Les après-midi Hitchcock

Cinéma - En version multilingue

La Main au collet avec Cary Grant et Grace Kelly (c) Universal Studios

Séances spéciales fêtes

Du lundi 1er au vendredi 5 janvier à 13.55 sur France 3

Durant toute la semaine, le maître du suspense, Alfred Hitchcock, met la main au collet des après-midi de France 3 en nous offrant cinq chefs-d’œuvre du cinéma d’angoisse.

Au programme, des monuments du suspense signés du maître en la matière : sir Alfred Hitchcock. Une belle occasion de se laisser aller à la redécouverte en famille de quelques-unes des plus grandes réalisations de celui qui a marqué l’histoire du cinéma par son génie de la mise en scène et son art de nous donner des sueurs froides.

 

La Main au collet
Lundi 1er janvier
John Robie, un ancien cambrioleur assagi, goûte les plaisirs d’une retraite dorée sur la Côte d’Azur. Le paysage s'assombrit lorsqu'un voleur de bijoux, utilisant ses méthodes et son style, le désigne tout naturellement comme le suspect n° 1. Robie décide de démasquer lui-même le vrai coupable, afin de ne pas être inquiété par la police, qui le soupçonne.
Avec Cary Grant, Grace Kelly, Jessie Royce Landis...
1955

 

Fenêtre sur cour
Mardi 2 janvier
Immobilisé chez lui à cause d’une jambe cassée, L.B. Jeffries, un photographe reporter new-yorkais, tue le temps en épiant ses voisins de l’immeuble d’en face. Au fil des jours, ses observations l'amènent à la conviction que l’un d’eux, qui se disputait fréquemment avec sa femme, a assassiné cette dernière…
La fiancée de L.B. Jeffries, Lisa Fremont, ne le prend pas d'abord au sérieux, ironisant sur l'excitation que lui procure sa surveillance, mais finit par se prendre, elle aussi, au jeu, et accepte de se rendre dans l’immeuble d’en face pour enquêter sur cette disparition inquiétante…
Avec James Stewart, Grace Kelly, Raymond Burr, Thelma Ritter…
1954

 

L’Inconnu du Nord-Express
Mercredi 3 janvier
À bord d’un train, Guy Haines, une star du tennis, est abordé par un homme mystérieux. Particulièrement informé sur sa vie privée, ce dernier se fait d'abord passer pour l'un de ses fans, avant de faire tomber son masque et de proposer un étrange marché au tennisman : il se charge d'éliminer son épouse Myriam, qui refuse obstinément le divorce, si Guy accepte de l'aider à se débarrasser de son père. Pensant avoir affaire à un fou, Haines ne lui prête aucune attention. Mais, peu de temps après, sa femme est assassinée...
Avec Farley Granger, Ruth Roman, Robert Walker…
1951

 

La Mort aux trousses
Jeudi 4 janvier
Le publiciste Roger Tornhill se retrouve, par erreur, dans la peau d'un espion en cavale soupçonné de meurtre. Une mystérieuse organisation à la solde d'une puissance étrangère le confond avec un certain George Kaplan. Échappant miraculeusement à la mort, Tornhill prend la fuite et décide d'enquêter afin de prouver son innocence...
Avec Cary Grant, Eva Marie Saint, James Mason...
1959

 

Le crime était presque parfait
Vendredi 5 janvier
Tony Wendice, une ancienne gloire du tennis, découvre que sa femme, Margot, a une liaison avec Mark Halliday, un jeune auteur de romans policiers. Craignant que sa femme, une riche héritière, ne le quitte et le laisse sans le sou, Tony fait appel à Lesgate, l'un de ses camarades d'enfance, et le charge d'assassiner Margot en échange d'une grosse somme d'argent. Méticuleusement, les deux hommes préparent le crime et échafaudent un alibi pour Tony. Mais le plan ne se déroule pas comme prévu, et Lesgate est tué par Margot…
Avec Ray Milland, Grace Kelly, Robert Cummings, Anthony Dawson...
1954