôlissime interprète d’Alice Avril, est notre guide. L’actrice interviewe les acteurs et les créateurs et part même à Londres à la rencontre de Mathew Prichard, petit-fils d’Agatha Christie et premier fan de la série.

Diffusion : vendredi 15 septembre à 00.15.