Le Conseil consultatif des programmes

Le Conseil consultatif des programmes

Composé de téléspectateurs, le Conseil consultatif des programmes livre chaque année ses réflexions autour des possibilités d’évolution et d’amélioration des programmes de France Télévisions.

Le Conseil consultatif des programmes (CCP) s’inscrit dans la volonté de refléter la diversité de nos publics, d’être à l’écoute des satisfactions ou des attentes exprimées par chacun.

Cette instance, qui a été créée en 2009, est renouvelée chaque année. Composée de 24 téléspectateurs sélectionnés par la Direction des Etudes, elle est chargée d'émettre des avis et des recommandations sur les émissions du groupe et sur des problématiques en lien avec l’audiovisuel public.

Ses avis sont intégrés à un rapport annuel destiné à la Présidente et aux salariés de France Télévisions, ainsi qu’aux commissions chargées des affaires culturelles et des finances de l’Assemblée nationale et du Sénat.

Le 6ème Conseil consultatif des programmes s'est réuni quatre fois entre septembre 2014 et mai 2015 pour travailler sur plusieurs sujets : la ligne éditoriale de France 4, les programmes de l’access, la place des femmes et l’offre cinéma sur les antennes du groupe.

Parmi les propositions, on peut retenir les recommandations suivantes :

  • Appeler à modifier la chronologie du cinéma : diffusion plus précoce et droit de replay.
  • Construire et renforcer le positionnement de France 4.
  • Mettre en scène des figures féminines qui ressemblent davantage aux téléspectatrices.
  • Renouveler l’offre du groupe entre 18h et 19h.