La Fondation

La Fondation

Au service de l'égalité des chances

Au service de la cohésion sociale et de l’égalité des chances, la Fondation France Télévisions favorise l’accès des jeunes à la culture et aux métiers de l’audiovisuel.

En créant la première Fondation du secteur de l’audiovisuel en 2007, France Télévisions a su relever le défi de mécène qu’il s’est imposé, en agissant au profit de l’enfance et de la jeunesse issues de zones sensibles ou rurales, socialement défavorisées ou encore en situation de handicap physique ou mental.

France Télévisions et ses deux filiales, France Télévisions Publicité et Multimédia France Productions, sont les membres fondateurs de la Fondation. En 2012, celle-ci a été renouvelée pour cinq ans.

Projets soutenus

Bien que variés et originaux, tous les projets soutenus par cette structure répondent à une démarche pédagogique commune, mise au service de l’égalité des chances et de la cohésion sociale en faveur des jeunes.

Ceux-ci peuvent également avoir accès aux pratiques audiovisuelles grâce aux Bourses de la Fondation. Créées en 2010, celles-ci constituent un véritable tremplin vers une carrière dans le secteur.

Par ce dispositif, la Fondation met à la disposition des jeunes boursiers les outils et ressources nécessaires à l’acquisition d’un savoir-faire technique et à la réalisation d’une fiction, d’un reportage, d’un web-documentaire ou d’un court-métrage d’animation, en leur offrant un encadrement professionnel et une première approche de l’audiovisuel.

Le mécénat de compétences

La Fondation offre également aux collaborateurs du groupe l’opportunité de s’engager dans les projets qu’elle soutient au profit des jeunes. Les associations et les porteurs de projets bénéficient ainsi de leur savoir-faire et d’un soutien à dimension humaine.

Par la diversité de leurs métiers, par le souci de transmission de leurs savoirs, nos collaborateurs représentent pour ces acteurs un formidable atout.

Ces actions de mécénat leur permettent d’agir, sur leur temps de travail, en faveur d’un organisme dont ils partagent les valeurs. Ils s’enrichissent ainsi personnellement, en s’engageant dans une démarche volontaire au profit de jeunes en difficulté.

Favoriser l’accès des jeunes à la culture et aux métiers de l’audiovisuel,
au service de l’égalité des chances