Jeux olympiques d'hiver 2018

Jeux olympiques - Jeux paralympiques

  1. Ouverture et clôture
  2. Direct
  3. Carnet de route
  4. Commentaires
  5. Magazines
  6. franceinfo
  7. Jeux paralympiques
Jeux olympiques d'hiver 2018 ©Getty images

Du 9 au 25 février 2018

France Télévisions, diffuseur exclusif des jeux olympiques d'hiver, proposera une couverture sans précédent de l'événement, avec près de 100 heures de direct et un dispositif digital ambitieux, permettant de revoir toutes les compétitions !

Du 9 au 25 février, France Télévisions met le cap sur la Corée du Sud ! Suivez les JO de Pyeongchang 2018 sur France 2, France 3 et France 4, ainsi que sur les chaînes 1ère en Outre-mer !

Ouverture et clôture

Les 9 et 25 février à 12 heures sur France 2 et sur les 1ère en Outre-mer © Getty images

Diffusion des cérémonies d'ouverture et de clôture les 9 et 25 février à 11h45 sur France 2 et sur les 1ère en Outre-mer, avec une rediffusion sur France 4 le même jour en deuxième partie de soirée.

Les cérémonies sont retransmises en direct du stade olympique de PyeongChang et présentées par Alexandre Boyon et Alexandre Pasteur. Sur place, ils seront accompagnés de Martine Prost, maître de conférence et ancienne directrice de l’Institut d’études coréennes au Collège de France*, qui témoignera et réagira aux différents tableaux proposés lors de ces événements.

*Martine Prost est franco-coréenne. Elle a reçu la nationalité coréenne pour avoir participé à la promotion de la culture coréenne en France. Elle vit aujourd’hui à Séoul.

Revoir la cérémonie d'ouverture sur france.tv
Programme disponible jusqu'au 15 février 2018.

Direct

Le direct ©Getty images

Du 9 au 25 février sur France 2 et France 3, tous les jours dès 1 heure du matin.

Dix-sept nuits blanches attendent les téléspectateurs qui suivront l’intégralité des directs sur France 2 dès 1 heure du matin. Au programme de ces nuits présentées par Kader Boudaoud et Rodolphe Gaudin : le ski alpin, le patinage artistique, le ski acrobatique ou encore le snowboard.

Céline Géraud et Laurent Luyat présentent les directs de la journée depuis le plateau de PyeongChang.

France 3 propose, à partir de 6 heures, de suivre le combiné nordique et le ski de fond notamment. France 2 retrouve les athlètes à 12 heures avec le début des compétitions de patinage de vitesse, de saut à ski et de biathlon.

France 3 reprend le flambeau après le 12/13, puis de nouveau France 2 après le journal 13 heures.

Pour tous ces directs, une équipe, composée de 13 consultants et 10 commentateurs, accompagne les téléspectateurs de 1 heure du matin à 17h40 chaque jour.

 

 

Carnet de route

Le programme du jour

Disciplines, horaires, diffuseurs

  • Du 9 au 13 février
  • Du 14 au 17 février
  • Du 18 au 21 février
  • Du 22 au 25 février

Commentaires

Commentaires

Animateurs, journalistes et consultants

 

France Télévisions s'appuie sur l'expérience de son équipe de journalistes ainsi que sur les connaissances et le charisme d'une équipe de 13 consultants, tous à la pointe de leur discipline.

Magazines

Magazines © Getty images

JO CLUB
Tous les jours à partir de 17h40 sur France 2 (rediffusion sur France 4 à 20h10 et sur les 1ère).
Pour conclure les journées en Corée du Sud, Laurent Luyat présente JO Club à 17h40 en direct de PyeongChang pour une heure de décryptage des temps forts en compagnie des journalistes et des consultants.

LE JOURNAL DES JEUX
Tous les soirs à partir de 20 heures sur France 3 (rediffusion sur les 1ère).
Depuis Paris, Thomas Thouroude présente Le Journal des Jeux. Un quart d’heure de sports de glisse sans aucune courbature !

PYEONGCHANG 2018, JEUX OLYMPIQUES
Tous les soirs sur France 4.
Chaque jour en deuxième partie de soirée, France 4 propose un florilège des meilleurs moments des compétitions du jour.
 

Les JO Pyeongchang 2018, ça se passe aussi sur France4 !

Le débrief des dernières 24 heures, c'est dans le "JO Club" tous les jours à 20h10, suivi du meilleur des épreuves de la journée à partir de 22h30

franceinfo

Sur franceinfo canal 27

• Le matin, l’actualité des JO en direct sera à suivre sur France 2 dès le 6h info de Samuel Etienne.

• Tous les matins à 7h20 et 8h20, Jean-Sébastien Fernandez et Gregory  Naboulet seront en direct de  PyeongChang.

• La journaliste Marianne Theoleyre commentera en direct les principales épreuves dans le 6h30 :9h30, la matinale de franceinfo canal 27 puis à 10h20 et 11h20 elle animera deux chroniques sport.

Pour ceux qui n’auront pas pu suivre les épreuves en direct, la chaîne info proposera une séance de rattrapage avec L’instant JO lors de deux grands rendez-vous en soirée :

• De 19h15 à 20h dans le 18:20h avec Louis Laforge accompagné d’un chroniqueur de francetvsport (du lundi au vendredi). Le week-end avec Mathieu Rapez.

• De 22h10 à 23h, dans le 22h :minuit avec Julien Benedetto.

Ils reprendront les grands moments sportifs de la journée.

Jeux paralympiques

Les Jeux paralympiques se dérouleront du 9 au 18 mars 2018. ©Getty images

Les jeux paralympiques se dérouleront du 9 au 18 mars 2018. France Télévisions en est le diffuseur exclusif.

 

LES CÉRÉMONIES D’OUVERTURE ET DE CLÔTURE

Présentées par Alexandre Boyon, Patrick Montel et Vincent Gauthier-Manuel, les cérémonies sont retransmises en direct depuis PyeongChang.  

 

TOUS LES DIRECTS

Sur France 2 et France 3 dès 2 heures du matin.

Neuf nuits blanches attendent les téléspectateurs qui suivront l’intégralité des compétitions sur France 2 dès 2 heures du matin, puis sur France 3 à partir de 6 heures.  Pour ces directs, une équipe, composée de deux présentateurs (Laurent Luyat

et Kader Boudaoud) et d’un consultant en plateau (Sami El Gueddari), de trois journalistes Alexandre Boyon, Patrick Montel et Claude Eymard) et de deux consultants (Vincent Gauthier-Manuel et Jean Minier), accompagne chaque jour les téléspectateurs, de 2 à 8 heures du matin.

 

LE JOURNAL DES PARALYMPIQUES

Tous les soirs à partir de 20 heures sur France 3.

Présenté par Laurent Luyat et Kader Boudaoud, Le Journal des Paralympiques revient sur les temps forts de la journée  avec des reportages et des portraits de ces athlètes incroyables signés David Sandona.

 

LES MEILLEURS MOMENTS

Tous les jours à 8 heures sur France 3.

À partir de 8 heures, France 3 propose une compilation du meilleur des compétitions  qui se sont déroulées dans la nuit, dans les  conditions du direct.

 

 

 

Bande-annonce

Toutes les nuits en direct à partir de 1h du matin