La Fondation

La Fondation

L’accès à l’audiovisuel et au numérique

La Fondation France Télévisions favorise l’accès des jeunes aux pratiques et aux métiers de l’audiovisuel et du numérique, au service de la cohésion sociale et de l’égalité des chances.

En créant la première Fondation du secteur de l’audiovisuel, France Télévisions a su relever le défi de mécène qu’il s’est imposé, en agissant au profit de l’enfance et de la jeunesse issues de zones sensibles ou rurales, socialement défavorisées ou encore en situation de handicap physique ou mental.

Créée en 2007 pour 5 ans puis reconduite en 2012, la Fondation entame en 2017 sa 3ème mandature et à cette occasion définit ses objectifs au plus près de l’activité du Groupe, l’audiovisuel et le numérique, au profit des jeunes en situation de fragilité.

La Fondation apporte son soutien à des organismes ou à des actions qui permettent à ces jeunes de s'initier ou de se préparer aux métiers de l'audiovisuel et du numérique. Elle les accompagne financièrement et grâce au mécénat de compétences mis en place avec les sociétés du Groupe France Télévisions.

Afin de refléter ces différents changements et promouvoir le développement du mécénat de compétences au sein du Groupe France Télévisions, la Fondation devient « Fondation d’entreprise Groupe France Télévisions ».

France Télévisions et sa filiale France Télévisions Publicité sont depuis 2017 les deux membres fondateurs de la Fondation.

 

Projets soutenus et concours Filme Ton Quartier

Bien que variés et originaux, tous les projets soutenus par cette structure répondent à une démarche pédagogique commune, mise au service de l’égalité des chances et de la cohésion sociale en faveur des jeunes.

Depuis 2016 la Fondation coproduit avec France 3 et francetv nouvelles écritures, le concours Filme Ton Quartier qui propose à des citoyens français de tous les âges et de tout horizon, de devenir cinéaste de leur ville, leur village ou leur quartier, et d'en offrir leur vision personnelle. Il vise ainsi à récompenser des créations innovantes et à révéler des nouveaux talents.

 

Le mécénat de compétences

Dans le cadre de cette troisième mandature qui commence, le mécénat de compétences est un axe de développement des soutiens de la Fondation.

La Fondation offre aux collaborateurs du groupe l’opportunité de s’engager dans une démarche volontaire pour les projets qu’elle soutient au profit des jeunes.

Par la diversité de leurs métiers, par le souci de transmission de leurs savoirs, nos collaborateurs représentent pour ces acteurs un formidable atout. Ces actions de mécénat leur permettent d’agir, sur leur temps de travail, en faveur d’un organisme dont ils partagent les valeurs.

Aider les jeunes à se construire par l’initiation et la préparation aux métiers de l’audiovisuel et du numérique