Le jour où le Sud a gagné sa liberté

Série documentaire

Le jour où le Sud a gagné sa liberté : L’Indochine © Bridgeman Images

La Case du siècle

Dimanche 28 janvier à 22.35 sur France 5

Après la Seconde Guerre mondiale, la série « Le jour où… » s’intéresse au processus de décolonisation. En trois volets, elle raconte ces journées décisives qui ont permis aux anciens territoires français de commencer à recouvrer leur indépendance. Tout en retraçant, grâce à de nombreuses images d’archives, les grandes étapes qui y ont conduit.

Entre 1954 et 1962, trois journées décisives ont marqué l'histoire moderne de la France, trois journées où s'est joué le sort de l'empire français. En Indochine, en Algérie et en Afrique française, les pays longtemps colonisés par la France obtiennent leur indépendance. À travers des négociations intenses marquées par un suspense aigu, à l'issue d'affrontements armés meurtriers, le visage du monde change et, au-delà des négociations de paix, les rapports de force qui vont rythmer l'histoire contemporaine se mettent en place.

L’Afrique française

Le 20 août 1960, à Dakar, Léopold Sédar Senghor proclame l’indépendance du Sénégal. Celui qui en deviendra le premier président a négocié l’émancipation du pays avec le général de Gaulle. Coup sur coup, la plupart des anciennes colonies africaines de la France - la Côte d’Ivoire, le Mali, la Guinée, le Togo, le Niger, le Congo, l’Oubangui-Chari, le Cameroun ou le Gabon - se déclarent, elles aussi, indépendantes. Officiellement, c’est un jour de libération. En fait, l’Afrique francophone retombe aussitôt dans une nouvelle forme de dépendance qui la laisse sous l’étroit contrôle de l’ancienne métropole et du principal collaborateur du général de Gaulle pour les affaires africaines : Jacques Foccart.

Ce jour-là, c’est une histoire secrète qui commence, avec sa série d’actions en coulisse, d’assassinats et d’interventions militaires, qui ont permis à la France de garder son influence jusqu'à aujourd'hui. A partir de cette journée, l’Afrique française devient la Françafrique.

Voir le replay