L'émission politique

Magazine

  1. L'Émission politique, la suite
L'Émission politique

Invité : Jean-Michel Blanquer

Jeudi 15 février à 20.55 sur France 2

Pour le cinquième numéro de L'Émission politique, la journaliste Léa Salamé recevra Jean-Michel Blanquer, ministre de l'Éducation nationale.

Jean-Michel Blanquer, ministre de l'Éducation nationale, est également en charge des questions de la jeunesse et de la vie associative.

Auparavant, ce docteur en droit, âgé de 53 ans, a été, entre autres, directeur général de l'enseignement scolaire au ministère de l'Éducation nationale (de 2009 à 2012) et directeur général de l’Essec (Ecole Supérieure des Sciences Economiques et Commerciales).

La réforme du baccalauréat et Parcoursup, la nouvelle procédure d'admission pour les lycéens pour s'inscrire dans l'enseignement supérieur, devraient être abordées lors de ce grand oral.

Pour "Le face-à-face politique", Jean-Michel Blanquer sera opposé à Alexis Corbière, député de La France Insoumise de la 7ème circonscription de la Seine-Saint-Denis et porte-parole de Jean-Luc Mélenchon.

L'Émission politique, la suite

Présentée par Léa Salamé, L'Émission politique retrouve un rythme mensuel cette saison et évolue en proposant une deuxième partie intitulée L'Émission politique, la suite.

  • À 20h55, Léa Salamé recevra un invité politique de premier plan.

À ses côtés, des figures de la rédaction de France Télévisions pour les différentes séquences de l'émission : François Lenglet abordera les questions économiques et Nathalie Saint-Cricq proposera un "Droit de relance" en fin d'émission. Quant à Jean-Baptiste Marteau, il prendra le pouls des réseaux sociaux.

L'émission proposera toujours "Le face-à-face politique", "Le face-à-face avec les Français" ainsi que "L'invité inattendu" et le reportage "sans filet", comme la saison dernière.

  • En deuxième partie de soirée, place à L'émission politique, la suite

Léa Salamé recevra des acteurs de la société civile (philosophes, économistes...) ou des représentants de la nouvelle génération d'élus afin de débattre de ce qui a été dit en première partie d'émission mais également d'aborder un thème qui a marqué le mois.

Léa Salamé sera entourée de Nathalie Saint-CricqFrançois Lenglet et Brice Teinturier, directeur général délégué d'Ipsos France.